Baccarat, la Légende du Cristal

By on 16/12/2014

Quand une marque comme Baccarat, patrimoine du savoir-faire français, fête ses 250 ans, elle se doit de mettre en avant cet événement par grande exposition, afin de montrer au public les chefs-d’œuvre de la plus illustre manufacture de cristal au monde.

Depuis le 17 Octobre, le Petit Palais à Paris a le privilège d’abriter la première rétrospective en France dédiée à Baccarat depuis celle du Bicentenaire aux Arts décoratifs en 1964. On y découvre les créations de la maison conçues pour les grandes expositions parisiennes de 1823 à 1937, au cours desquelles la manufacture conquiert une notoriété internationale et décroche ses plus belles commandes.

exposition_Baccarat_photo_olesya_okuneva

Ces trésors sont exposés dans une scénographie raffinée ayant pour but de sublimer la virtuosité et le savoir-faire des artisans du cristal. Un parcours est organisé regroupant les pièces par affinités stylistiques ou par leur contexte de création.

Exposition_Baccarat_photo_Laurent_Parrault

Près de 500 œuvres y sont dévoilées provenant en majorité des collections privées de la manufacture de Lorraine et complétées d’emprunts prestigieux issus du Musée d’Orsay, du Louvre, des Arts décoratifs, de la Cité de la Céramique, des Arts et Métiers, du château de Compiègne et du Musée de Nancy. De nombreux dessins et documents d’archives inédits permettent de retracer la genèse des créations et de dévoiler les sources d’inspiration qui ont nourri les artisans de la célèbre manufacture depuis ses débuts.

Exposition_internationale_de_l_Est_de_la_France_Nancy_1909_Laurent_Parrault Exposition internationale de l’Est de la France à Nancy. 1909

Pour les connaisseurs et les novices, c’est l’occasion de revoir ou de découvrir des créations monumentales comme le « Vase Négus », « la toilette de la duchesse du Berry », créées pour l’exposition Universelle de 1867 à Paris ainsi que des pièces de service issues de grandes commandes royales ou conçues pour les puissants du monde entier comme le tsar Nicolas II, l’empereur du Japon, ou encore des maharadjas.

Exposition_Baccarat_Candelabre du Tsar_Cave_a_liqueur_elephant_photos_laurent_parraultCandélabre du Tsar et Cave à liqueur éléphant

exposition_Baccarat_la_toilette_de_la duchesse_du-berry_photo_olesya_okunevala toilette de la duchesse du Berry

L’art de vivre, est mis à l’honneur avec une table gigantesque et un espace spécifique, retrace l’histoire légendaire du verre Harcourt, pièce iconique, inspirée du calice d’apparat et gravée du monogramme royal commandé par le Roi Louis-Philippe en 1840.

Exposition_Baccarat_Les_Fastes_de_la_Table_Laurent_ParraultLes Fastes de la table

L’exposition n’aurait pas pu se conclure sans une série des fameux lustres dont le plus majestueux resplendit de 250 lumières dans la galerie d’honneur du Petit Palais.

Baccarat_Lustre_monumental_photo_Olesya OkunevaLustre monumental

Pour les amateurs de cristal, Fashion-spider vous rappelle que la Maison Baccarat, installée au 11, place des Etats-Unis, Paris 16ème, est ouverte toute l’année et qu’en plus de sa boutique regroupant l’intégralité de ses collections, un musée permanent est ouvert au public (tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis et les dimanches),ainsi que le restaurant Cristal Room Baccarat.

Profitez des prochains congés de fin d’année pour découvrir ses trésors nationaux.

 

Exposition Baccarat : la Légende du cristal du 15 Octobre 2014 au 4 Janvier 2015

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts : Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Textes: Frédéric Blanc / Photos: Laurent Parrault et Olesya Okuneva

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *