La Collection Tati par Azzedine Alaïa s’expose à la fondation Alaïa

By on 09/07/2019

1991, bien avant l’ère des collaborations entre marques, Azzedine Alaïa imagine la collection Tati, le spécialiste du « pas cher ». Celle-ci fera date dans l’histoire du prêt-à-porter. Grâce à la fondation Alaïa et Olivier Saillard, ce chef-d’œuvre de la mode est aujourd’hui mis à l’honneur à Paris.

 

Tout commence dans les années 80, où Alaïa peut se vanter d’avoir conformé la mode à ses aspirations fortes. La rue s’est alors emparée de ses intuitions en adoptant en masse les caleçons ou les robes moulantes dont il a raffiné la coupe et étendu les possibles. Véritable emblème de la mode de cette époque, son style est adopté par toutes. Pour ce maître de la coupe, rien n’est impossible, il aime travailler aussi bien les matières les plus nobles que les plus modestes. Au printemps-été 1991, inspiré par les tableaux de Julian Schnabel, il utilise le carreau rose et blanc de l’enseigne Tati.

collection_Tati_Azzedine-Alaia_©_Thierry Perez

collection_Tati_Azzedine-Alaia_©_Thierry Perez-3

collection_Tati_Azzedine-Alaia_©_Thierry Perez

collection_Tati_Azzedine-Alaia_©_Thierry Perez-2

Avec ce motif Vichy décuplé dans une bâche tenace ou dans du denim, Alaïa donne une nouvelle interprétation de la mode. En veste large, en blouson court et ajusté, en casquette de titi, en pantalon cigarette ou en short de pétroleuse, le rose et le blanc claquent avec insolence. En forme de pied de nez aux conventions, il consacre l’aristocratie de chacun, qu’elle soit du faubourg ou du boulevard.

En plus de faire monter la rue dans les salons couture, cette initiative entre artistes et distributeurs de produits démocratique amène à la première collaboration capsule de ce genre, puisque la direction de Tati demande au couturier un sac, une paire d’espadrilles et un tee-shirt. Ce fut le premier grand succès d’une si singulière union, ouvrant le chemin à de nombreuses autres.

Azzedine_Alaïa_ws_1991_©_Guy_Marineau

Azzedine_Alaïa_show_1991_©_Guy_Marineau

Pour la quatrième exposition en ses murs, l’Association Azzedine Alaïa a choisi de réunir l’ensemble des modèles de cette collection iconique dans le parcours du couturier. C’est l’occasion de redécouvrir les looks, les corsets, les blousons, les caleçons qui ont affuté le style Alaïa et qui sont devenus aujourd’hui des basiques pour tout un chacun.

Expo-une-autre-pensee-sur-la-mode_collection-Tati_©_olesya-Okuneva_1

Expo-une-autre-pensee-sur-la-mode_collection-Tati_©_olesya-Okuneva_2

Expo-une-autre-pensee-sur-la-mode_collection-Tati_©_olesya-Okuneva_3

Exposition Une autre Pensée sur la Mode — La Collection Tati, sous la direction d’Olivier Saillard : du 1er juillet au 5 janvier 2020.

Association Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie, Paris 4.

 

Frédéric Blanc / photo expo: Olesya Okuneva

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *