On Aura Tout Vu investit le Musée de Caudry

By on 30/03/2022

Après avoir participé à de nombreuses expositions collégiales sur des thématiques autour de la dentelle, la Maison de Couture On Aura Tout Vu devient pour neuf mois l’invitée d’honneur du Musée des Dentelles et Broderies de Caudry.

 

À l’initiative de Claire Catoire, responsable du Pôle Mode Création & Expositions, et de Katell Palix, directrice du Musée caudrésien des Dentelles et Broderies, On Aura Tout Vu devient la première maison de couture à s’emparer de l’ensemble de la surface d’exposition du célèbre musée pour présenter 20 ans de collections couture. Présentée en deux volets, cette installation de 30 modèles changera en septembre afin de présenter 30 nouvelles tenues pour finalement proposer pas moins de 60 pièces emblématiques du travail des deux créateurs : Livia Stoianova et Yassen Samouilov. Pour le musée le choix d’On Aura Tout Vu s’est imposé comme une évidence, cette dernière ayant depuis sa première collection privilégié la dentelle pour la réalisation de nombreuses pièces. Utilisée telle quelle ou retravaillée, la dentelle fait partie de l’ADN de la maison. En véritables passionnés des belles matières et de l’artisanat, les deux designers ont largement privilégié les dentelles de Caudry en sélectionnant régulièrement des dentelles Solstiss et en instaurant un partenariat privilégié avec André Laude pour imaginer des dentelles sur mesure et ainsi repousser toujours plus loin les limites du possible de cet art ancestral.

L’exposition restitue les différentes utilisations de la dentelle à travers les collections maison qui ont débuté en 2002. Les créateurs de On Aura Tout vu bousculent l’image traditionnelle de la dentelle en la réinventant par le biais d’ennoblissements innovants et des techniques de couture main relevant d’un savoir-faire d’exception.

Ainsi, le public est invité à poser un nouveau regard sur cette étoffe en montrant que grâce à la créativité débordante et à l’audace des créateurs, la dentelle n’a de cesse de se renouveler pour s’inscrire dans une mode d’avant-garde.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_courtesy_Musee_Dentelles_et_Broderies_de_Caudry

Divisée en quatre thèmes principaux l’exposition s’ouvre sur l’histoire de la maison et de ses moments forts. On y retrouve également le podium «Délicatesse » présentant la dentelle Leavers détournée, associée à des matières antagonistes au travers de neuf modèles provenant des collections entre 2011 et 2019.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_courtesy_Musee_Dentelles_et_Broderies_de_Caudry_2

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_1

« Réinventer » rend hommage aux premières collections de la Maison en présentant six silhouettes allant de 2003 jusqu’à 2005 dans lesquelles la dentelle se compose et se décompose en se mélangeant à la mousseline au taffetas et même au plastique.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_2

« Sublimer » fait un focus sur le travail d’ennoblissement, de broderie, de décomposition, effectué sur la dentelle afin d’imaginer des jeux d’effets d’optique qui font s’entremêler les différentes étoffes.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_3

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_4

« Allusions » clou du spectacle, où ici la dentelle se suggère à travers dix créations. Trompe-l’œil, évoquée, suggérée par des effets de pleins, de vides et de transparence, cette matière précieuse joue à cache-cache avec des matériaux détournés, se mue au contact d’autres étoffes, se dissimule sous des fournitures inattendues suscitant curiosité et interrogation.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_5

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_6

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_7

Pour compléter la mise en scène, trois espaces invitent à mieux découvrir la maison en pénétrant pour les deux premiers dans l’univers créatif des deux designers.

En effet, « Atelier » propose une expérience immersive au cœur de l’atelier parisien, photographié lors des préparatifs de la dernière collection couture printemps-été 2022. En plus des photos et d’une installation imaginée par Yassen et Livia, un film propose de découvrir le travail de la main pour la création d’une robe.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_8

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_9

« Curiosités » fait pénétrer le visiteur dans un laboratoire mettant ses sens en alerte en lui proposant de toucher des pièces de dentelles ennoblies. De plus, vingt éprouvettes proposent de découvrir l’éclectisme des matériaux régulièrement utilisés pour imaginer les créations couture.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_10

Enfin « Trésors » à l’image d’un cabinet de curiosité propose de découvrir une série d’accessoires imaginés pour l’exposition ou issus de différentes collections de la maison. Indissociables de l’identité de la maison, les accessoires (bijoux, sacs, chaussures, chapeaux…) prennent une place prépondérante dans les collections couture et bénéficient d’un statut particulier avec deux collections par an.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_11

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_13

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_12

L’imagination sans limites de Yassen et Livia s’illustre avec une série d’objets du quotidien recouverts de dentelle et de cristaux réalisés pour l’occasion. Une fois de plus On Aura Tout Vu prouve qu’il est possible d’apporter de la magie et du beau dans le moindre objet.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_14

Pour accompagner cet événement, l’exposition temporaire proposera :

. Des visites commentées le 7 mai, 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre à 15h30. Une soirée spéciale pour la Nuit des musées 2022 le 19 mai.

. Des animations jeune public et famille avec un atelier pour enfant le 29 juin à 14h.

. Une série d’événements « On Aura Tout Vu x Musée des dentelles et broderies de Caudry » en septembre accompagnant le changement de collection.

Livia Stoianova et Yassen Samouilov ont également accepté de devenir les parrains du concours LabLace 2022. Un concours imaginé par le Musée de Caudry permettant de stimuler la créativité et la curiosité des étudiants pour la dentelle Leavers et les sensibiliser à cette matière en leur donnant la possibilité d’explorer ses potentialités tout en suscitant de nouvelles pistes d’innovation par l’utilisation d’ennoblissements d’avant-garde ou par la recherche d’applications inédites dans la mode.

Exposition_On_Aura_Tout_Vu_Rebelles_Dentelles_2022_Musee_Dentelles_et_broderies_de_caudry_©_Frederic_blanc_15

Exposition  On Aura Tout Vu « (Re)belles dentelles » du 22 mars au 24 décembre 2022.

Musée des Dentelles et Broderies : Place des Mantilles, 59540 Caudry

Ouvert en semaine (sauf le mardi) de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h.

Retrouvez le planning des événements sur le site du musée.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply