ESMOD Roubaix présente sa nouvelle génération de designers

By on 25/06/2015

En ce mois de Juin, période incontournable des défilés de fin d’études, toutes les écoles de mode présentent le travail des élèves dernière année, certainement les futures générations de designers, aux professionnels, constitués d’acheteurs, de couturiers, de journalistes et d’attachés de presse.
Cette année Fashion-spider a été choisi pour faire partie des membres du jury d’une des écoles les plus réputées pour son niveau élevé : ESMOD Roubaix.

Dirigée de main de maître par Philippe Zmirou et son équipe pédagogique, la promotion 2015 n’a pas failli à sa réputation avec des travaux dans une grande majorité parfaitement aboutis et dont certain auraient pu déjà être présentés dans des salons à destination de professionnels pour une commercialisation immédiate.

Le Nord, région emblématique de l’industrie textile, a confirmé son attachement à la mode lors d’un premier défilé ouvert au public où 1500 personnes ont souhaité admirer les créations des élèves de 3ème année. C’est lors du deuxième défilé, au soir du 19 Juin 2015, en présence des membres du jury, des partenaires et des familles que les étudiants ont pu découvrir les lauréats de la promotion 2015.

Défilé_ESMOD_Roubaix_Promo_2015-Photo_Radat_Laamari

Si parfois, certains prix sont difficiles à attribuer, c’est dans une cohérence évidente que ceux d’ESMOD Roubaix ont été attribués.

-Prix du Musée de la Piscine : Charlotte Gonay

Charlotte_Gonay_Prix_du_Musée_de_la_Piscine_ESMOD_Roubaix_2015

-Prix Maisons de Mode : Evin Tison

Evin_Tyron_Prix_Maisons_de_Mode_ESMOD_Roubaix_2015

-Prix 3 Suisses : Charlotte Noguero, dont un des modèles sera commercialisé pour une prochaine édition du catalogue et un autre ayant été acheté par le Musée de la Piscine.

Charlotte_Noguero_Prix_3_Suisses_ESMOD_Roubaix_2015

-Prix Camaïeu : Victoire Samyn dont le travail de la maille a séduit le groupe et qui lui propose une collaboration.

Victoire_Samyn_Prix_Camaieu_ESMOD_Roubaix_2015

-Prix Le Printemps : Jeanne Delvallez, qui sera exposé dans une des vitrines du magasin de Lille.

Jeanne_Delvallez_Prix_Printemps_ESMOD_Roubaix_2015

-Prix Tape à l’œil : Mathilde Pousset

Mathilde_Pousset_Prix_Tape_à_L'oeil_ESMOD_Roubaix_2015

-1°Prix Femme : Anaïs Mativa

Anaïs_Mativa_1er_Prix_Homme_ESMOD_Roubaix_2015

-1°Prix Homme : Ornella Frau

Ornella_Frau_1er_Prix_femme_ESMOD-Roubaix_2015

-1°Prix Enfant : Clara Benoit

Clara_Benoit_1er_Prix_Enfant _ESMOD_Roubaix_Promo_2015

-Aiguille d’or : Sarah Lenel

Sarah_Lenel_Prix_Aiguille_d'or_ESMOD_Roubaix_2015

-Le Prix de la Présidence, a été assuré cette année par les créateurs Livia Stoianova et Yassen Samouilov de la maison de couture On Aura Tout Vu. Selon leurs goût habituel à déroger aux règles, ils ont souhaité attribuer deux prix afin de récompenser deux jeunes créatrices respectivement spécialisées en mode femme et homme.

Complètement en adéquation avec leur univers décalé, ces récompenses sont comme des évidences. Possédant chacune un univers propre et particulier, c’est un travail personnel abouti aux finitions parfaites qu’il ont voulu reconnaître :

Appoline Dollé, issue de domaine médical. Son attachement à l’humain se fait ressentir au premier coup d’œil. Elle désire à travers sa mode femme abolir les différences entre les valides et les handicapés. Des prothèses métalliques deviennent accessoires, le latex devient jupe fluide, les univers se mélangent pour créer un vrai style faisant référence à des costumes de films de science fiction tout en restant bien dans notre époque.

Appoline_Dollé_Prix_On_Aura_Tout_Vu_ESMOD_ROUBAIX_2015

Elen Villain avec un tout autre univers où, là aussi, les époques se mélangent. L’histoire qui côtoie le présent avec un streetwear masculin revisité. Les sweats deviennent précieux avec des broderies mêlant cabochons et dentelles anciennes faisant rappel aux pourpoints des rois de France. Les baggys fleuris apportent une touche de romantisme et la cape brodée devient objet de désir. Son travail parfaitement maîtrisé aurait pu tomber dans le costume de théâtre ou dans la caricature si Elle n’avait pas insufflé son esprit rock underground pour un résultat gagnant.

Elen_Villain_Prix_Homme_On_Aura_Tout_Vu_ESMOD_Roubaix_2015

Ce talent ne pouvait pas échapper à l’attention de Livia et Yassen, qui lui ont proposé un stage dès la rentrée prochaine au sein de leur maison, afin d’approfondir ses connaissances.

Il est toujours frustrant de ne pas pouvoir récompenser tout le monde quand les travaux sont de qualité. C’est pourquoi, Fashion-spider souhaite mettre en avant le travail d’Orlane Lahmanes, spécialisée dans l’homme avec sa collection streetwear chic mêlant un travail photographique inspiré des vitraux d’églises dans ses créations. Lors de l’étude des dossiers, la jeune créatrice a présenté un business plan complet avec des déclinaisons très commerciales de t-shirts où la photo reste présente sur d’autres sujets afin d’ atteindre une cible plus large.

Orlane_Lahmanes_ESMOD_Roubaix_Promo_2015

Ce défilé, que l’on peut qualifier d’événement mode, vient de prouver une fois de plus que Paris ne détient pas le monopole de la mode et de la créativité, que le talent existe partout et que bien dirigés, par des équipes de professionnels, les étudiants motivés peuvent réaliser des travaux de qualité.

Bravo ESMOD Roubaix.

Texte: Frédéric Blanc / photos défilé et vidéo: Radat Laamari

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *