Le grand retour de la cravate

By on 26/08/2014

La mode est un éternel recommencement, mais les basiques restent des valeurs sûres que les créateurs n’ont de cesse de réinventer.

Pour la rentrée automne-hiver 2014-15, le chic au masculin semble voler la vedette aux autres tendances. Les marques de sur mesure ou de demi-mesure n’ont d’ailleurs jamais été aussi florissantes avec des grands noms comme Smalto, Scabal ou Zilli, mais aussi des noms plus récents comme Marc-Antoine Barois, qui ne travaille qu’en sur mesure, ou les Dandys proposant des collections sans cesse renouvelées réalisées entièrement à la commande et en demi-mesure.

AH 2014-15-Zilli-Francesco Smalto-Les Dandys-Marc Antoine Barrois Photographié par Brice HardelinZilli, Francesco Smalto, Les Dandys, Marc-Antoine Barrois © Brice Hardelin

Quant à l’espagnol, Lander Urquijo, il propose sur Paris, dans sa boutique de Saint-Germain des Prés, la tradition du sur et de la demi-mesure et son prêt-à-porter haut de gamme allié à la fantaisie des couleurs hispaniques.

LANDER URQUIJO AH 2014-15

Les marques de prêt-à-porter ne sont bien évidemment pas en reste avec de nouvelles tenues chic où l’accessoire le plus emblématique de l’homme est à l’honneur : la cravate.

En effet, depuis quelques années, on croyait ce morceau d’étoffe en soie relayé aux penderies des banquiers et des VRP au look has been, mais c’était sans compter sur l’imaginaire des stylistes pour le remettre au goût du jour.

Depuis plusieurs saisons, la cravate refait surface sur les podiums des grandes capitales de la mode et par conséquent au cou des jeunes générations très avides de nouvelles tendances et de leurs pères voyant avec plaisir cet attribut masculin de nouveau revenu en grâce.

Agnès b, Dior Homme, Saint Laurent Paris, Icophère AH 2014-15Agnès b, Dior Homme, Saint Laurent Paris, Icosphère

Le problème de ce genre d’accessoire est qu’il nécessite un réel savoir-faire pour pouvoir le nouer correctement et, bien souvent, plus personne de son entourage n’est capable d’enseigner l’art de nouer la cravate. Il s’agit pourtant bien là d’un art et les dandys se font un plaisir de multiplier les possibilités de nouer cet accessoire au combien synonyme d’élégance.

Heureusement, Zalando a eu l’idée fort ingénieuse de proposer une infographie détaillée afin d’apprendre à réaliser soi-même le nœud parfait et a même poussé l’audace d’en proposer 4 modèles afin de diversifier les possibilités en fonction des cols de chemises et du look recherché.

Comment faire un noeud de cravate ?

Maintenant à vous de jouer, bon entraînement pour jouer la carte de l’élégance dès la rentrée de septembre.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *