Le vestiaire d’Etienne Daho Immortalisé

By on 08/03/2021

Les musées n’ont pas seulement pour fonction de mettre en avant des collections, ils sont également les garants de l’histoire, par leurs acquisitions de pièces ou de collections complètes. Ce principe d’achat est valable pour tous les types de musées, y compris pour ceux spécialisés en mode.

 

C’est à travers ce principe central d’acquisition, qu’une partie du vestiaire du chanteur Etienne Daho vient d’entrer au patrimoine du Palais Galliera. Initiée par la chanteuse Elli Medeiros, cette donation de 34 tenues de scène et de ville, datant de 1983 à 2019, témoignant d’un style pop-rock vient compléter à la perfection les collections du musée de la mode de Paris.

Etienne_Daho_Palais_Galliera_@_augure_Courtesy_Palais_Galliera

Depuis le début de sa carrière, le chanteur entretient une relation émotionnelle avec ses vêtements. Baptisées ses compagnons de route, ses tenues sont chargées d’émotions et reflètent les personnages dans lesquels Etienne Daho se glisse pour interpréter ses morceaux. Afin de mieux guider les futurs visiteurs dans son univers vestimentaire, il a préalablement daté et documenté chacune des ses tenues, créées par les maisons de mode les plus emblématiques de notre époque, avec agnès b, Paul Smith, Saint Laurent, Dior Homme, Celine…

Parmi ces pièces emblématiques, on retrouve la marinière Saint James que Daho portait en 1984, dans le clip « Le grand sommeil » et sur la couverture mythique, photographiée par Pierre et Gilles, de son album « La Notte, La Notte ».

Le perfecto noir, associé à sa marinière, se retrouvera tout au long de sa carrière, comme une seconde peau. En 1986, il l’arbore pour des shootings et sur scène, en 1987, pour chanter en duo avec Serge Gainsbourg puis avec la chanteuse Nico. En 2020, on la retrouve dans une version customisée pour une nouvelle photographie de Pierre et Gilles.

Si Etienne Daho a beaucoup été associé au créateur anglais Paul Smith, il voue également une véritable passion pour le créateur français Hedi Slimane. On retrouve dans cette donation six tenues de scène aux sonorités 60/70, datant de 2014 à 2019, correspondant à la fois à des créations Saint Laurent et Celine.

Etienne_Daho_Pari_Dukovic_@_Universal_2017_Courtesy_Galliera

Aujourd’hui, Etienne Daho souhaite enrichir cette première donation avec d’autres pièces de sa garde-robe, afin de garder en mémoire les tenues et les moments phares qui jalonnent sa carrière pour les transmettre aux générations futures.

Les musées étant toujours fermés, rendez-vous sur le site du Palais Galliera pour découvrir la date de la future exposition du dressing d’Étienne Daho.

Palais Galliera : 10, avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16

0156528600

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *