Décès de Yumi Katsura

By on 05/05/2024

La créatrice japonaise Yumi Katura, première couturière de robes de mariées dans son pays et responsable de plus de 200 défilés à travers le monde nous a quitté à l’âge de 94 ans.

 

De son vrai nom Yumi Yuki, elle est très jeune attiré par l’univers de la mode. Diplômée du département mode de l’université des femmes Kyoritsu, elle s’envole pour Paris pour étudier la haute couture à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne aux côtés des futurs grands noms de la mode française comme Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Pierre Balmain et Jean-Louis Scherrer.

Passionnée par l’univers du mariage, elle ouvre en 1964 sa première boutique de robes de mariées à Tokyo et organise le premier défilé consacré aux robes nuptiales au Japon. Toujours précurseur, elle édite également le premier magazine consacré au mariage « Le livre de la Mariée », dans un pays qui ignore cette coutume à l’époque.

robe_de_mariee_Yumi_katsura

En 1981, elle organise un défilé à New York et étend ses activités à plus de 30 pays.

En 1993, elle confectionne durant deux ans un vêtement sacerdotal pour le pape Jean Paul II, en utilisant la technique de tissage Hakata-ori, normalement utilisée pour la fabrique des kimonos. La cape et la mitre furent portées lors de la Messe de Pâques de cette même année.

En 2015, elle est déléguée de plusieurs associations, notamment de l’association nuptiale du Japon, de l’Asie et de Yumi Katsura international.

Parmi ses réussites, elle revisite le port du Kimono traditionnel en y incluant un zeste de modernité en utilisant des tissus originaux et en combinant les traditions ancestrales japonaises aux techniques de la couture parisienne. La plupart de ses créations sont considérées comme des chefs-d’œuvre novateurs tout en faisant revivre des techniques traditionnelles ancestrales telles que le Yuzen, une technique de teinture sur soie utilisée traditionnellement pour la création des kimonos.

yumi_katsura_printemps-ete_2017_courtesy_yumi_katsura Paris, défilé printemps-été 2017

Membre Extraordinaire de la Fédération de la Couture Asiatique, elle est également le premier membre officiel asiatique de la Camera nazionale della mode italiana.

Yumi_katsura_portrait_courtesy_yumi_katsura

Yumi Katsura : 24 avril 1930 / 26 avril 2024

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply