AZ Factory devient AZ Academy

By on 26/05/2024

Fondée par Alber Elbaz et soutenue par le groupe Richemont, la marque de prêt-à-porter de luxe AZ Factory ferme ses portes pour devenir AZ Academy, un programme de formation pour aider et accompagner la nouvelle génération de designers.

 

Depuis le décès de son fondateur, le groupe helvétique avait entrepris de poursuivre l’œuvre d’Alber Elbaz au sein d’AZ Factory en imaginant un nouveau dispositif créatif collectif permettant à de jeunes designers ou déjà confirmés de perdurer l’esprit du couturier au travers de collections capsules.

Ainsi AZ Factory a eu le plaisir de collaborer avec Thebe Magugu, Ester Manas, Lutz Huelle, Coville by Lucinda Chambers and Molly Molly, Norman René et Peter Movrin ou Jenny Hytönen pour imaginer des collections de couture ou de prêt-à-porter.

Fière de ce premier projet visant à soutenir les créateurs indépendants, Richemont décide aujourd’hui de s’associer à L’Academia Costume & Mode (ACM), historique-école de mode italienne pour imaginer la suite de l’aventure sous le principe du concept du « smart fashion that cares » (une mode intelligente et attentionnée) développé par AZ Factory.

Ainsi, au travers de AZ Academy, le groupe souhaite offrir un programme inédit afin d’apporter aux jeunes créateurs des compétences et des connaissances nécessaires pour transformer leurs idées créatives en réalité commerciale et ainsi attirer plus facilement des investisseurs.

Destiné aux créatifs émergents et aux nouveaux stylistes ayant obtenu leur diplôme dans des écoles de mode internationales souhaitant lancer leur propre marque, ce nouveau programme ouvrira ses portes en septembre 2024.

Les dossiers sont à déposer à partir de mai 2024 et seulement 10 à 20 seront retenus par un jury composé de professionnels de l’industrie de la mode et se verront octroyer une bourse, avalisée par Richemont. La formation se fera sur douze mois à Milan à partir de janvier 2025.

En total accord avec l’air du temps et l’économie actuelle, les sujets tels que créativité, innovation, durabilité, production, finance, droit, marketing, inclusivité seront abordés. Une expérience complétera la formation afin de confronter les jeunes espoirs de la mode à la réalité du métier.

Avec cette formation, AZ Academy désire transformer les visions créatives en plans économiques viables afin de tranquilliser les investisseurs.

Aucune nouvelle collection ne sera introduite, mais le site marchand restera opérationnel jusqu’à la fin du mois de juillet, afin d’acquérir les dernières pièces AZ Factory réalisées par Lutz Huelle.

az_factory_with_lutz_huelle_prefall24_look7_photo_francesco_brigida

az_factory_with_lutz_huelle_prefall24_photo_francesco_brigida

az_factory_with_lutz_huelle_prefall24_look34_photo_francesco_brigida AZ Factory par Lutz Huelle Fall Winter 2024

L’héritage d’Alber Elbaz est donc assuré au travers d’un projet pour la mode de demain.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply