Camille Miceli prend les rênes de Pucci

By on 10/09/2021

Pucci fait partie des grands noms qui ont fait la réputation de la mode italienne. Imaginée par Emilio Pucci en 1948 à Capri, la maison se fait vite remarquer par ses imprimés colorés, qui deviendront sa signature. Au milieu des années 60, la marque devient l’incarnation du style flamboyant de la jet-set internationale. Après des années de réussite et une succession de designers artistiques, la marque en perte de vitesse est entrée dans le giron du groupe LVMH qui s’est adjugé en juin 2021, les 33% de part qui lui manquait pour s’emparer totalement de la maison florentine.

 

Riche d’un patrimoine de plus de 70 ans, Pucci est la maison idéale pour relancer une histoire de marque. Afin d’orchestrer ce retour en grâce, le groupe devait trouver la perle rare, capable à la fois de s’imprégner d’une histoire forte et de la retranscrire dans une nouvelle époque. C’est désormais chose faite avec l’annonce de l’arrivée de Camille Miceli au poste de directrice artistique.

Camille_Miceli_© Jean-Baptiste_Mondino

Peu connue du grand public, elle est une figure incontournable du monde de la mode. D’origine française par sa mère et italienne par son père, la jeune Camille tombe très tôt dans l’univers de la mode. Après un stage chez Alaïa et son bac en poche, elle entre chez Chanel qui lui confie rapidement un poste au service de presse, où elle restera huit ans. En 1997, elle entre chez Louis Vuitton comme directrice de la communication lors du lancement de la ligne prêt-à-porter, dirigée à l’époque par Marc Jacobs. Très impliquée dans le lancement de la marque, elle participe à de nombreux projets qui la mèneront, au bout de cinq ans, à prendre en charge la création des bijoux fantaisie sous la houlette de son mentor Marc Jacobs.

Après 7 ans à ce poste, elle entre chez Dior où en plus de la création des bijoux, elle prend la direction de la maroquinerie aux côtés de John Galliano et de Raf Simons.
En 2014, elle retourne chez Louis Vuitton en tant que directrice de la création des accessoires, regroupant les bijoux, les lunettes et la petite maroquinerie.

Avec ce nouveau challenge, Camille Miceli qui œuvrait dans l’ombre des directeurs artistiques devient aujourd’hui une figure publique de la mode de luxe international. Sa connaissance des arts, de la mode et son perfectionnisme vont aujourd’hui être ses atouts pour réussir à remettre Pucci sur le chemin de la gloire.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *