Hyères appelle à la candidature

By on 01/11/2013

Le 29ème festival de mode et photographie d’Hyères, qui a pour but la promotion de la jeune création dans le domaine de la mode et de la photographie, aura lieu du 25 au 27 Avril 2014. La date limite d’inscription pour les deux sections est le 25 Novembre 2013. Si vous êtes jeunes créateurs ou jeunes photographes, plus une minute à perdre.

Pour rappel, c’est à la Villa de Noailles qu’a lieu le festival autour des deux concours, d’expositions et de tables rondes regroupant tous les acteurs influents des deux catégories.

Les épreuves rassemblent dix stylistes et dix photographes, retenus par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours de mode, et d’expositions collectives pour le concours photo.

Au cours des quatre jours de festival, les candidats retenus dans la catégorie mode présentent individuellement leur première collection dans le cadre d’une « journée rencontres » avec les membres du jury, puis sous la forme d’un défilé ouvert aux professionnels et au public, événement dont la coordination et la direction artistique sont assurées par Maida Gregori-Boina.

De ce concours, sont issus des talents aujourd’hui confirmés comme Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich, Alexandre Matthieu, Romain Kremer, Anthony Vaccarello, Jean-Paul Lespagnard, Mareunrol’s, Léa Peckre, Céline Méteil, Satu Maaranen, Camille Kunz…..

Satu_Maaranen_ Grand Prix du Jury Première Vision Hyères 2013

Grand Prix du Jury Première Vision Hyères 2013: Satu Maaranen

L’atout majeur du Festival d’Hyères réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, parrainent la manifestation et proposent les prix. Depuis sa création, ont pris part au jury mode plus d’une soixantaine de créateurs dont Martin Margiela, Hussein Chalayan, Helmut Lang, Jean Paul gaultier, Martine Sitbon, John Galliano, Pierre Hardy, Anne Sui, Jean Colonna, Azzedine Alïa, Ann Demeulemeester, Christian Lacroix, Riccardo Tisci, Haider Ackermann, Kris Van Assche, Dries van Noten, Raf Simons, Yohji Yamamoto, Felipe Oliveira Baptista….

Pour Participer : enregistrez-vous sur avant le 25 Novembre 2013 sur le site du festival : http://www.villanoailles-hyeres.com/hyeres2014/ et suivez consciencieusement les consignes.

Une première sélection aura lieu à Hyères en décembre 2013. Le comité se réunira en Janvier 2014 et les finalistes seront avertis par courrier courant février 2014.

Les heureux élus auront alors deux mois pour :

– fabriquer ou faire fabriquer 7 panoplies. Ils pourront se faire aider par la firme italienne Puntoseta pour la production de tissus et de Première Vision qui leur offrira l’accès au salon ainsi qu’aux tissus et accessoires de l’ensemble des exposants (du 18 au 29 Février 2014).

– Réaliser, en plus de ces 7 silhouettes, une 8ème fidèle à l’héritage Chloé, caractérisé par le savoir-faire du prêt-à-porter de luxe associé à l’élégance féminine. Cette dernière sera récompensée par le Prix Chloé.

– Rencontrer le directeur artistique du défilé.

-Trouver leurs accessoires.

-Etre présents à Hyères du Mercredi 16 au 28 Avril 2014 inclus (les frais sont pris en charge par le festival).

Camille Kunz Prix Chloé Hyères 2013

Prix Chloé Hyères 2013: Camille Kunz qui défilait également dans la section Masculine

En ce qui concerne le concours photographie, le principe est le même. Durant cette période, Hyères devient l’épicentre de la création photographique émergente. 10 artistes sont exposés dans le seul et unique but de réinventer de 10 façons différentes le regard de chacun. Les œuvres attendues doivent être singulières, novatrices à force de choix tranchés sans compromis. Même s’il s’agit d’œuvres en gestation, elles doivent permettre de parier sur l’avenir de leur créateur. Au terme du processus de sélection, passant par un examen de plusieurs centaines de candidatures venant de tous pays, dix photographes sont choisis par un jury international réuni à Paris au cours du mois de Janvier. A la suite de ces délibérations, commence un exigent travail de commissariat et de production pour dévoiler au public, sur les cimaises de la Villa Noailles, dix visages de la photographie de demain.

Efstathiadis_Petros_Father

Grand Prix du Jury Photographie 2013 : Petros Efstathiadis ( Grèce)

Comme pour la mode, durant 3 jours, les photographes sélectionnées rencontrent, autour de leurs épreuves exposées et de leur portfolio, le jury composé de galeristes, directeurs de musée, critiques d’art, directeurs de création de magazine ou d’agences de publicité.

Le concours est ouvert aux photographes ayant une pratique assidue ou professionnelle du média, sans distinction d’âge ni de nationalité.

Seuls ceux n’ayant pas eu d’exposition d’importance dans une galerie ou institution culturelle d’envergure internationale peuvent y participer.

Le concours n’opère pas de distinction de genre : portrait, paysage, nature morte, mode, etc….

Les modalités d’inscription et les conditions de participation sont téléchargeables sur : http://villanoailles-hyeres.com/lapress/hyeres2014/concours/hyeres2014_reglement_photo.pdf

Pour les artistes en puissance, rendez-vous dans un premier temps sur le site du Festival d’Hyères et fashion-spider se fera un plaisir de vous mettre en lumière lors de votre participation au mois d’Avril 2014.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *