LA SERIE N° 29 : UN HIVER BLANC

By on 02/11/2020

LA_SERIE_N29_On-Aura-Tout-Vu_HC_©_Virginie_DuboisPour ce spécial haute couture, Fashion-Spider se focalise sur le Blanc, couleur d’espoir et lumineuse en contraste avec cette période hivernale grise et morose.

 

La semaine de la haute couture, qui a été maintenue en juillet dernier sous forme virtuelle, a poussé les maisons à repenser leur système de présentation. Les designers ont opté pour des films diffusés sur le site de la Fédération de la Haute Couture et de la mode, ainsi que sur leurs réseaux sociaux. Si beaucoup de maisons ont proposé des collections plus petites, d’autres ont préféré comme Dior et Adeline André repenser le « Théâtre de la mode » de 1945 imaginé par Lucien Lelong au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le manque de tissus avait alors poussé les couturiers à présenter, dans toute l’Europe, leurs collections sur des poupées.

 

Casquette brodée de cristaux et robe en rhodoïd : On Aura Tout Vu

 

Impossible de ne pas avoir une pensée pour les couturiers libanais qui, en plus de la Covid-19, ont subi l’explosion catastrophique de Beyrouth, leur faisant perdre immeubles et collections. En leur hommage, on retrouve ici des pièces de la saison précédente de Tony Ward et de Georges Chakra qui n’ont pas pu faire de nouvelles créations. Le statut particulier de la haute couture ne résidant pas dans le fait d’acheter des vêtements à la mode, mais des pièces intemporelles reflétant la personnalité du créateur, ces tenues d’exception sont toujours en commande dans les showrooms parisiens.

Parce que la haute couture se réinvente régulièrement, on retrouve également une pièce du jeune couturier Camerounais Imane Ayissi. Né en 1968 dans une famille d’artistes et de sportifs, il commence par embrasser une carrière de danseur au sein du Ballet National du Cameroun avant de s’investir dans la mode, une passion née dans le sillage d’une mère Miss Cameroun. Après avoir intégré le plus grand atelier de fabrication de prêt-à-porter du pays, il s’installe à Paris au début des années 90. Ses créations contemporaines mêlant techniques couture traditionnelles et inspirations africaines ont convaincu les membres de la Fédération de la haute couture et de la mode d’intégrer le calendrier officiel depuis janvier 2020.

LA_SERIE_N29_Christophe-Josse_HC_AH_2020-21_©_Virginie_DuboisCache cœur sur jupe brodée : Christophe Josse

LA_SERIE_N29_Tony-Ward_HC_PE_2020_©_Virginie_DuboisCombinaison short avec traîne : Tony Ward

LA_SERIE_N29_Guo-Pei_HC_AH_2020-21_©_Virginie_DuboisRobe manteau brodée Girafe : Guo Pei

LA_SERIE_N29_Franck-Sorbier_HC_AH_2020-21_©_Virginie_DuboisCape en volants de dentelle : Franck Sorbier. Micro sac en alligator : Vassant Paris

LA_SERIE_N29_Adeline-Andre_HC_AH_2020-21_©_Virginie_Duboisrobe : Adeline André. Body : Wolford et collier boules en Alligator : Vassant Paris

LA_SERIE_N29_Imane-Ayissi_HC_AH_2020-21_©_Virginie_Duboisrobe en pétales de Wax et tulle : Imane Ayissi 

LA_SERIE_N29_Georges-Chakra_HC_PE_2020_©_Virginie_DuboisRobe en faille de soie et dentelle : Georges Chakra

LA_SERIE_N29_On-Aura-Tout-Vu_Couture_©_Virginie_DuboisRobe en fourrure de rhodoïd et plumes avec épaules en renard: On Aura Tout Vu

 

 

Photo et retouche : Virginie Dubois

Stylisme : Frédéric Blanc

Maquillage : Sandrine Bo avec Le Sourcil.com

Coiffure : Alexis Mercier avec ls produits Aveda

Mannequin : Patricia Gonçalves chez UpModels

Assistante Style et Making of : Olesya Okuneva

Production : Fashion-Spider

Un grand merci à Antoine Schmidt pour son aide précieuse et sa présence flamboyante.

 

LA SERIE N° 29 a été réalisée grâce à l’aimable collaboration de l’Hôtel Vernet. Niché au cœur du 8e arrondissement de Paris, à 2 minutes des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe, l’établissement 5 étoiles et membre du groupe B Signature Hotels & Resorts fête sa centième année dans un esprit contemporain riche d’histoire. Il se distingue par sa décoration intérieure réalisée par François Champsaur, qui rend hommage à l’élégance et au savoir-faire français grâce à un mobilier, des œuvres d’art et des jeux de lumière savamment recherchés et étudiés. Une atmosphère vivante d’appartement haussmannien se dégage des lieux sans ostentation, mettant immédiatement les visiteurs en confiance.

En véritable lieu de vie, l’hôtel dispose d’un bar imaginé comme un lieu de rencontre et de vie dans un environnement à la fois feutré et hypnotique grâce à son décor arty.

Réputé pour sa verrière de Gustave Eiffel, le restaurant de l’hôtel Vernet joue le contraste des époques avec sa cuisine apparente, grâce à un large panneau vitré, permettant une immersion au cœur de la création culinaire du chef Richard Robe. L’art n’est pas oublié non plus dans ce lieu avec des œuvres d’artistes contemporains accrochés ici et là. Pour les événements privés, une salle privatisable est disponible pour dix convives.

Les chambres et suites sont imaginées comme de réels cocons de confort dédiés au bien-être et à l’intimité grâce à l’utilisation de matériaux nobles et de couleurs sobres invitant à la détente.

Hôtel Vernet : 25 rue Vernet, Paris 8

Réservation au 01 44 31 98 00 ou sur le www.hotelvernet.com

Pour plus de détails sur la semaine de la haute Couture :

. Haute Couture digitale Automne-Hiver 2020-21 avec Chanel, Alexis Mabille, Alexandre Vauthie, Julien Fournié, Rahul Mishra et Yanina.

. On Line Haute Couture Fashion-Week Automne-Hiver 2020-21 avec Franck Sorbier, Christophe Josse, Antonio Grimaldi, Georges Hobeika, Guo Pei et Natan Couture.

. Haute Couture Automne-Hiver 2020-21 avec Balmain, Ulyana Sergeenko, Maurizio Galante, Ralph & Russo, Dior et Azzaro.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *