Le vol des abeilles investit la maison Guerlain Champs-Elysées

By on 12/12/2013

En 1914, Guerlain s’installe au 68 Champs-Elysées. C’est le plus ancien parfumeur français, dont la maison a été créée à Paris par Pierre-François-Pascal Guerlain. En 2013, c’est à l’architecte Peter Marino que Guerlain a confié le soin de poser son regard sur la partie ancienne de la boutique et d’imaginer la suite de l’histoire. Dans une large entrée en marbre blanc, donnant sur l’avenue, un puits de lumière de sept mètres de haut a été conçu pour servir d’écrin à une installation “Le vol des Abeilles” composée d’abeilles dorées, oeuvre de l’artiste Gérard Cholot. Les visiteurs sont ainsi accueillis par le symbole de Guerlain : cette abeille qui fait partie de l’histoire de la maison depuis 1853.

Le vol des abeilles, une installation signée Gérard Cholot

Le vol des abeilles, une installation signée Gérard Cholot

Le Vol des Abeilles : 35 abeilles, en inox doré gonflé
C’est en 2008 que Gérard Cholot croise pour la première fois la route de l’iconique abeille Guerlain et décide de lui redonner vie. Ainsi pour les 180 ans de Guerlain, l’artiste et scénographe réveille pour la première fois la ruche. L’abeille, symbole impérial, orne, statique et impassible, le flacon d’Eau de Cologne Impériale créée en 1853 pour l’Impératrice Eugénie. Aujourd’hui, des abeilles stylisées de 65 cm d’envergure, gonflées à l’hélium, volent dans une scénographie labyrinthique.

Le vol des abeilles, une installation signée Gérard Cholot

Le vol des abeilles, une installation signée Gérard Cholot

En 2013, lorsque Guerlain confie à Peter Marino le projet de rénover l’adresse mythique des Champs-Elysées, elle souhaite installer une version pérenne de la réalisation de 2008. Cette oeuvre monumentale se développe dans la totalité des 7 mètres de hauteur de l’atrium immaculé de la nouvelle boutique, visible par les visiteurs depuis les Champs-Elysées.

Le vol des abeilles, une installation signée Gérard Cholot

Le vol des abeilles, une installation signée Gérard Cholot

Guerlain, une histoire de transmission
Ce sont cinq générations de parfumeurs qui se succèdent aux rênes de la création et aussi des artisans qui perpétuent les savoir-faire de fabrication maison. Le flacon dit “aux abeilles” a été réalisé en 1853 par le verrier Pochet du Courval pour L’Eau de Cologne Impériale destinée à l’Impératrice Eugénie. Ses tuiles, inspirées du dôme de la colonne Vendôme, sont ornées de 69 abeilles, symboles de l’Empire. Le flacon aux abeilles deviendra celui des autres eaux de Cologne que créeront les parfumeurs Guerlain.

Des liens artistiques particuliers…
Dès 1828, la maison Guerlain a souhaité préserver et faire perdurer l’artisanat d’exception. Il en est ainsi avec les Dames de Table, dont les gestes ancestraux spécifiques à Guerlain, notamment baudruchage et barbichage, se transmettent de génération en génération. Un attachement qui ne sera jamais démenti au fil du temps, et qui vaut à Guerlain d’être reconnue “Entreprise du Patrimoine Vivant” par le Ministère de l’Industrie.

Oeuvre unique de réalisée par Sylvie Deschamps brodeuse au fil d'or, maître d'art

Oeuvre unique de réalisée par Sylvie Deschamps brodeuse au fil d’or, maître d’art

Les 160 ans du flacon aux abeilles, un anniversaire fêté avec 9 maîtres d’art
Le flacon fête aujourd’hui ses 160 ans et continue de cultiver sa singularité ; il peut abriter la fragrance de votre choix et être personnalisé d’initiales à la demande. La couleur du parfum ainsi que la signature de l’étiquette varient en fonction de la fragrance choisie. Guerlain a donné carte blanche à 9 maître d’art pour créer une oeuvre à part entière autour et pour le flacon aux abeilles dans une contenance d’un litre.

Guerlain, maitre d'art Fabrice Gohard

Guerlain, maitre d’art Fabrice Gohard

Lison de Caunes a remis au goût du jour la marqueterie de paille. Laurent Nogues est la référence dans le domaine du gaufrage, du marquage à chaud et de l’incrustation sur papier. Nelly Saunier est une artiste plumassière. Ludwig Vogelgesang est un ébéniste spécialisé dans la restauration des meubles Art Déco de très haut de gamme. Etienne Rayssac est un sculpteur sur bois et ornemaniste. Sylvie Deschamps est brodeuse au fil d’or. Serge Amoruso est maroquinier designer, spécialiste des peaux précieuses et rares. Emmanuel Barrois est verrier d’architecture tandis que Fabrice Gohard est doreur ornemaniste.

-GUERLAIN-160-NELLYSAUNIER-STUDIO-016-Modifier.jpg

-GUERLAIN-160-NELLYSAUNIER-STUDIO-016-Modifier.jpg

Les neuf oeuvres uniques sont exposées à la maison Guerlain Champs-Elysées jusqu’au 14 février 2014 et seront vendues au bénéfice du dispositif de transmission de savoir-faire rares et exceptionnels de Maîtres d’art à Elèves, encadré par l’Institut National des Métiers d’Art.
Maison Guerlain. 68 Champs Elysées. 75008 Paris. www.guerlain.com

About Corinne

One Comment

  1. Chef de projet referencement

    15/12/2013 at 21:50

    J’aime beaucoup ton blog ! Mon préféré 😉 et la concurrence est rude ! C’est dire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *