Inspyrations, la marque qui allie style et technologie

By on 17/02/2024

L’industrie de la mode fait partie des secteurs les plus polluants. Si de nombreuses marques ont pris conscience de ce phénomène en proposant des produits réalisés dans des conditions plus écoresponsables, peu arrivent à révolutionner totalement leur façon de produire tout en imposant un style résolument mode.

 

Face à ce constat, Grégory Delamarre a souhaité repartir à zéro pour la création de sa marque en revoyant les techniques de fabrication tout en étant à l’écoute des nouvelles façons de consommer la mode. En effet, face au changement climatique et à la hausse des prix, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants en se mettant à la recherche de vêtements actifs, qui correspondent à leurs aspirations et à leurs besoins, tout en étant polyvalents, durables et capables de faire face à des changements de conditions radicaux en un laps de temps très court, en l’espace d’une journée, d’une semaine, ou encore d’une saison.

Afin de répondre à cette nouvelle demande de vêtements polyvalents pouvant s’adapter à toutes les circonstances, tout répondant aux normes éthiques et environnementales en vigueur pour une fabrication plus propre, Grégory Delamarre a imaginé la marque mixte Inspyration en associant ses principes fondateurs aux techniques de pointes de l’accélérateur de projets innovants Texlnn Lab (association entre le groupe Zebra et Chamatex Group). La marque s’appuie sur la production exclusive de l’ensemble de ses pièces au sein de l’atelier Toptex Cube, filiale de Chamatex Group, dans la Drôme, dans un système de sourcing du fil au consommateur court à ultra court. En rupture totale avec la tradition de la couture, les vêtements sont assemblés par la technique WHY, un système de thermocollage supprimant le fil et facilitant ainsi la séparabilité, mais également le recyclage avec un désassemblage plus facile, sans causer de dommages aux matériaux et favoriser ainsi une véritable circularité.

inspyrations_montage_vetements_photo_florian_monot_courtesy_inspyrations

Les produits s’inspirent de la philosophie du « Kintsugi », visant à créer des produits conçus pour durer toute une vie, où chaque réparation peut ajouter une touche d’unicité, tout en préservant leur qualité originale.

La première collection, mise en vente pour la saison automne-hiver 2023-24, est portée par un concept novateur baptisé « universtyle » qui puise sa source dans les univers extérieurs extrêmes comme l’océan et la montagne, mais aussi dans l’active lifestyle ou la créativité, la musique et les mouvements. Chaque pièce a pour mission d’accompagner le consommateur dans ses passions et ses émotions, quel que soit son terrain de jeu.

Totalement mixte, la collection se structure autour du concept multi couches avec au centre, les vestes laminées trois couches, le vêtement incontournable contemporain au cœur du savoir-faire Topex Cube, mais aussi des t-shirts, pantalons et leggings, confectionnés à partir de matières ultrarésistantes renforçant l’engagement de la marque en matière de durabilité.

inspyrations_collection_automne_hiver-2023-24_courtesy_inspyrations

Inspyrations a naturellement trouvé sa place dans les boutiques du Vieux Campeur Paris y compris dans l’espace du Vieux Campeur du Printemps Paris.

Pour découvrir l’ensemble de la collection, rendez-vous sur le site Inspyrations.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply