Haute Couture Printemps-été 2021

By on 30/01/2021

Le dernier jour du marathon virtuel de la Paris Fashion Week Haute Couture printemps-été 2021 accueille six défilés dont le premier au calendrier officiel de S.R Studio.LA.CA qui clôture cette semaine chargée en défilés et en styles.

 

Le duo Aganovich livre sa vision de la haute couture en restant fidèle à son style. Spécialiste de l’expérimentation vestimentaire et de la couture dark, il s’essaye cette saison à la couleur. Le fuchsia et le blanc envahissent les tenues en apportant une nouvelle lecture de son travail.

Aganovich Haute Couture Collection Spring Summer 2021

Aganovich_Haute-Couture_SS_2021

 

Yuima Nakazato fait partie de la nouvelle génération des créateurs invités. Si au premier regard, on se pose la question de sa légitimité ici avec ses tenues expérimentales, il est bon de revenir vers l’essence de la haute couture qui depuis l’arrivée du prêt-à-porter est devenue le laboratoire de la mode. Si ces tenues sont destinées à de riches clientèles à la recherche de pièces extraordinaires, leurs élaborations sont de formidables terrains de jeux pour les couturiers imaginant de nouvelles techniques.

Pour ce nouvel opus, le designer dévoile sa collection « Atlas » dans laquelle il invite Mme Lauren Wasser en tant que muse représentant une vision d’une nouvelle ère. Pour la réalisation de ses modèles, ces derniers ont travaillé de concert par le biais de conférences virtuelles.

Yuima_Nakazato_Couture_PE_2021

Yuima_Nakazato_couture_SS_2021

 

Place au romantisme et à la douceur chez Christophe Josse, au diaphane avec les tonalités blanches, grèges, beiges avec des robes loin de l’imaginaire chargé de la haute couture. Ici tout est question de détails, de coupes et de matières pour des femmes connaisseuses, esthètes et loin des contraintes du show off. À l’image d’une couture plus éthique qui traverse les années, Christophe favorise l’artisanat d’exception en puisant ses inspirations dans le graphisme de l’Europe centrale pour une blouse roumaine frangée, de brandebourgs cordés pour un duffel-coat et des coupes inspirant à la douceur de vivre. Les pièces sont rehaussées de boutons, de bijoux en verre soufflé doré.

Christophe-Josse_Haute-Couture_PE_2021_©_OLIVIER_SAILLANT

Christophe-Josse_Haute-Couture_SS_2021_©_OLIVIER_SAILLANT

 

Rahul Mishra a choisi de rester en Inde et de privilégier sa clientèle locale pour cette saison. Toujours très attaché à la nature, le couturier opte pour une collection entièrement dédiée à cette dernière. Il s’intéresse tout particulièrement aux champignons et retranscrit leurs étonnantes formes à travers de nouvelles techniques de broderie, qui semblent prendre vie sur le corps des femmes.

La poésie est ici au rendez-vous et s’exprime à travers le mélange des couleurs et des broderies indiennes, ici à leur paroxysme.

Rahul_Mishra_Couture_SS_2021

Rahul_Mishra_Couture_PE_2021

 

Imane Ayissi, introduis au calendrier officiel depuis la saison dernière, continue son travail sur l’art de la mixité entre mode européenne et culture africaine. Chaque modèle rend hommage à la double culture soit par la forme, soit par l’utilisation de tissus traditionnels. La modernité et l’ouverture d’esprit signent ici une collection bien ancrée dans notre époque.

IMANE_AYISSI_Couture_SS_2021

Imane_Ayssi_Couture_PE_2021

 

 

Invité pour la première fois au calendrier officiel, S.R. STUDIO. LA. CA, le label de Sterling Ruby fait partie de cette nouvelle génération de designers qui apportent une nouvelle vision de la mode. Plus connu pour ses créations de céramiques, sculptures, peintures, collages et ses vidéos, il a commencé sa carrière en mode depuis 10 ans. Après plusieurs collaborations avec des grands designers, il monte sa marque en 2019 et intègre le calendrier de la semaine du prêt-à-porter féminin parisien. Pour sa première collection au calendrier couture, il continue sa recherche sur le vêtement féminin, en proposant des pièces artisanales à porter au quotidien.

SR_STUDIO_LA_CA_Couture_SS_2021

SR_STUDIO_LA_CA_Couture_PE_2021

 

En marge du calendrier on retrouve :

 

Depuis 2007, Ashi Studio propose une nouvelle version de la couture libanaise. Loin des cascades de dentelles, mousselines, broderies et strass de toutes les couleurs, le couturier affirme son style à travers les jeux de coupes et de volumes. Impossible de passer inaperçue avec un modèle maison, même si celui-ci ne comporte aucune broderie. Le couturier s’inspire cette saison du monde des fleurs pour imaginer de nouveaux modèles mettant la femme en valeur. Les formes, les couleurs puisent leurs sources dans le monde fantastique de la flore pour accompagner les femmes dans la saison estivale.

Ashi-Studio_Couture_SS_2021

ASHI_Studio_Couture_Printemps-ete_2021

 

Area est une marque de luxe extravagante américaine, imaginée par Beckett Fogg et Piotrek Panszcyzk, dans laquelle les notions de vêtement et de bijoux s’entremêlent. Face à la demande constante de pièces toujours plus fantastiques, les deux designers ont imaginé Area Couture. Ils mettent en avant leur amour et leur passion pour l’artisanat et la création, les embellissements artistiques novateurs, les textiles et les nouvelles techniques.

Inspirées par les civilisations anciennes, les pièces explorent l’instinct primitif des parures corporelles qui existent depuis le début de l’humanité. Chacune d’entre elles nécessite plus de six mois de travail et est le résultat d’une collaboration entre le studio de New York et des partenaires brodeurs en Inde ou à travers le monde.

AREA_COUTURE_SS_2021

AREA_Couture_Printemps-ete_2021 

Alphonse Maitre Pierre a proposé une présentation 100% digitale avec un hommage à Madeleine Castaing, célèbre antiquaire et décoratrice d’intérieur. Reconnue tant pour son goût identifiable que pour son esprit libre, son amour du mélange, sans oublier son emblématique élastique au menton. Sa personnalité originale et fantasque lui permet de mélanger, même à l’époque, un tapis à motif léopard et des meubles de style Napoléon III, d’ajouter des meubles exotiques en bambou, et des objets anciens, faisant d’elle une véritable styliste.

Cette aventure a pris vie lors du confinement avec l’idée de proposer des pièces qui parlent de l’enfermement, mais de manière festive, à l’image des vidéos qui ont envahi les écrans avec des gens faisant du sport, dansant, jouant…

Alphons_Maitre_Pierre_x_Adem_Elahel_Couture_PE_2021

Alphonse_Maitre_Pierre_Couture_PE_2021

Alphonse_Maitre_Pierre_x_Adem_Elahel_SS_2021

 

Rendez-vous en juillet pour découvrir les collections haute couture automne-Hiver 2021-22 qui, on l’espère, seront de nouveau en présentielles…

 

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. Pingback: Haute Couture Printemps-été 2021 - Fashion Spider

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *