Buccellati chez Sotheby’s pour ses 100 ans

By on 13/10/2019

L’histoire de Buccellati commence au milieu du XVIIIe siècle avec l’installation de Contardo Buccelatti dans la capitale Lombarde. Au XXe siècle, Mario Buccelatti ouvre la première boutique à Milan permettant ainsi de faire découvrir au grand public un savoir-faire unique qui, depuis quatre générations, n’a jamais été égalé.

 

L’histoire de la maison prendra un nouveau tournant avec l’arrivé de Mario Buccellati, formé à l’âge de 12 ans à l’art de l’orfèvrerie, qui choisira de rompre avec la tradition familiale pour se consacrer à la joaillerie. En 1919, il ouvre une boutique à son nom à deux pas de Scala et de la galerie Vittorio Emanuele II. Ses bijoux sophistiqués, inspirés de la Renaissance rencontrent un succès immédiat. Les familles royales d’Italie, de Belgique, d’Égypte et d’Espagne sont séduites par ses pièces puisant leurs influences dans l’histoire de l’art italien, depuis l’empire romain à la Renaissance, mais aussi par le serti perles baroques et les pierres précieuses sur les montures ciselées comme de la dentelle selon les techniques telles le Telato, le Rigato, l’Ornato ou encore le Segrinato. En mettant en place ces techniques fondatrices du style Maison, Mario Buccellati sera à surnommé le «Prince des orfèvres» par son fidèle client, l’écrivain Gabriele d’Annunzio.

A partir de 1925, de nombreuses boutiques ouvriront aux quatre coins du monde.

Devenu un incontournable des marques de joailleries, la maison est aujourd’hui entrée dans le giron du groupe de luxe Suisse Richemont.

A l’occasion des 100 ans de la maison, Sotheby’s a décidé d’organiser une vente publique de 28 bijoux et accessoires à Paris.

Vente_Sothebys_Lot 121_Buccellati_Demi-parure-perles-de-culture-emeraudes-et-diamants_Bouquet Demi-parure perles de culture émeraudes et diamants, Bouquet : Lot 121 Buccellati

Vente-Sothebys_Lot_102_Buccellati_Collier_saphirs_rubis_et_diamants_Anthurium Collier saphirs rubis et diamants, Anthurium: Lot 102 Buccellati 

Cette vente exceptionnelle est précédée d’une exposition de ces 28 pièces donnant une opportunité unique aux collectionneurs et aux passionnés du savoir-faire de la maison de pouvoir remonter l’histoire de ce nom illustre.

Vente_Sothebys_Lot 103_Buccellati_Broche-saphirs-et-rubis_Frutti-di-Bosco Broche saphirs et rubis, Frutti di Bosco: Lot 103 Buccellati

Vente_Sothebys_Lot 118_Buccellati_Broche-email-et-perle-eau-douce_Cathedrale Broche émail et perle d’eau douce, Cathédrale: Lot 118 Buccellati

Vente-Sothebys_Lot 98_Buccellati_Broche-tourmaline-chrome-et-diamants_ Lago-Verde Broche tourmaline chrome et diamants, Lago-Verde: Lot 98 Buccellati

Boîte argent, Notre Dame: Lot 108 Buccellati

La suite de la vente sera l’occasion de célébrer la haute joaillerie française, avec une trentaine de pièces signées Van Cleef & Arpels. Elles offrent un panorama éclatant des créations de cette maison emblématique de la place Vendôme, avec des pièces iconiques, comme les sautoirs Alhambra ou les clips Rose de Noël.

Suzanne Belperron sera aussi à l’honneur, de même que les maisons Boivin, Cartier, ou encore Boucheron et Sterlé. Les amateurs de diamants seront comblés par une sélection de superbes pierres, dont une bague de la célèbre maison Harry Winston, avec un diamant de taille marquise pesant 7.72 carats, ou encore une importante bague ornée d’un diamant taille poire de 12.35 carats, type IIA.

Exposition Buccellati du 25 au 28 octobre 2019

Vente Buccellati : le 29 octobre 2019

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply