L’identité des marques en perdition

By on 24/03/2024

À l’opposé des années 80 et 90 qui ont révolutionné le monde de la mode grâce à l’arrivée de stylistes à fortes personnalités et aux styles immédiatement reconnaissables, nous vivons aujourd’hui sous le règne des grands groupes qui privilégient le marketing au détriment de la création afin de faire perdurer les grands noms du luxe.

 

Cette nouvelle façon d’imaginer la mode crée le jeu des chaises tournantes où les designers « Kleenex », soumis à la loi du marketing, changent de maison au gré des réussites commerciales de leurs collections. C’est le cas de Walter Chiapponi nommé en novembre 2023 à la direction artistique de Blumarine, qui quatre mois après son arrivée et la présentation de sa collection automne-hiver 2024-25, annonce son départ de la maison.

Malgré les très bonnes critiques de la presse envers son premier opus pour la marque italienne, le designer a déclaré dans un communiqué vouloir se concentrer « sur des nouvelles initiatives et projets sociaux et humanitaires, pour ensuite revenir sur les podiums au moment opportun ».

walter_chiapponi_courtesy_blumarine

Engagé pour sa connaissance parfaite de la maison, ce dernier ayant déjà collaboré il y a vingt ans auprès d’Anna Molinari, la cofondatrice au côté de son mari Gianpaolo Tarabini, il a eu pour mission de réinjecter les éléments signatures de Blumarine afin de procéder à un nettoyage du style, perdu au fur et à mesure des changements de direction.

La holding Eccellenze italienne, propriétaire de la marque, est à nouveau à la recherche d’un directeur artistique capable de poursuivre le travail entrepris par Walter Chiapponi.

 

À la surprise générale, la maison Valentino a annoncé le départ de Pierpaolo Piccioli.

Arrivés en 1999 avec Maria Grazia Chiuri, à la demande du fondateur de la griffe Valentino Garavani, pour s’occuper des accessoires, les deux designers travaillent main dans la main afin de poursuivre l’œuvre du maître, parti en retraite.

En 2016, au départ de sa consœur chez Dior, il prend alors la direction créative globale des lignes de prêt-à-porter et de haute couture.

Sous son égide, la maison connaît un nouvel élan qui propulse les noms les plus importants du marché du luxe international.

En 25 ans, Pierpaolo Piccioli a réussi à faire perdurer l’ADN maison tout en lui insufflant une nouvelle modernité en faisant même oublier le Rouge signature au profit du fuchsia.

Pierpaolo_piccioli_courtesy_valentino

Propriété du groupe Mayhoola, le fonds de la famille régnante du Qatar, Valentino fait l’objet de spéculations depuis juillet 2023 par le groupe Kering avec une prise de participation de 3% pour un montant de 1,7 milliard d’euros avec une option pour monter à 100% d’ici 2028.

Avec le départ du designer italien, l’avenir du style Valentino est donc incertain !

 

Dans cette même veine de nouvelles imprévisibles, Dries Van Noten a annoncé son retrait de la direction créative de sa maison. Cette décision prendra effet après son dernier défilé masculin qui aura lieu en juin prochain à Paris.

Fils d’un propriétaire de boutiques de vêtements pour homme et petit-fils de tailleur, Dries Van Noten exprime très rapidement son goût pour la mode et un sens aigu du mélange des couleurs. Diplômé du département mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, il se fait remarquer lors de sa première présentation de collection à Londres en 1986 avec le collectif des Six d’Anvers (Ann Demeulemeester, Marina Yee, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs). À partir de cette date, Dries Van Noten ne cessera de se faire remarquer pour son style inimitable et immédiatement reconnaissable.

En 2009, il reçoit le prix international du Conseil des Créateurs américains (CFDA).

En 2018, la maison rejoint le groupe Puig qui permet à la marque de conquérir de nouveaux marchés comme les États-Unis ou l’Asie au travers d’ouverture de boutiques et de nouveaux canaux numériques. Afin d’élargir l’offre, la maison a également ajouté des lignes de beauté et de parfums ainsi que des lignes d’accessoires.

Après 38 ans à la tête de sa maison dont il a toujours souhaité rester maitre à bord, Dries Van Noten a décidé de prendre sa retraite et de confier au groupe Puig la tâche de perpétuer son héritage.

dries_van_noten_courtesy_dvn
Si pour le moment aucun successeur n’a encore été annoncé, la direction a mentionné que Dries Van Noten reste impliqué dans la marque pour travailler sur certains projets.

 

Enfin, comme chaque nouvelle saison depuis la prise de retraite de son créateur, la maison Jean Paul Gaultier a annoncé le nom de celui qui réalisera la nouvelle collection haute Couture Automne-hiver 2025-26. Ce sera donc au tour de Nicolas Di Felice de revisiter le style du maître.

nicolas_di_felice_courtesy_courreges

Seul styliste ayant réussi le pari de remettre la maison Courrèges sur les rails du succès, Nicola Di Felice fait aujourd’hui partie des créateurs les plus suivis. Il succède à Chitose Abe, Glenn Martens, Olivier Rousteing, Haider Ackermann, Julien Dossena et Simone Rocha dans le système instauré par le groupe Puig afin de pérenniser le style Gaultier.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply