Prix Bulles Cardin

By on 19/06/2022

Pierre Cardin a révolutionné le monde de la mode. Précurseur dans le style, il a également innové dans la façon de produire et de distribuer ses collections. Sans jamais céder à l’appel des grands groupes, il est resté jusqu’au dernier jour de sa vie à la barre de son entreprise, il est un exemple de réussite. Aujourd’hui, dirigé par Rodrigo Basilicati Cardin, le groupe familial continu d’aller de l’avant en se lançant dans l’innovation écologique afin de transformer le nom comme la première entreprise propre aussi bien en interne qu’en externe.

 

Avec ses convictions profondes et sa formation d’ingénieur, Rodrigo Basilicati Cardin a décidé de financer la formation de tout le personnel Pierre Cardin à la démarche RSC. Il a également entamé des chantiers de rénovation du restaurant Maxim’s et de ses headquarters selon les critères du développement durable. Il se prépare à présenter cet été, à l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Cardin, la première collection de la maison en tissus recyclés. Un pari ô combien émérite, quand on sait que moins de 1% des intervenants du marché adoptent ce système, alors que l’industrie de la mode est la 2e plus polluante, après le pétrole.

En janvier 2022, la maison a organisé un grand show au Musée de l’Air et de l’Espace présentant les dernières créations du grand couturier et la réinterprétation du style par le studio sous la direction de Rodrigo. Bien au-delà d’un simple défilé de mode, la collection Cosmocorps 3022 a été l’occasion de confirmer la philosophie « Objectif Terre » du groupe Pierre Cardin et de son engagement écologique planétaire. Ce show a également permis d’amorcer un partenariat à long terme avec les grands acteurs de l’industrie et de la recherche dans le domaine spatial européen comme l’ESA (centre Spatial Européen), Arianespace, le CNES (centre Spatial Guyanais) et le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, qui ont tous en commun de participer au programme Copernicus qui, par sa myriade de satellites, constitue « un scanner géant pour veiller sur notre Terre malade ». Ce programme a séduit le nouveau PDG de la maison par sa vocation première : celle de scruter, mesurer et veiller sur notre planète afin de livrer gracieusement à tous les experts et simples citoyens, des informations précieuses qui nous permettent de nous adapter un peu plus chaque jour et d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique.

Photo by Julien M. Hekimian/Getty Images For Pierre Cardin Final Cosmocorps 3022

En parallèle de cette prise de décision sur un avenir plus propre, le groupe a imaginé les Prix Bulles Cardin afin d’encourager une nouvelle écologie dynamique qui peut et doit être rentable pour être efficace et pérenne.

En hommage à l’architecture du mythique Palais Bulles, ces prix distinguent cinq œuvres, personnalités ou actions vertueuses favorisant et encourageant le développement d’une économie écologique.

PALAIS_BULLES-Soiree_Prix_Bulles_Pierre_Cardin_Mai_2022_Courtesy_pierre_Cardin

Dévoilés le 18 mai 2022 au Palais Bulles, les premiers prix ont été décernés à :

-Laurent Husson et le professeur Yves Tourre : Prix Bulles Cardin Innovation et recherche

-L’ONG Green Cross, Nicolas Imbert (directeur exécutif) représenté par Margot Coesnon : Prix Bulles Cardin ONG.

-Yolaine de la Bigne : Prix Bulles Cardin Médias.

Le prix d’honneur a été attribué au psychiatre, explorateur et environnementaliste Bertrand Piccard, il s’accompagne d’une dotation de 50 000€, récompensant sa nouvelle dynamique dans l’écologie.

Prix_Bulles_Pierre_Cardin_2022_courtesy_Pierre_Cardin Margot Coesnon, représentant Nicolas Imbert, Bertrand Piccard, Rodrigo Basilicati-Cardin, Laurent Husson et Yolaine de la Bigne

Les 180 licenciés installés dans 140 Pays contribueront à grossir au fil des années, car même autonomes, ils sont impliqués eux aussi dans ce mouvement.

Parmi les autres grands rendez-vous de la maison, il est à noter la première collection en tissus responsables qui aura lieu à Venise en Italie, le 2 juillet 2022.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply