Lavallière par Yves Saint Laurent Beauté

By on 20/01/2023

Depuis 2015, Yves Saint Laurent Beauté a lancé la ligne Vestiaire, une collection olfactive de haute parfumerie reprenant les noms des grands succès du dressing du couturier.

 

Lancée avec Tuxedo, Caban, Saharienne, Trench et Caftan, et composée aujourd’hui de 11 senteurs aux noms évocateurs d’une garde-robe idéale, la ligne s’enrichit aujourd’hui de Lavallière. Une fragrance sophistiquée inspirée du célèbre nœud éponyme, souple et flottant. Accessoire signature du vestiaire du grand couturier, emprunté à la garde-robe bohème, la lavallière joue sur la fluidité des genres en brouillant les frontières entre masculinité et féminité. Une dualité chère à Yves Saint Laurent qui a transformé la garde-robe de la femme en utilisant celle de l’homme.

Pour cette nouvelle création, le maître parfumeur Annick Menardo s’est inspiré d’une allure androgyne révélant des facettes tour à tour fruitées, florales, vertes et boisées, telles des fils multicolores tissés en un ruban soyeux. Lavallière entremêle avec harmonie masculinité et féminité.

Réalisé avec le fournisseur mondial de parfums, d’arômes, d’ingrédients actifs cosmétiques et de matières premières Symrise, ce parfum débute sur des notes de têtes de bourgeon de cassis, à la fois pétillant, vert et mordant qui se mêlent à des accords de figue. Riche et crémeux comme la chair juteuse et pourpre du fruit, il est accentué par la suavité du jasmin sambac d’inde. Son cœur floral révèle sa nature mixte. La rose donne vie à un mélange d’essence et d’eau de rose, conférant ainsi une note végétale, fraîche et naturelle. Afin que ce symbole floral de la féminité traduise le panache androgyne de la pièce iconique d’Yves Saint Laurent, Annick Menardo lui a associé deux ingrédients typiquement masculins : le géranium de Madagascar, un aromatique verdoyant aux notes de rose, de menthe et de litchi, et le vétiver d’Haïti aux accents de pamplemousse, de bois fumé et de silex.

yves_Saint_Laurent_Beaute_lavalliere_125ml

Eau de Parfum Lavallière, Yves Saint Laurent Beauté : 145€ les 75 ml et 210€ les 100 ml.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply