Haute couture Printemps-été 2022, version digitale

By on 04/02/2022

Comme évoquée précédemment, la semaine parisienne de la haute couture Printemps-Été 2022 aura accueilli de nombreux défilés. Faces à la difficulté de voyager ou de répondre aux contraintes sanitaires, de nombreuses maisons ont souhaité annuler leur présentation physique au profit de films ou de présentations à huis clôt, retransmis sur le site de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

 

Parmi ces dernières on retrouve :

Ulyana Sergeenko, qui depuis la saison dernière est entrée officiellement au calendrier officiel en tant que membre correspondant. Pour sa nouvelle collection, la créatrice russe s’inspire du look des années 20, périodes riches et emblématiques du tournant du siècle et de l’arrivée de l’Art déco. Passionnée par le mélange des styles, elle mixe son inspiration de base avec de la lingerie et des pièces inspirées par le sport.

Seul bémol de cette collection, une mise en beauté trop rétro, voulant trop coller à l’inspiration de base et qui nous fait passer à côté de réelles jolies tenues contemporaines.

Ulyana_Sergeenko_Haute_Couture_SS_2022_Look_43_Courtesy_Ulyana_Sergeenko

Ulyana-Sergeenko_haute_couture_SS_2022_courtesy_Ulyana_Sergeenko

Ulyana_sergeenko_Haute_Couture_SS_2022_Look_35_Courtesy_Ulyana_Sergeenko

 

Georges Hobeika s’est focalisé sur la légèreté pour des robes du soir rayonnantes, célébrant le retour des beaux jours avec la renaissance de la faune et de la flore, un thème cher au couturier. Baptisé « premier baisé », ce nouvel opus traduit l’extase que produit l’état amoureux et l’envie d’être la plus belle pour son bien-aimé.

Georges_Hobeika_couture_SS_2022_look_5_courtesy_Georges_Hobeika

Georges_Hobeika_couture_SS_2022_courtesy_Georges_Hobeika

Georges_Hobeika_couture_SS_2022_look_50_courtesy_Georges_Hobeika

 

Julien Fournié qui a visiblement longtemps hésité avant d’annuler sa présentation à l’oratoire du Louvre a proposé un film où le virtuel rencontre la réalité de la couture dans une ambiance à la fois girly et disco. Plus jeune et plus moderne qu’à l’accoutumée, la collection se veut ludique et délibérément positive à l’image de son nom « First Love ».

Précurseur dans le monde du métavers, il est le premier couturier français à proposer ses tenues dans le jeu de battle Royal « PUBG MODILE ». Ainsi sur les cinq continents les joueurs peuvent acquérir les vêtements et les accessoires dessinés par Julien Fournié pour parer leur avatar.

Julien_Fournie_Haute_couture_SS_2022_courtesy_Julien-Fournie

 

Alors que Franck Sorbier souhaitait enfin revenir sur les podiums après deux ans d’absence, les contraintes sanitaires l’ont une fois de plus obligé à imaginer une autre façon de présenter sa collection « Ode à la vie ». Un film porté par la danseuse et modèle Adèle Borde mettant en parallèle la mode, la danse et la nature, trois valeurs fondamentales dont nous sommes actuellement cruellement privés.

Dans un monde où les grands événements sont interdits, Franck Sorbier a préféré proposer à ses clientes une ligne de robes de jour et de cocktail fidèles au style de la maison et dans lesquelles on retrouve la technique du tissu compressé. Volontairement colorées, toutes les pièces se veulent joyeuses, à l’image du renouveau de la nature au printemps. Pour les adeptes du noir, Franck retravaille la redingote d’homme pour en faire une tenue de femme, tout à fait dans l’air du temps.

FRANCK_SORBIER_HAUTE_COUTURE_SS_2022_©_Franck_Sorbier_Bruno_LePage_Laurent_Stephane_Montfort_189_photographie

 

Bloqué dans son pays depuis le début de la pandémie, le couturier indien Rahul Mishra n’a jamais baissé les bras et continue d’enchanter son public à travers des collections toujours plus poétiques.

L’incapacité de voyager pour présenter physiquement ses collections a poussé le créateur à imaginer une mode qui invite à un voyage féérique aux confins de l’Himalaya. Entre réalité et imaginaire, le créateur mixe avec habileté des éléments réels issus de la nature à des chimères tout droit sorties de son monde intérieur qu’il fait naître grâce au savoir-faire de ses ateliers.

Rahul-Mishra_Couture_SS_2022_courtesy_Rahul_Mishra

Parallèlement à son activité de couture, le designer s’est associé à Reliance Brands Limited, leader dans la distribution des marques de mode et de luxe en Inde et ainsi transformer sa marque confidentielle en marque mondiale.

 

Christophe Josse continue sa quête du pur et de l’épure. Partisan d’une mode qui ne se démode pas, le couturier parisien revisite le dressing idéal d’une cliente à la recherche d’unicité non ostentatoire. Aux antipodes des fastes de la haute, Christophe sublime la simplicité en proposant des tenues uniques à porter au quotidien. Le raffinement des pièces est mis en exergue par l’utilisation de tissus d’exception déclinés dans une palette composée de tonalités douces rehaussées d’une touche or, signature de la Maison.

Christophe_josse_SS_2022_©_Cecile_Bortoletti

 

Giambatista Valli a profité de son show à huis clos pour présenter sa vingt-deuxième collection haute Couture ainsi que sa pré-collection Automne-Hiver 2022-23. Baptisé « Valli Expérience », ce concept propose la revisite des grands classiques qui ont fait la renommée de la Maison. Avec cette collection 100% ADN, le couturier ne propose rien de nouveau, mais des valeurs sures.

Giambattista_Valli_Haute_Couture_2022_look_12courtesy_Gimabattista_Valli

Giambattista_Valli_haute-Couture_SS_2022_courtesy_Giambattista_Valli

Giambattista_Valli_Haute_Couture_2022_look_16_courtesy_Giambattista-Valli

 

Pour embellir la femme, Georges Chakra s’inspire des divinités antiques en les drapant dans des matières fluides et brillantes, sublimant ainsi leur élégance et leur beauté. Comme à son habitude, il aime mettre en valeur leurs jambes par des jeux de coupes, des asymétries de longueur, de transparence ou encore avec des pantalons taille haute, permettant d’allonger la silhouette. La notion d’élégance est accentuée par l’utilisation subtile des pastels et de couleurs sourdes, enrichies par de subtiles broderies.

Georges_Chakra_Couture_SS_2022_look-2_courtesy_Georges_Chakra_Photo_by_Valerio_Mezzanotti

Georges_Chakra_Couture_SS_2022_courtesy_Georges_Chakra_Photo_by_Valerio_Mezzanotti

Georges_Chakra_Couture_SS_2022_look_31_courtesy_Georges_Chakra_Photo_by_Valerio_Mezzanotti

 

Le genderfluid à l’honneur pour Ashi Studo qui propose une collection architecturale inspirée par la forme des fleurs. Le créateur libanais qui a su s’imposer sur la scène internationale en proposant une mode loin du style « mille et une nuits » libanais démontre une fois plus de son avant-gardisme, avec des ensembles du soir destinés à des hommes qui osent assumer leur part de féminité.

Ashi_Studio_couture_SS_2022_look_24_©_Dominique_Maitre_courtesy_Ashi_Studio

Ashi_Studio_couture_SS_2022_©_Dominique_Maitre_courtesy_Ashi_Studio

Ashi_Studio_couture_SS_2022_©_Dominique_Maitre_courtesy_Ashi

 

Le couturier indonésien Didit Hediprasetyo a frappé fort pour la présentation de sa nouvelle collection. Si ce dernier n’a pas fait de présentation physique, il a trouvé le moyen de faire parler de lui en prenant comme ambassadrice Carla Bruni. Pour l’occasion, la top model reprend la pose et sublime de sa silhouette longiligne les longues robes fourreaux, moulantes et graphiques. À l’image du style garçonne que l’ancienne Première Dame affectionne, elle sublime les célèbres tailleurs ajustés réalisés en songket, une technique de brocart traditionnelle du nord du Sumatra.

Didit_Hediprasetyo_couture_SS_2022_look-6_courtesy_Didit_Hediprasetyo

Didit_Hediprasetyo_couture-SS_2022_courtesy_Didit_Hediprasetyo

Didit_Hediprasetyo_couture_SS_2022_look_7_DIDIT_SS22_courtesy_Didit_Hediprasetyo

 

Ont également présenté de façon digitale cette semaine : Iris Van Herpen, RVDK Ronald Van Der Kemp, Charles de Vilmorin, Aelis, Julie de Libran, Ralph Rucci.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply