Taschen rend hommage à l’œuvre de Pucci

By on 10/02/2021

Réputées pour leurs très beaux livres sur l’univers de la mode, les éditions Taschen ne cessent de surprendre les amateurs de cultures. Dans cette volonté de faire découvrir toujours plus de marques, un nouvel ouvrage sur Pucci vient compléter le catalogue de l’éditeur de luxe.

 

Pour la réédition de la saga Pucci, une nouvelle édition XL actualisée propose de faire découvrir l’univers de cette maison de couture à part, où les imprimés sont à la base de la création.

Emilio Pucci avait la passion des femmes, un sens visionnaire et un œil pour la couleur et le design. Pour satisfaire ses passions, il monte sa propre maison en 1948 à Capri. Le succès est immédiat et sa boutique fait rapidement le bonheur des riches élégantes, héritières et vedettes de cinéma, folles de ses « pantalons Capri », de ses foulards en soie et ses coordonnés légers. À la fin de la décennie, Jacqueline Kennedy et

Marilyn Monroe portaient ses robes. Au milieu des années 60, sa marque est devenue l’incarnation du style clinquant de la jet-set internationale.

 Ensemble-de-Plage_Pucci_1954_©_Emilio_Pucci_Archive_FlorenceEnsemble de Plage, 1954

La saga Pucci est une épopée moderne qui plonge ses racines dans l’Italie de la Renaissance, son fondateur, le marquis Emilio Pucci di Barsento, était un aristocrate charismatique dont la lignée remontait au XVe siècle. C’est aussi l’histoire d’une évolution, celle d’une entreprise familiale lancée dans une minuscule boutique, devenue une marque internationale. Enfin, c’est une fable sur l’innovation : Pucci fut une des premières marques à arborer un logo et à diversifier sa gamme pour proposer décoration intérieure, vêtement de sport et accessoires. Elle se démarque aussi avec ses tissus légers, qui libèrent le mouvement, ses imprimés pop’art, sa palette de couleurs novatrices et ses techniques de tissage et d’impression.

exposition_Palais_Pucci_©_Lapo_Quagli_Emilio_Pucci_Archive_FlorenceExposition Palazzo Pucci, Florence

Au gré de centaines de photos, de dessins et d’instantanés tirés des archives de la Fondation Emilio Pucci, ce volume XL immortalise l’époustouflante élégance et la touche de spectaculaire de cette maison unique.

Un texte de Vanessa Friedman vient étoffer et replacer dans le contexte l’œuvre et l’histoire de monsieur Pucci.

PUCCI_1957_Robe_de_Cocktail_©_Emilio_Pucci_Archive_FlorenceRobe de Cocktail, 1957

Pucci_Robe_Longue_1957_©_Paolo_Bacherini_Emilio-Pucci_Archive-FlorenceRobe longue, 1957

Emilio_Pucci_et_Sa_fille_Laudomia_1986_©_Emilio_Pucci_Archive_FlorenceEmilio Pucci et sa fille Laudomia, 1986

Pucci_SS_2012_©_Bernardo_Doral_ELLE_Spain.jpgCollection Printemps-été 2012

Pucci-Collection-SS_2018_©_Armin_Morbach_TUSH_MagazineCollection Printemps-été 2018

Dans le respect d’une œuvre consacrée à la mode, chaque livre est relié dans une sélection de tissus imprimés originaux de la collection d’Emilio Pucci.

Pucci_Editions_Taschen_2021

Pucci par Vanessa Friedman, Alessandra Arezzi Boza et Armando Chitolina aux Éditions Taschen : 200€

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *