Andrew GN met fin à sa marque

By on 03/01/2024

Créée en 1996, la marque Andrew GN fait partie des rares sociétés encore indépendantes qui ont su se faire une place dans un monde où la plupart des grands noms d’aujourd’hui font partie des portefeuilles des grands groupes.

Ainsi libre de ses choix, Andrew GN a décidé de fermer les portes de sa maison en cette fin d’année 2023.

 

C’est par ce texte que le designer a annoncé sa décision ce 20 décembre :

« Après 28 ans dans la mode, plus de 80 collections et plus de 10 000 vêtements dessinés de ma propre main, je fais mes adieux.

Depuis mes premières années en tant que jeune styliste, dont le nom a été cité par Sally Singer dans le Vogue américain, jusqu’à mes œuvres exposées dans les légendaires vitrines de Colette, en passant par ma spectaculaire rétrospective au Musée des civilisations asiatiques de Singapour, mon pays d’origine, mon parcours a été riche en événements et en réussites.

Ce succès, je le dois d’abord à toutes les femmes du monde entier qui ont aimé mon travail, m’ont encouragé et ont soutenu ma créativité en portant mes créations. C’est une incroyable bénédiction que d’être aimée de la sorte.

Tout cela n’aurait pas été possible sans la fantastique équipe qui m’a toujours soutenue, travaillant comme un escadron compact et très performant. Un immense merci à Isabelle, Sophie, Sylvie, May, Rosario, Laura, Nikita, Pascal, et à tous les autres avant eux…

J’ai toujours considéré que c’était un luxe de pouvoir faire carrière dans un domaine que j’aime vraiment. Tout au long de ces 28 années, je suis fier d’avoir été le gardien du nom ANDREW GN, en obtenant une reconnaissance internationale avec nos propres ressources. Cela a été infiniment précieux, car cela m’a permis de créer exactement comme je le souhaitais.

J’aimerais passer les prochaines années à continuer à construire l’héritage d’ANDREW GN, et à rendre la pareille dans la mesure du possible.

Ceci n’est pas un adieu, mais un au revoir, le début d’un nouveau chapitre de ma vie. »

andrew_gn_portrait_courtesy_andrew_gn

D’origines chinoise et japonaise, Andrew GN est né à Singapour. Sa passion pour la mode le conduit à Londres, où il étudie à la Central Saint-Martin School avant de s’envoler pour Milan pour finir ses études à la Domus Academy. Son diplôme en poche il s’installe à Paris pour travailler comme assistant de Monsieur Emanuel Ungaro.

En 1996, il crée sa maison éponyme qui s’impose rapidement comme une marque confidentielle, mais particulièrement recherchée par une clientèle élégante à l’image de la Princesse de Galles Catherine Middleton, la Reine Rania de Jordanie, la Reine Mary du Danemark, Lady Gaga, Emma Stone, Beyonce ou en encore Lily Collins.

Que ce soit pour son prêt-à-porter ou sa ligne Atelier sur mesure, Andrew GN a toujours mis un point d’honneur à offrir le meilleur de la création à ses clientes en faisant tisser de somptueuses et nobles étoffes exclusivement pour sa maison et en faisant réaliser ses créations en France dans ses ateliers.

Depuis 2013, une ligne de sacs à main a été lancée autour de trois formes : le Brief, le Mini Brief et le Pocket.

Sa dernière collection automne-hiver 2023-24, rend hommage à l’élégance intemporelle, dans laquelle il mixe ses origines asiatiques au savoir-faire ancestral de la couture française pour sublimer la femme dans des tenues du soir où le classique rencontre la modernité.

Cette année, le Musée des civilisations asiatiques (ACM) a rendu hommage au travail du 27 mai au 17 septembre au travers de l’exposition Fashioning Singapore and the World, qui a retracé le parcours de ce créateur prolifique, dont la renommée est aujourd’hui mondiale. À travers cinq sections et plus de 100 œuvres représentatives, cette installation a permis d’explorer les racines asiatiques d’Andrew GN, les expressions interculturelles de l’art asiatiques et occidental dans son travail, tout en célébrant l’esthétique distinctive, le savoir-faire et l’impact mondial de la maison dans l’histoire de la mode.

retrospective_andrew_gn_acm-singapore_courtesy_andrew_gn

Si les créations d’Andrew GN vont nous faire défaut lors de la prochaine fashion week, nous avons hâte de voir vers quelle direction le designer souhaite amener sa griffe afin de faire perdurer son travail.

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply