Meljac x Tournaire, quand la joaillerie s’installe dans la maison

By on 10/06/2022

Tournaire fait partie des maisons de joaillerie françaises qui ont révolutionné le monde du bijou. Réputé pour ses bagues représentant des villes ou des lieux emblématiques de notre planète, le joaillier s’est également fait de nombreuses fois remarquer pour ses collaborations d’exceptions. Toujours novateur, il récidive cette année avec une collection pour la maison, avec le fabricant d’interrupteurs haut de gamme Meljac.

 

Les deux maisons se réunissent pour unir leurs talents et repousser les limites de la décoration d’intérieur en créant des interrupteurs en bronze qui transforment ces objets fonctionnels en véritables œuvres d’art. Ces modèles reprennent les codes artistiques et le savoir-faire joaillier de la maison Tournaire. Grâce à l’expertise de Meljac, six collections iconiques du joaillier sont désormais déclinées sur des interrupteurs avec trois designs de leviers et de nombreuses finitions au choix, car comme pour les bijoux le client a toujours le dernier mot pour créer des modèles uniques.

Tournaire_x_Meljac_interrupteur_origami Origami

Tournaire_x_Meljac_interrupteur_construction Construction

Loin de se limiter au « prêt-à-poser », ce partenariat, entre ces deux grands noms français, permet de proposer des créations sur-mesure et sans limites, grâce à la combinaison inédite de leurs savoir-faire respectifs. Meljac, réputée pour la qualité de ses modèles haut de gamme, épouse les techniques d’exception de la maison Tournaire, telles que la modélisation 3D et la fonte à la cire perdue. Ces techniques permettent de répondre à toutes les demandes de personnalisation, des plus fines aux plus extravagantes, avec des formes complexes, des métaux rares, des pierres précieuses et tout motif sur demande pour atteindre un niveau de détail encore jamais vu dans ce secteur. Telles des œuvres d’art, les interrupteurs Mejac x Tournaire Décor peuvent ainsi gagner en relief et s’accorder parfaitement aux souhaits des acquéreurs.

Tournaire_x_Meljac_interrupteur_Bas_relief Bas-relief

Tournaire_x_Meljac_interrupteur_catacombes Catacombes

En tant que joaillier réputer pour son savoir-faire et le choix de ses pierres, la maison a souhaité proposer également trois modèles « haute joaillerie ». Habillés de plus de 10 carats de diamants pour l’interrupteur Alchimie, de 5 carats de saphirs pour l’interrupteur Bas-Relief, et de trois carats de saphirs et 1 carat de diamants pour l’interrupteur Engrenages, ces pièces utiles deviennent les plus luxueux au monde et apportent une touche inédite et éblouissante aux intérieurs les plus prestigieux.

Tournaire_x_Meljac_interrupteur_Bas-Relief Bas-Relief

Tournaire_x_Meljac_interrupteur_engrenages_joaillerie Engrenages

Tournaire_x_Meljac_interrupteur_Alchimie_joaillerie Alchimie

 

Fondée par Philippe Tournaire en 1973, la maison a construit sa réputation au travers de créations novatrices. Dirigé aujourd’hui par Matthieu Tournaire, le nom reste fidèle aux valeurs transmises par son père. « Toujours à la recherche de l’innovation et du jamais vu, du bijou jamais fait ». Cette tradition familiale est riche d’un savoir-faire artisanal unique, fruit de l’alliance du meilleur des techniques ancestrales de la joaillerie et des technologies les plus modernes. Labélisée Maître Artisan d’Art, Joaillerie de France, Ateliers d’Art de France et Entreprise du Patrimoine Vivant, la maison développe aujourd’hui ses propres gammes d’objets d’art, de décoration, d’art de la table sous la marque « Tournaire Déco ».

Créée par André Bousquet en 1995, Meljac est rapidement devenue le leader des appareils électriques haut de gamme. Repoussant les limites du luxe en sublimant les objets fonctionnels avec des collections en matériaux nobles (laiton massif, verre trempé, porcelaine de limoge…), la qualité de ses modèles aux finitions raffinées a fait de la marque un incontournable du milieu de la décoration haut de gamme. Bénéficiant d’un savoir-faire combinant la main de l’homme aux outils numériques de pointe, la société est aujourd’hui labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle collabore avec les designers et les sociétés les plus pointues du monde du design à travers le monde.

Avec autant de points communs entre les deux sociétés françaises, la rencontre de Tournaire Déco et de Meljac semble signer une évidence.

PHOTO_ATELIER_MELJAC_interrupteur_engrenages_Tournaire_x_Meljac

Rendez-vous chez Tournaire ou sur le site Meljac pour découvrir des pièces d’exception qui feront de votre intérieur un lieu totalement unique.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply