Exposition Paco Rabanne à la Joyce Gallery

By on 19/05/2021

Le lundi 31 mai, une vente aux enchères organisée par la maison Millon, en collaboration avec Pénélope Blanckaert, rendra hommage à l’un des créateurs les plus inventifs du XXe siècle : Paco Rabanne. À cette occasion, une sélection de 156 tenues accompagnées d’une vingtaine d’accessoires sera proposée à la vente.

 

Ces pièces sont toutes issues des collections imaginées par le couturier entre 1977 et 1994, et font partie du patrimoine de Jorge Zulueta et Jacobo Romano, fondateurs du Groupo Accion Instrumental.

Joyce_Gallery Paris_Paco_Rabanne _on_stage_Mai_2021_@_NDS

Créées à l’origine pour les podiums, les pièces deviennent costumes de scène et support de création pour une compagnie de théâtre qui a pour ambition de révolutionner le lexique de l’Opéra traditionnel. Ces tenues, à la frontière de la mode et de l’œuvre d’art, pour lesquelles Paco Rabanne utilisait de l’acier, de la soie métallisée, du papier froissé, des rhodoïds, de la plume d’autruche ou du tulle, demeurent encore aujourd’hui des témoins avant-garde de ces quarante dernières années.

Visionnaire, le couturier a su rompre avec les codes traditionnels de la haute couture en créant des pièces originales à la fois sculpturales et séductrices en plastique moulé, métal martelé, jersey d’aluminium et fourrure tricotée. Ses robes légendaires en cotte de mailles ont défini une ère nouvelle en faisant évoluer les formes dans un style toujours emblématique de la maison à ce jour.

Joyce_Gallery_Paris_Paco-Rabanne_on_stage_Mai_2021_@ NDS_2

Pour découvrir en avant-première une partie de ces œuvres, La Joyce Gallery ouvre ses portes à partir du 19 mai jusqu’au 26 mai, dans le respect des consignes sanitaires.

expo_Paco_Rabanne_on_stage_Joyce_Gallery_@_NDS

La vente aux enchères « Paco Rabanne on stage » se déroulera le 31 mai et sera précédée d’une exposition publique les 28 et 29 mai 2021.

Exposition_Paco_Rabanne_On_Stage_Courtesy_Million

Joyce Gallery : 168, galerie de Valois-jardin du Palais Royal-Paris 1er.

Du 19 au 26 mai 2021, entre 11h30 et 18h30 / fermée le week-end de Pentecôte.

Exposition pré-vente : 17, rue de la Grange Batelière, Paris 9

Les 28 et 29 mai 2021, entre 11h et 18h

Vente aux enchères Maison Millon : Salle VV, 3 rue Rossini, Paris 9

Le 31 mai 2021 à 15h

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *