Expériences Mode par Olivier Guillemin

By on 20/02/2017

La Galerie de Valois va encore faire parler d’elle grâce à la Joyce Gallery, qui enchaîne expositions et ventes exceptionnelles. En effet, en cette fin Février, elle va accueillir les collections d’Olivier Guillemin, un styliste hors du commun, avant-gardiste et amoureux de la couleur.

 

Avec l’exposition « Expériences Mode », Olivier Guillemin invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir ses collections qu’il a présentées entre 1984 et 1997 et à y porter un nouveau regard sur des pièces hier audacieuses, devenues par la magie de son intuition créative, un aujourd’hui très contemporain.

Une simple présentation de ses œuvres n’aurait pas satisfait cet artiste qui y associe celles d’Olivier Védrine twistée avec la complicité de Robin Thody & Adrien Pailliez, stylistes formés au Studio Berçot, témoignant de la vision prospective d’Olivier Guillemin et de son approche personnelle de la mode actuelle.

On y découvre 28 silhouettes issues des expériences de couleurs et de matières qu’il avait baptisées : Expériences Rouges, Expériences Noires métal ou néon et Expériences Multico. En effet, Olivier Guillemin s’est toujours inscrit dans une quête d’innovation, via matières, couleurs et formes.

Experiences_Mode_Collections_Olivier_Guillemin_Joyce_Gallery_Paris_©_DR_Olivier_Guillemin_1988-89

Experiences_Mode_Collections_Olivier_Guillemin_Joyce_Gallery Paris_Fevrier_2017_©_DR_Olivier_Guillemin

Après des études de mode au Studio Berçot, il débute sa carrière comme assistant de Thierry Mugler et d’Azzedine Alaïa. Il décide de créer sa propre griffe en 1986 qui connaîtra une diffusion internationale.

Premier Lauréat de l’ANDAM en 1989, il présente une mode ludique et futuriste dans des lieux insolites, au cours de shows spectaculaires et événementiels, se faisant ainsi remarquer par la presse lors des fashion weeks parisiennes avec ses différentes « expériences ».

Parallèlement, il est consultant créatif auprès de grands groupes textiles et salons, et prend la direction artistique du prêt-à-porter et des licences de Paco Rabanne de 1991 à 1993.

Président du Comité Français de la Couleur depuis 1993, il a été élu en 2009 Secrétaire Général d’Intercolor.
Il est aujourd’hui directeur créatif et expert couleur pour les salons comme APLF à Hong-Kong et de grandes marques internationales comme Shiseido.
Pour ses engagements et son apport à la mode et à la création française, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2002.

Olivier_GuilleminOlivier Guillemin

Le choix d’Olivier Védrine comme partenaire de cette exposition n’est pas le fruit du hasard. Complice d’Olivier Guillemin depuis leur rencontre en 1983, ils fondent conjointement en 2001 l’agence [o,o], qui développe depuis, un style très personnel dans la réalisation de lignes de mobilier, la conception d’espaces et de boutiques, l’organisation de scénographies événementielles et par des contributions créatives qu’ils apportent à des institutions, des salons ou des marques prestigieuses en France comme à l’étranger ( Dior, Cacharel, Veuve Clicquot Ponsardin, Première Vision, Institut Français, Fédération Française de la Dentelle et Broderie, Sèvres-Cité de la Céramique…)

Parmi les œuvres personnelles de ce dernier, on retrouve à la Joyce Gallery la console « Voovw » commandée par le Mobilier National en 1992, des pièces en Dacryl réalisées pour l’Expérience Rouge à la galerie Néotu en 1995, ou encore le paravent « Interstellar » présenté ici pour la première fois dans le cadre d’une exposition personnelle des deux créateurs.

Experiences_Mode_Collections_Olivier_Guillemin_Joyce_Gallery Paris_Fevrier_2017_©_DR_Olivier_Guillemin_experience_Rouge

Point d’orgue de cette installation : une vente des archives d’Olivier Guillemin aura lieu le vendredi 3 mars de 13h30 à 18h30 à la Galerie.

Alors, avis à toutes les connaisseuses de mode, les amoureuses de pièces rares, cette date est à noter impérativement dans vos agendas !

Experiences_Mode_Collections_Olivier_Guillemin_Joyce_Gallery_Paris_Fevrier_2017_©_DR_Olivier_Guillemin

Exposition « Expériences Mode » Olivier Guillemin à la Joyce Gallery : 168, Galerie de Valois-Jardins du Palais Royal, Paris 1er

Du 21 février au 2 Mars 2017

Vente exceptionnelle des archives des collections d’Olivier Guillemin le 3 Mars 2017 de 13h30 à 18h30.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *