HUGO BOSS

By on 22/07/2013

BOSS_ WINTER _SHOW_SHANGHAI

Fondé en 1923 par Hugo Ferdinand Boss, Hugo Boss est, aujourd’hui, un groupe international basé en Allemagne à Metzingen, avec un actionnaire principal britannique Permira depuis 2007.

Il faudra attendre 1970 pour que la société sans réelle spécialisation décide de s’orienter vers le prêt-à-porter masculin haut de gamme. La marque connaît alors un vif succès et devient le symbole des jeunes cadres dynamiques à travers l’Europe et outre Atlantique depuis 1976.

Très réactifs à l’évolution de la mode, les frères Holy, propriétaires de la marque à l’époque, commencent à se lancer sur le marché du sportwear milieu des années 80.

En 1991, le géant italien de la mode Marzotto SpA devient majoritaire et décide, par l’intermédiaire de son PDG Peter Littmann, de continuer la diversification des lignes pour faire face à la crise économique qui commence à faire rage, en créant la ligne Hugo.Vendue 10% moins cher, Hugo s’adresse à des hommes plus jeunes qui décident de leurs achats et qui souhaitent adapter le costume à leur personnalité.

La seconde ligne se nomme Baldessarini, nom de celui qui a été le directeur artistique d’Hugo Boss pendant de nombreuses années. Ici, autre stratégie, c’est le haut de gamme qui est visé avec les cadres dirigeants.

En encerclant l’intégralité du marché de la mode masculine, en répondant à toutes les demandes au travers de ses trois lignes, Hugo Boss devient vite un incontournable avec son réseau de distribution où chaque lignes est distincte.

Face à ce succès, le milieu des années 90 voit la naissance de nouveaux labels : Boss Golf, Boss Sport et Boss Black Label.

1998 lancement d’Hugo Woman qui sera suivie en 2000 de la ligne Boss Woman.

Fin de la ligne Baldessarini, en 2007, avec le départ de son créateur de la société et remplacée par Boss Sélection, devenue Boss Black. Hugo Boss est, aujourd’hui, un des leaders mondial sur le segment de l’habillement haut de gamme masculin et féminin. L’offre a dépassé le prêt-à-porter pour s’étendre aux accessoires : lunettes, bijoux, chaussures, parfums… et est proposée dans 129 pays avec plus de 6800 points de vente. Le groupe emploie une main-d’œuvre de presque 12 000 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 2,3 milliards d’Euros en 2012.

Jason Wu

Dans sa stratégie de s’affirmer comme leader de tendance, Hugo Boss vient d’annoncer la nomination du Taïwanais Jason Wu en tant que directeur artistique de la ligne Boss Woman, prêt-à-porter et accessoires. Très impliqué dans ses nouvelles fonctions, Jason Wu devra se partager entre le siège de Metzingen et le nouveau studio de New York pour la création d’une ligne pour femmes à forte personnalité, qui puise sa force dans les origines masculines de la marque. « Nous sommes absolument enchantés d’avoir un talent exceptionnel comme Jason Wu » a déclaré Claus Dietrich Lahrs, le PDG d’Hugo Boss. « Son arrivée va entraîner force et puissance sur la créativité de la ligne Boss Woman et montrera notre engagement à nous concentrer sur le côté féminin de la marque ». Jason Wu, 3o ans mais pas pour autant petit nouveau dans le monde de la création, a lancé sa marque en 2007, sur un concept tout-à-fait personnel avec un sens unique de l’esthétique. Fusionnant le vêtement de sport américain à un style classique, il a su créer une nouvelle féminité pour une sensibilité adaptée à notre nouveau mode de vie. Dès sa première collection, Jason Wu a mis un point d’honneur à mettre l’accent sur une qualité irréprochable de finition. Plus de 95% de sa fabrication est faite à New York, dans le quartier réservé aux ateliers de fabrication de vêtements. Depuis Septembre 2010, il propose une collection de chaussures et de sac à main et l’ensemble de ses créations se vendent dans plus de 169 points de vente dans 39 pays. La première Collection Boss Woman par Jason Wu sera présentée à New-York lors de la semaine du prêt-à-porter Automne-Hiver 2014-15. En attendant, pour la saison hiver 2013-14, les collections Automne feront leurs entrées dans les magasins dans à peine un mois. Pour cette saison, Hugo Boss a été invité à défiler lors d’un événement spectaculaire à Shanghai le 30 Mai 2013, le « Power Station of Art ».

Défilé Boss Shanghai FW 2013 14 Ce show, aux dimensions exceptionnelles, a permis de présenter la collection « Luxury Conceptuel » regroupant Boss Femme et Homme devant plus de 1000 invités.

DéfiléBoss Homme Shanghai FW 2013 14 Pour la première fois, les internautes ont eu la possibilité de commander en lignes deux looks exclusifs pour les hommes et les femmes, directement à partir du défilé.

Autre actualité, HUGO fête ses 20 ans et pour l’occasion la ligne la plus créative de la maison a décidé d’un projet hors norme pour prouver que l’innovation, la vraie, n’est jamais là où on l’attend, et ne suit jamais le chemin le plus court.

Fort de ses 20 modèles iconiques illustrant 20 ans de création et de succès au travers une mode non-conventionnelle et avant-gardiste qui a toujours su capter l’air du temps, le projet “RED NEVER FOLLOWS”a fait intervenir 20 créateurs urbains internationaux partageant le même état d’esprit.

20 ans Hugo collection homme

 

20 ans Hugo collection homme

Leurs créations uniques seront présentées au cours d’une exposition à la Galerie Saatchi de Londres fin Juillet jusqu’à Septembre 2013.

20 ans Hugo collection homme

20 ans  HUGO collection femme

20 ans  HUGO collection femme

Pour les Parisiens il faudra attendre le 2 septembre 2013 où cette collection capsule sera dévoilée aux Galeries Lafayette et dans le flagship store parisien situé au 115, Avenue des Champs-Elysées, jusqu’en Octobre 2013.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *