The Hitchbag Collection à la Joyce Gallery

By on 30/09/2021

S’il existe une profession où les créateurs s’apparentent à de véritables artistes, c’est incontestablement celle de designer de mode de luxe. Bien plus que de simples concepteurs de vêtements, les couturiers et les artisans d’art ont le pouvoir de transcender les tenues et les accessoires pour en faire des œuvres uniques. En véritables chercheurs de l’incroyable et du beau, ils représentent la quintessence du métier. Souvent inconnus du grand public, la Joyce Gallery s’est donné comme mission de mettre régulièrement ces artistes à l’honneur en exposant leurs créations dans son espace du Palais Royal.

Grâce à ce lieu unique en son genre, et à l’œil avisé de Marie-Chantal Doyonnard, Paris bénéficie d’un lieu où la création d’exception est toujours à l’honneur.

 

Alors que Paris vibre enfin au rythme d’une fashion week féminine printemps-été 2022, grâce à un retour aux défilés, la Joyce Gallery ouvre ses portes à Robert Mercier, un maroquinier d’exception. Si ses créations sont vues de tous grâce aux grands noms de la mode qui font appel à ses services pour réaliser leurs pièces de cuir, son nom n’est quasiment pas divulgué.

Né le 12 janvier 1977 à Issoudun en France, Robert Mercier suit une formation de sellier maroquinier dans sa ville d’origine. Après avoir travaillé pour Hermès, Louis Vuitton ou encore Celine, il décide de monter sa propre entreprise en 2015, sous le nom de Gienah.

Si ce dernier continue de collaborer avec de nombreuses maisons comme Schiaparelli ou Balmain, il se spécialise pour ses créations dans des objets d’exception dans lesquels il mêle son savoir-faire à son goût pour les matières nobles.

Cet amoureux du cuir, qui est également un véritable sculpteur sur bois, a choisi pour sa première collection de sacs et objets de mixer ses deux passions pour imaginer des pièces rendant hommage aux œuvres cinématographiques du grand maître du suspense, Alfred Hitchcock.

Baptisé The Hitchbag Collection by Robert Mercier, cette exposition dévoile des œuvres à la fois de mode et d’art qui réunissent différents univers, qui inspirent le travail de ce dernier. Ainsi, pour l’art on retrouve des inspirations de pierre Soulage ou de Francis Bacon, pour la mode, celles d’Alexander McQueen et Rick Owens et bien sûr pour le cinéma Stanley Kubrick et Alfred Hitchcock.

The_Hitchbag_Collection_2021_Joyce_Gallery

The_Hitchbag_Collection_By_Robert_mercier_Expo_Joyce_Gallery_2021

The_Hitchbag_Collection_by_Robert_mercier_Expo_Joyce_Gallery_2021

Sac_The_Hitchbag_Collection_by_Robert_mercier_Joyce_Gallery_2021

The_Hitchbag_Collection_by_Robert_mercier_Joyce_Gallery

The-Hitchbag_Collection_by_Robert_Mercier_Joyce_Gallery_sept-2021

Exposition The Hitchbag Collection by Robert Mercier: depuis le 21 septembre jusqu’au 2 octobre 2021.

Joyce Gallery: 168 Galeries de Valois, Paris 1, Jardin du Palais Royal

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *