Veja x Rick Owens, quand le style rencontre l’éthique

By on 10/11/2021

Pionnier dans le domaine de la basket éthique, Veja, propose depuis 2005, des chaussures fabriquées différemment dans le respect de la planète et des ouvriers.

 

En renonçant à la publicité, Veja propose des baskets cinq fois plus chères à fabriquer tout en les maintenant au même prix que les grandes marques dans les magasins. Les ressources publicitaires réallouées aux matières premières, à l’environnement, et à ceux qui les fabriquent peuvent ainsi permettre de faire des baskets plus écologiques et économiques. Pour un impact environnemental positif, chaque matière composant les baskets a été soigneusement sélectionnée. Pour cela, direction le Brésil avec son caoutchouc de la forêt amazonienne récolté sans détruire ni déforester. Ce caoutchouc représente 40% de toutes les semelles des baskets.

Le coton utilisé provient de la production d’une petite ONG locale installée sur la côte Atlantique du Brésil. Ce dernier est cultivé sans engrais ni pesticides dans le respect de la l’agroécologie.

Le cuir utilisé est tanné avec des matières végétales.

En ce qui concerne les tissus techniques, c’est dans une société de São Paulo qu’est imaginée une nouvelle matière entièrement réalisée à 100% à partir de bouteilles plastiques recyclées. Cette matière appelée le B-mesh, est réalisée grâce à des bouteilles de plastique ramassées dans les rues de Rio et de São Paulo. Elles sont réduites en flocons, puis transformées en fibre dans une usine brésilienne.

La fabrication quant à elle se fait à Porto Alegre dans une usine de fabrication de baskets. Cette région est réputée pour le développement des droits sociaux, dans laquelle 80% des travailleurs sont syndiqués. Les horaires de travail y sont raisonnables et la façon de vivre ainsi que le pouvoir d’achat sont proches de ce qu’on connaît en Europe. La dernière étape de fabrication s’effectue en France à Bonneuil-sur-Marne, grâce à une association de réinsertion qui prend en charge la logistique finale de stockage, du dispatching ainsi que la logistique du e-shop pour l’envoi des produits à travers le monde.

Parce que le style n’est pas incompatible avec l’éthique, Veja collabore pour la cinquième fois avec le créateur Rick Owens en revisitant cette année une Marlin dans de nouveaux coloris et une Hiking style dans de nouveaux coloris.

Tout en gardant son aspect technique, sa construction minimaliste, sa forme pointue et sa semelle intermédiaire, permettant de procurer des sensations de vitesse et de confort, cette sneaker est disponible en Hunter, Carnellian, black et Peal. Sa semelle extérieure est à 65% biosourcéee avec 32% de caoutchouc amazonien et 33% de déchets de riz.

 

Veja_x_Rick_Owens_Performance_2021

La Hiking Style s’adapte aux activités d’extérieur et se décline dans trois nouvelles couleurs. Des lacets supplémentaires sont ajoutés en black, dust ou carnelian pour chaque paire en fonction de son coloris. Sa semelle extérieure est réalisée à 24% de caoutchouc d’Amazonie et de 29% de déchets de riz. Sa semelle intermédiaire est à 40% en canne à sucre. Elle est fabriquée en C.W.L, une alternative vegan au cuir, faite à base d’une toile en coton 100% bio, recouverte d’un enduit à base de P.U, d’amidon de maïs et d’huile de ricin. Ce matériau est à 54% biosourcé. Le modèle est disponible en black, dust et honey.

Veja_x_Rick-Owens_Hiking_Black

Veja-x_Rick_Owens_Hiking_Dust_et_Honey

Comme toutes les collections Veja, ces deux baskets sont fabriquées au Brésil. Le modèle Hiking Style est disponible depuis le 4 novembre.

La Runner style sera commercialisée à partir du 3 décembre dans une sélection de magasins distribuant Veja.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *