Taschen immortalise la rencontre d’Alaïa et Lindberg

By on 27/05/2021

À l’occasion de la nouvelle exposition à la fondation Alaïa sur la rencontre artistique entre le couturier et le photographe Peter Lindberg, les éditions Taschen publient un ouvrage qui immortalise leur dialogue artistique.

 

Bien que d’origines géographiquement opposées, Lindberg et Alaïa ont touché des horizons proches ! Alors que le photographe se faisait une réputation en Allemagne grâce au magazine Stern, puis en installant son studio à Paris en 1978, Alaïa devenait ce couturier pétri de discrétion dont les techniques sophistiquées s’échangent secrètement entre grandes clientes de haute couture. Bien plus qu’un couturier de génie, il se révèle être un architecte des corps, celui qui les révèle et les découvre, tandis que Lindberg les ennoblit, éclaire leur âme et leur personnalité. Pas à pas, ils sont devenus les maîtres dans leurs disciplines créatives. Tous deux rejettent les artifices qui nous distraient des véritables sujets et c’est avec une grande aisance qu’ils se sont retrouvés au gré de collaborations puissantes.

fo_lindbergh_alaia_Peter_Lindbergh_Kristen_McMenamy_&_Azzedine-Alaia_Paris_1995_©_Taschen_2021Peter Lindbergh, Kristen McMenamy et Azzedine Alaïa, Paris 1995

Les sources d’inspiration et les valeurs esthétiques qu’ils partagent transparaissent dans leur travail. Une plage au Touquet ou les rues du vieux Paris soulignent leur amour commun pour le cinéma en noir et blanc et les vastes panoramas, sans oubliez l’architecture qui reste un sujet inépuisable d’inspiration. An centre des clichés, les vêtements d’Alaïa parent et subliment les plus belles femmes du monde parmi lesquelles on retrouve les tops modèles, actrices, chanteuses ou artistes les plus influentes comme Nadja Auermann, Mariacarla Boscono, Naomi Campbell, Anna Cleveland, Dilone, Lucy Dixon, Vanessa Duve, Helene Fischer, Pia Frithiof, Jade Jagger, Maria Johnson, Milla Jovovich, Lynne Koester, Ariane Koizumi, Yasmine Le Bon, Madonna, Kristen McMenamy, Tatjana Patitz, Linda Spierings, Tina Turner, Marie-Sophie Wilson, Lindsey Wixson.

fo_lindbergh_alaia_Marie-Sophie_Wilson_Paris_1988_©_Taschen_2021Marie-Sophie Wilson, Paris 1988

lindbergh_alaia_Naomi-Campbel_©_Taschen-2021Naomi Campbel

fo_lindbergh_alaia_Polina_Semionova_Berlin_2010_©_Taschen2021Polina Semionova, Berlin 2010

Pour Lindberg, qui a bâti sa notoriété sur l’image de ces grands mannequins, seule comptait l’authenticité de leurs traits. L’union de leurs talents forme un catalogue noir et blanc dense qui irradie de sincérité et de beauté.

Peter Lindberg (1944-2019) était un maître dans son domaine, un de ceux qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la photographie. Il compte à son actif la première couverture du Vogue américain commandée par sa rédactrice en chef, Anna Wintour, mais aussi la première photo d’un groupe de jeunes femmes qui allaient devenir les super-modèles des années 1990, sans oublier quantité d’expositions solo organisées dans les institutions les plus renommées, du Victoria & Albert Museum de Londres au Centre Pompidou à Paris, ainsi que dans des expositions personnelles à Berlin, au musée d’Art contemporain de la Hamburger Bahnhof, et au musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou.

LINDBERGH_ALAIA_FO_INT_Taschen

Peter Lindberg. Azzedine Alaïa aux éditions Taschen : 60€

Pour les amoureux des expositions, rendez-vous à la Fondation Azzedine Alaïa pour découvrir, dans une scénographie imaginée par Benjamin Lindberg et Olivier Saillard, les clichés de Peter Lindberg qui immortalisent l’amitié et la passion des femmes des deux artistes.

Exposition_Lindberg_Alaia_Courtesy-Fondation_Alaia_Paris_

Exposition En miroir :  Fondation Azzedine Alaïa : 1 rue de la Verrerie, Paris 4

Du 20 mai au 2 janvier 2022.

Des visites guidées sont organisées en partenariat avec l’agence de médiation culturelle Des mots et des Arts en prenant rendez-vous sur le site.

Frédéric Blanc / vidéo : Florence Julienne pour So Fashion.

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply