Fashion News Décembre 2020

By on 11/12/2020

L’année 2020 sera marquée par la pandémie de la Covid-19 et un avenir incertain pour de nombreuses marques qui ne pourront survivre à la crise économique engendrée par la succession de confinements. Parallèlement à cette situation sans précédent, les marques de luxe essayent tant bien que mal de continuer leur activité afin de satisfaire une clientèle en attente de nouveauté.

 

Pour permettre aux commerçants de vendre leurs stocks non écoulés au juste prix, le gouvernement après avoir repoussé le Black Friday d’une semaine, vient d’annoncer le décalage de la date des soldes d’hiver au 20 janvier 2021 au lieu du 6 initialement prévu.

Alors qu’à l’heure actuelle, rien ne laisse envisager un retour à la normale concernant l’organisation des Fashion Weeks Parisiennes, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a confirmé les dates des semaines de la mode masculine (du 19 au 24 janvier) et haute couture (du 25 au 28 janvier). En plus des maisons labélisées, le Comité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture a reconduit les maisons Aelis, Aganovich, Azzaro, Christoph Josse, Georges Hokeika, Imane Ayissi, Julie De Libran, Rahul Mishra, Rvdk Ronald Van Der Kemp, Yuima Nakazato, Ulyana Sergenko, Zuhair Murad, à ces douze participants viennent s’ajouter trois nouveaux noms : AZ Factory, Charles de Valmorin et Sterling Ruby.

À l’image de la cession précédente, les présentations seront proposées autour d’un programme mixte entre défilés physiques et présentations digitales.

 

AZ Factory est la nouvelle marque d’Alber Elbaz développée par le groupe Suisse Richemont.

Cinq ans après son arrêt brutal chez Lanvin, le créateur franco-israélo-américain revient sur le devant de la scène avec sa propre marque au concept original. En effet, ce nouveau label se définit comme une marque qui utilise la technologie et l’innovation pour créer une mode de luxe pour tous et toutes.

Albert_Elbaz

 

De son côté Charles de Vilmorin (23 ans) est un jeune créateur qui a lancé sa marque d’habillement no gender en avril sur Instagram. Issu de l’École de la Chambre syndicale de Couture Parisienne, il a déjà été repéré par Gucci qui l’a sélectionné pour représenter son travail lors du récent GucciFest.

Charles-de_Vilmorin

 

Sterling Ruby est connu pour ses céramiques, sculptures, peintures, collages subversifs et vidéos. Sa première expérience mode remonte à 10 ans lors de sa collaboration avec Raf Simons chez Dior, puis chez Calvin Klein. En 2019, il monte sa marque « SR.Studio LA.CA » avec un premier défilé à Florence lors du Pitti Uomo. Il intègre ensuite le calendrier de la Semaine du Prêt-à-porter féminin de Paris en septembre dernier. En juillet 2020, il a dévoilé une collection de pièces uniques entièrement réalisées à la main.

Sterling_Ruby

 

Malgré ce programme chargé, on se pose cependant la question du nombre de maisons qui pourront présenter une collection ? En effet, depuis le début de la pandémie, les mariages, réceptions et cérémonies en tout genre ayant été stoppés, le marché de la couture a subi d’énormes pertes face à l’arrêt quasi complet des commandes des clientes laissant les maisons sans revenus depuis des mois !

Afin de combler les pertes, certaines maisons, totalement dépendantes des commandes couture, ont opté pour la stratégie numérique en proposant des produits immédiatement disponibles.

Julien Fournié a choisi de commercialiser sur sa boutique en ligne des accessoires de mode. Pour cela, des rééditions exactes des sacs et des ceintures vus lors de ses défilés sont proposées. Afin de conserver l’esprit couture, les sacs ne sont pas produits en série, mais réalisés comme des objets d’art à la main en modèle unique.

julien-fournie_e-shop

 

Stephane Rolland lance son prêt-à-porter avec des vêtements proposés en taille unique, convenant à toutes les femmes. Onze tenues en soie sont proposées avec des robes asymétriques, des pantalons palazzo accompagnés de hauts et de caftans dans une gamme de couleur allant du crème au noir en passant par le safran, le vert olive, le marron et le bordeaux. Pour les amoureuses des sacs à main, la maison propose depuis février dernier son premier modèle baptisé « Pop ».

Stephane_Rolland_Pret-a-porter

 

De son côté la maison On Aura Tout Vu prépare son e-shop avec un lancement fin 2020/début 2021 avec une large sélection de produits allant des lunettes aux bijoux, avec une toute nouvelle ligne constituée de pièces uniques ou en édition ultra limitée exclusivement disponible sur le web. Une ligne de t-shirts, de sweats et de pièces semi-couture sera également proposée en version unisexe.

on_aura_tout_vu_menswear_collection

 

Avant le début de cette grande période de défilés de janvier, la maison Chanel clôture l’année 2020 avec son défilé des Métiers d’Art, imaginé par Karl Lagerfeld en 2002. Cette collection met en lumière le travail de stylisme de Virginie Viard et celui de toutes les maisons d’artisanat achetées par Chanel et réunies au sein du groupe Paraffection.

Brodeurs, plumassiers, paruriers, plisseurs, cordonniers, chapeliers et gantiers ont réuni leurs talents pour offrir une collection mêlant le style Chanel à celui de Catherine de Médicis.

Pandémie oblige, le show composé de 50 mannequins s’est déroulé à huis clos dans le cadre du château de Chenonceau.

Chanel_collection_metiers-d-Art_2020-21

Chanel-defile-des-Metiers-d-Art_2020-21

 

Comme chaque fin d’année, le British Fashion Concil a remis ses prix.

La maison italienne Prada y a reçu un Award dans la catégorie « créativité » récompensant les personnes et les marques qui ont eu un impact mondial dans l’année écoulée grâce à la créativité en matière de design, de campagnes et de collaborations. Prada a été reconnue comme une marque qui incarne ce que doit être une maison de luxe d’aujourd’hui.

Yara_Shahidi_Prada_Linea_Rossa_FW20

Ce prix se justifie par la créativité et la responsabilité sociale qu’elle s’impose au travers de ses campagnes en imposant la diversité. Ses efforts considérables pour soutenir l’Italie. Mais aussi ses projets caritatifs au profit de l’éducation.

Miuccia Prada et Raf Simons ont démontré tout au long de l’année un grand pouvoir créatif tout en restant à l’écoute du monde.

Miuccia-Prada_et_Raf-Simons_courtesy_Prada

 

Enfin, nouveau changement chez Chloé qui annonce le départ de sa directrice artistique Natacha Ramsay-Levi. L‘annonce officielle précise une séparation d’un commun accord insufflé par le désir de la créatrice d’exprimer ses propres valeurs créatives, intellectuelles et émotionnelles au travers de nouvelles opportunités. Cette nouvelle n’est cependant pas une surprise, en effet en début d’année la direction ayant annoncé un nombre insuffisant des ventes dues à un vestiaire empreint de références culturelles pointues et par conséquent pas assez commerciales.

Le 8 décembre, la maison a annoncé l’arrivée de Gabriela Hearst à la tête de la création. Elle devra imaginer le nouveau dressing Chloé, à la fois féminin, stylé, mais aussi commercial.

Gabriela Hearst

Ce choix stratégique n’est pas dû au hasard. En effet, la créatrice uruguayenne de 43 ans a séduit les New-Yorkaises, avec sa marque très engagée écologiquement. Encore inconnue en France jusqu’au mois d’octobre 2020 où elle présente sa dernière collection à la Fashion Week Paris.

L’écologie n’est pas une nouveauté pour Gabriela Hearst, mais au contraire un des piliers fondateurs de sa griffe depuis 2015 : « Pensez à long terme et faire attention à l’environnement ». Cette pensée lui vient surement de son enfance, passée dans le ranch familial Urugayen, où la ville la plus proche était à deux heures et demie de route. Elle y apprend à se servir des ressources disponibles sans rien gâcher, une pratique qu’elle continue d’utiliser pour la création de ses collections en utilisant des tissus issus de stocks déjà existants ou recyclés. Elle privilégie le lin, plutôt que le coton trop gourmand en eau et en pesticides.

Parallèlement à cette nouvelle mission chez Chloé, Gabriela Hearst garde sa fonction de directrice artistique pour sa propre marque, dont le groupe LVMH garde une participation minoritaire.
Sa première collection pour Chloé sera présentée lors de la Paris Fashion Week de mars 2021.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *