Pour mieux connaître le monde de la couture et du parfum

By on 21/12/2021

Malgré l’ère numérique, les livres ont toujours le vent en poupe. Si l’univers des grandes marques ne cesse de fasciner les aficionados de la mode, d’autres ouvrages plus pratiques surfent sur cette vague très appréciée de la couture fait maison et de la parfumerie en proposant des manuels plus informatifs afin d’approfondir ses connaissances.

 

De la plante à l’essence propose de faire découvrir ce qui compose le parfum que l’on porte, d’où proviennent les matières qu’il contient, comment elles ont été produites, à quel endroit et par qui. Autant de questions auxquelles répond le collectif Nez pour toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’univers du parfum et de la magie qui opère autour de la création.

Au fil de 224 pages, le collectif Nez invite à un voyage olfactif inédit autour du monde, à la rencontre des plantes à parfums, des producteurs qui œuvrent à la fabrication d’essences, d’extraits et de molécules en tout genre, ainsi que des parfumeurs qui les utilisent dans leurs créations, sans oublier les parfums emblématiques dans lesquels les sentir.

Ponctué des dessins de l’illustratrice Marta Signori, le livre explore la diversité et la richesse des ingrédients de parfumerie, à travers leur origine, leur culture, leur transformation, leur usage, ainsi que toutes les innovations mises en place pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Livre_De_La_Plante_a_l_essence_Iconographie

Imaginé en 2016, Nez, le mouvement culturel olfactif est devenu une référence dans le champ du parfum et de l’olfaction, en France comme à l’étranger. Ses fondateurs, Jeanne Doré, directrice éditoriale, Mathieu Chévara, directeur de création et Dominique Brunel, directeur commercial, ont réuni un collectif d’experts pluridisciplinaires avec des journalistes, scientifiques, parfumeurs, historiens, artistes…, qui se sont donnés pour mission de révéler au plus grand nombre, sous des formes accessibles et pertinentes, la richesse d’un sens longtemps ignoré.

Livre-De_la_PLante_a_L_essence_Sez_editions

De la plante à l’essence aux Éditions Nez : 30€

Livre bilingue : Français/Anglais

 

De son côté, Coudre de A à Z propose de faire découvrir les bases essentielles de la couture jusqu’aux techniques avancées pour assembler un vêtement, en passant par les détails qui feront toute la différence. Imaginé par le designer Maxime Arthur, cet ouvrage fournit des bases solides et essentielles qui permettent à tous les créatifs de suivre des méthodes à la lettre ou de perfectionner leur propre savoir-faire de la couture.

Illustré de plus de 1500 dessins permettant de suivre pas à pas le principe du montage. Toutes les parties d’un vêtement sont référencées par ordre alphabétique, permettant ainsi de les combiner entre elles au lieu de suivre un seul modèle.

Un croquis du résultat, le niveau de difficulté, une nomenclature et une liste de fournitures ouvrent sur une suite d’opération de montage.

Chacune des étapes s’accompagne d’un schéma précis et technique.

Coudre_de_A_a_Z_Col-Tailleur.

Coudre_de_A_a_Z_Braguette_Zippee

Maxime Arthur est un jeune designer doté d’une double formation. Diplômé en tant qu’architecte d’intérieur et designer d’environnement, il étudie parallèlement la corseterie. Passionné par la mode, il approfondit ses connaissances dans une grande école de mode à Paris. Il effectue un programme d’initiation et de perfectionnement, puis enchaîne avec une année de spécialisation Homme. Intéressé par les techniques de montage, la simplification des méthodes et l’illustration des modèles, il souhaite partager dans cet ouvrage ses savoirs de couture au quotidien.

Coudre_de_A_Z_editions_Vigot

Coudre de A à Z aux Éditions Vigot : 29€

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *