Première Vision, le salon incontournable de la mode

By on 24/02/2014

Premère Vision édition 2014

Depuis 40 ans, ce salon est le rendez-vous de tous les créateurs et créatifs du secteur de l’habillement. Tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’une collection sont réunis durant 3 jours afin de permettre le choix des tissus, des cuirs, des accessoires (zips, boutons, fils, rubans, cristaux…..), des fabricants, des façonniers….. Autres grands lieux de rencontres, les forums de tendances, qui permettent de découvrir les nouvelles matières et les directions coloristiques vers lesquelles devront se diriger les créateurs de mode pour leurs futures collections.

Première Vision édition 2014_Alexis Mabille

Depuis Septembre 2011, le salon accueille un nouveau département nommé Maisons d’Exceptions regroupant cette année 19 ateliers et artistes français, italiens, japonais et belges, détenant et développant la maîtrise de techniques contemporaines, populaires ou ancestrales. L’ambition de cet espace est de donner une visibilité internationale et l’opportunité de développements commerciaux à des ateliers concentrés sur des productions et des techniques de fabrication textile et accessoires rares, traditionnelles ( techniques artisanales) ou innovantes ( techniques de pointe), auprès de marques et designers de mode haut de gamme à la recherche de pièces uniques, de savoir-faire particuliers ou d’éditions limitées.

Maisons d'Exceptions

Aujourd’hui pour, se différencier des autres marques, un nom ne suffit plus. C’est pourquoi Maisons d’Exceptions offre aux sociétés de luxe, toujours à la recherche de nouveautés, un vivier hors du commun d’artisans et de métiers d’art qui donnent un plus à leurs créations.

Maisons d'Exceptions Salons Première Vision édition 2014

Autre rendez-vous incontournable du salon : les stands des bureaux de tendances qui, depuis trente ans, font la pluie et le beau temps dans l’évolution de la mode. Sept cabinets en France (Nelly Rodi, Peclers, Promostyl, Carlin, li Edelkoort, Martine Leherpeur et Mafia) se partagent le marché. Ce sont eux qui prédisent la mode de demain en analysant non seulement tout ce qui se passe dans ce domaine , mais également au niveau de la consommation, des arts, des voyages…..Il s’agit en quelque sorte d’ analyseurs de l’air du temps, qui ne se contentent pas de dire ce que le consommateur de demain va aimer, mais le guide dans ses attentes pour aimer ce qu’ils vont proposer. Tout ce qui se trouve aujourd’hui dans ce salon est le résultat de leur imagination. Leur force : les cahiers de tendances, qui ont deux ans d’avance sur la mode d’aujourd’hui et que s’achètent à prix d’or tous les créatifs du monde entier afin d’être toujours au cœur de la nouveauté.

Prmière Vision 2014_détails tissus

Première Vision est également un des principaux sponsors de la jeune création, au travers du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères, avec la création depuis 2011 du Grand Prix du Jury Première Vision apportant une dotation de 15 000 euros au gagnant. L’implication ne se porte pas uniquement sur le gagnant, mais également sur les dix sélectionnés invités les 18 et 19 Février, en vue de la création de leurs collections pour le Festival, afin de choisir à Première Vision les tissus et mailles, à Modamont les accessoires et composants pour la mode et le design et à Expofil les fils et les fibres. Nouveauté pour cette saison : la possibilité de rencontrer des façonniers pour la réalisation de leurs modèles au salon Zoom, associé avec un certain nombres de fabricants qui se sont engagés à les aider.

Cette opportunité est un coup de pouce considérable pour ces jeunes designers de mode qui, en contact direct avec les exposants ayant répondu à l’appel, bénéficieront d’une aide complète grâce à un accès privilégié aux produits et services des meilleurs entreprises pour réaliser leurs collections.

Cette année le Festival de Hyères est présidé par Carol Lim et Humberto Leon, les directeurs artistiques de Kenzo. Les 10 lauréats présélectionnés sont : Roshi Porkar (Autriche), Pablo Henrad (Belgique), Marit Ilison (Estonie), Louis-Gabriel Nouchi (France), Coralie Marabelle (France), Kenta Matsushige ( Japon), Agnese Narmicka (Lettonie), Anne Kluytennar (Pays-Bas), Liselore Frowijin (Pays-Bas) et Yulia Yefimtchuk (Ukraine).

Finalistes Hyères édition 2014

Ce salon est définitivement une des manifestations les plus importantes de l’industrie textile. Il guide les tendances, fait avancer les techniques et aide aussi bien les confirmés que les débutants dans leur travail de création et d’innovation.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *