Héritage, exposition par Patrick et Victor Demarchelier

By on 21/02/2020

L’art de la photographie serait-il dans les gènes ?

Père de trois garçons, Patrick Demarchelier n’a jamais voulu entrainer ses enfants dans son sillon. Pourtant, le photographe a semble-t-il trouvé un digne héritier en la personne de Victor, son fils cadet, devenu aujourd’hui une des têtes de pont de la photographie de mode internationale.

 

Pour célébrer cette passion père/fils, le mois de février va accueillir à Paris l’exposition Héritage regroupant les plus beaux tirages d’art des deux photographes. Imaginée comme une sorte de passage de témoin artistique entre un père et un fils, on y retrouve l’influence consciente ou inconsciente que Patrick a exercée sur Victor, ainsi que leur passion commune pour l’amour de la lumière, de la beauté, de la recherche esthétique à tout prix pour éveiller nos émotions.

Patrick_et_Victor_Demarchelier_PortraitPatrick et Victor Demarchelier

Patrick Demarchelier est né au Havre en 1943, à 17 ans, il se passionne pour la photographie grâce à un appareil photo offert par son beau-père pour son anniversaire. Il décide alors de quitter la région pour Paris, où il apprend la photographie en devenant assistant du photographe Hans Feurer. Son talent prometteur et son assiduité lui permettent de se perfectionner dans son art et dès la fin des années 60 ses photographies sont publiées dans des magazines comme Elle et Marie-Claire.

En 1975, il s’envole pour New York afin de développer sa carrière. Les contrats s’enchaînent avec ceux de Calvin Klein, Versace, Chanel. La presse le réclame et il collabore régulièrement avec Elle, Marie-Claire et Vogue avant de signer à la fin des années 70, un contrat d’exclusivité pour le Harper’s Bazaar.

En 1985, la Princesse Diana le désigne comme son photographe privé, ce qui confirme son immense talent et son succès international. Le groupe Condé Nast lui propose alors un contrat d’exclusivité pour ses célèbres publications (Vogue, Teen Vogue, Allure, Glamour, W, Vanity Fair, GQ, Self, The New Yorker…)

Sa popularité s’accroit et les clients affluent de toutes parts : Elisabeth Arden, Estée Lauder, Gap, Karl Lagerfeld, Chanel, Céline, Louis Vuitton, Moët & Chandon, Tommy Hilfiger, Tag Heuer, BCBG Max Azria, Dior, Ralph Lauren, etc.

En 1996, il signe une de ses plus célèbres campagnes, celle du parfum Acqua di Gio d’Armani.

En 2002, il se voit confier la campagne d’affichage du film de James Bond : Die Another Day , ainsi que la campagne publicitaire du parfum Allure de Chanel.

En 2005 et 2008, il réalise les clichés du mythique calendrier Pirelli ainsi que de nombreuses couvertures de magazines.

En 2007, il devient Chevalier des Arts et des lettres.

En 2008, le Petit Palais lui ouvre ses portes pour une exposition regroupant plus de 400 de ses tirages, confirmant son importance sur la scène photographique internationale.

Patrick-Demarchelier_Nude_St_Barthelemy _1994Nude, Saint-Barthelemy, Patrick-Demarchelier (1994)

Patrick-Demarchelier_Dancer_2000Dancer, Patrick Demarchelier (2000)

Patrick-Demarchelier_Dior_Haute_Couture_SS_1947_2011Dior Haute Couture Printemps-été 1947, Patrick Demarchelier (2011)

 

De son côté, Victor Demarchelier est né et a grandi à New York. Après des études d’art et d’économie au Vassar Collège de New York. Son diplôme en poche il commence dès 2006 à travailler avec son père dans son studio. Il y apprend les subtilités de l’art photographique.

Au cours des dix années qui suivent, Victor Demarchelier parvient à émerger parmi la nouvelle génération de photographes. Sa passion pour la photographie artistique l’amène à se diriger vers celle de mode et des portraits. Son travail esthétique et raffiné est reconnu pour la qualité de sa lumière et l’élégance qui s’en dégage. Il travaille désormais pour des magazines prestigieux tels que Vogue, Interview, GQ, Esquire, Harper’s Bazaar et V Magazine. Il réalise également des campagnes publicitaires pour des grandes marques comme Ralph Lauren, Calvin Klein, H&M, Lancôme, Victoria Secret, Dior et bien d’autres. Il expose aussi régulièrement dans des galeries à travers le monde.

Victor-Demarchelier_Nude_with_Rope_Ne_ York_2009Nude with Rope, Victor Demarchelier (NY, 2009)

Victor-Demarchelier_Lost_and_Found_3_Balls_and_3_Beers._NY_2018Lost and Found, 3 Balls and 3 Beers, Victor Demarchelier (NY 2018)

Victor-Demarchelier_St_Barths_FamilySaint-Barths Family, Victor Demarchelier

 

Exposition Héritage par Patrick et Victor Demarchelier du 24 février au 11 avril 2020.

A.Galerie : 4, rue Léonce Reynaud, Paris 16

Infos complémentaires sur le www.a-galerie.fr

 

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. Pingback: L’exhibitionniste par Christian Louboutin - Fashion Spider

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *