Notre Dame des Grâces habillée par On Aura Tout Vu

By on 11/08/2016

Le mois d’Août est réputé pour ses célèbres processions religieuses. Honfleur ne fait pas exception à cette tradition avec une des plus attendues, celle de la célèbre Vierge de la chapelle de Notre Dame des Grâces construite à l’origine par les marins en partance vers tous les dangers et par les citoyens de la ville.

Vierge_Notre_Dame_des_Graces_HonfleurVierge Notre Dame des Grâces-Chapelle Honfleur

Pour ce 15 Août, la Vierge apparaitra vêtue d’un manteau imaginé par la célèbre Maison de couture parisienne, On Aura Tout Vu, réputée pour ses collections spectaculaires et atypiques et ses collaborations avec les plus grandes stars du show business comme Lady, Gaga, Madonna, Beyonce, Gwen Stefani,…

Si, au premier abord, le choix d’une maison de couture pour habiller une statue religieuse peut paraître surprenant, il suffit de se pencher dans l’histoire pour se rendre compte que ce phénomène existe depuis des années, en particulier en Italie et dans les pays du Sud. Nina Ricci a d’ailleurs réalisé un manteau pour Notre Dame de la Délivrance (Calvados) en 1960 et en 1997, un autre a été réalisé par des artistes pour la Vierge du Saint Codon dans le Nord.

Manteau_Notre_Dame_des_Graces_par_On_Aura_tout_Vu_©_Bin_Y_TohManteau Notre Dame des Grâces par On Aura tout Vu

A la question : ” comment avez vous eu cette idée ?” Livia Stoianova et Yassen Samouilov, les deux créateurs parisiens, répondent d’une seule voix, que pour une fois cette idée n’est pas sortie de leur imaginaire débordant, mais d’une commande, comme celles habituellement passées par leurs clientes, destinée à la plus importante d’entre elles, puisqu’il s’agit de la femme la plus connue au monde.

Yassen Samouilov et Livia Stoianove-On Aura Tout Vu @Olesya OkunevaYassen Samouilov et Livia Stoianova

C’est en automne dernier que le Père Pascal Marie, en charge de la paroisse, a émis le souhait de renouveler la garde-robe de la gracieuse statue en bois doré de Notre Dame de Grâce afin de mettre en lumière la merveilleuse chapelle du XVIIème siècle. Il a été aidé par Élisabeth de Saint-Affrique et par les dons de monsieur et madame Witzer ainsi que par monsieur Frédéric Doucet. C’est tout naturellement que ces derniers se sont tournés vers On Aura Tout Vu, connaissant le potentiel de la maison à imaginer des pièces uniques capables de susciter l’intérêt de tous et habillant les plus grandes stars.

Dos_manteau_Notre_Dame_des_Graces_par_On_Aura_Tout_Vu_©_Bin_Y_Toh

Yassen et Livia ont voulu pour la réalisation de ce manteau s’inspirer de la tradition des « ex voto ». Il a été cousu et brodé dans les ateliers couture parisiens avec le partenariat de la confédération du lin et du chanvre, qui a offert les tissus pour le manteau, et de celui d’ateliers français pour les pièces de métallerie comme les sertisseurs de joaillerie pour la couronne. La tenue s’enrichit de dentelle, cristaux et de simples coquillages ramassés sur les plages de Normandie pour un rappel aux origines marines des lieux.

Detail_manteau_Notre_Dame_des_Graces_par_On_aura_tout_Vu_©_Bin_Y_Toh

Pour ceux qui ont la chance d’être dans la région le 15 Août, la Vierge sera le centre des festivités lors de la procession dans les rues de la ville. Pour les autres, un passage incontournable à la chapelle s’impose afin de découvrir ce nouveau joyau de la garde-robe divine.

Chapelle_Notre_Dame_des_Graces_HonfleurChapelle Notre Dame des Grâces-Honfleur

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *