Jean-Paul Lespagnard : « TILL WE DROP » à la Galerie des Galeries

By on 26/01/2014

Fidèle à sa réputation de mettre les designers de mode en avant dans leur Galerie d’art, Les Galeries Lafayette donnent carte blanche au talentueux jeune créateur belge Jean-Paul Lespagnard, ancien lauréat du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères et futur artiste associé du projet de Capitale Européenne de la Culture de la ville de Mons en 2015.

Jean-Paul_Lespagnard_© Antoine Asseraf

Pour cette première exposition monographique à Paris, il a imaginé TILL WE DROP, une exposition à son image : décalée et engagée. Pour cela, il invite le visiteur à explorer son processus de création. Il s’inspire de sa collection éponyme de 2014 dans laquelle il évoque la vie exubérante des grands hôtels de la Riviera Maya au Mexique et se fait l’écho d’une certaine idée du paradis artificiel. Un univers euphorique, fait de transgression et de liberté. Jean-Paul Lespagnard, déguisé en abeille, nous plonge dans un parcours ponctué de dispositifs qui dépeignent les rites, us et coutumes du touriste impulsif, délesté de toute contingence matérielle.

TILL WE DROP, 2013_© Jean-Paul Lespagnard, Julie Pfleiderer

A l’occasion de cette exposition, les Galeries proposent un parcours consacré au projet, TILL WE DROP, dans l’ensemble des vitrines de la rue de la Chaussée d’Antin et au premier étage du magasin.

TILL WE DROP, 2013_© Jean-Paul Lespagnard, Julie Pfleiderer

Jean-Paul Lespagnard :

Né à Liège en Belgique en 1979, il étudie les arts virtuels et la création de mode à l’IFAPME de Liège. Il travaille aux côtés d’Anna Sui pendant deux saisons avant de devenir l’assistant d’Annemie Verkebe en 2005. En, 2008, il participe au Festival International de Mode et de Photographie de Hyères et remporte le Prix du public ainsi que le prix 1.2.3, qui lui permet de dessiner une collection capsule.

SILHOUETTE COLLECTION ROCKY MOUNTAINS, CAPSULE 1.2.3. PARIS, 2009_© Jacob Sutton

Silhouettes Collection ROCKY MOUNTAINS, Capsule 1.2.3, 2009 © Jacob Sutton

Cette participation au Festival lui donne une visibilité auprès des professionnels et de la presse qui diffusent largement des photos de sa collection « Jacquelines » réalisée sur le thème de la baraque à frites. Il crée dans la foulée sa propre marque. Depuis il défile à Paris lors des semaines de fashion week avec des collections toujours décalées, mais au style plus accessible. Il parvient à exprimer une éloquence, un univers optimiste où l’originalité courtise une irrévérence amusée à l’égard du vestiaire classique.

SILHOUETTE COLLECTION ICH WILL 'NEN_COWBOY ALS MANN, 2008_© Laetitia Bica

Silhouettes Collection ICH WILL ‘NEN-COWBOY ALS MANN, 2008 © Laetitia Bica

Fasciné par l’art sous toutes ses formes, y compris populaire ou underground, Jean-Paul Lespagnard multiplie les collaborations avec notamment la Villa de Noailles, la chanteuse Yelle, les chorégraphes Meg Stuart, Pierre Droulers ou Gilles Jobin, mais aussi avec des magazines tels que le ELLE ou le Marie-Claire.

SOLEIL de PIERRE DROULERS_Costumes de scènes_ 2013_© Thibault Grégoire et SAFARI DISCO CLUB, ALBUM DE YELLE_Costumes de scènes pour album et tournée_© Grégoire Alexandre

SOLEIL de PIERRE DROULERS, Costumes de scènes, 2013 © Thibault Grégoire et SAFARI DISCO CLUB, ALBUM DE YELLE Costumes de scènes pour album et tournée © Grégoire Alexandre.

BLESSED, DAMAGED GOODS  MEG STUART_Costumes de Scène_2007_© Chris Van der Burght_ et_DIG ON FOR VICTORY_En collaboration avec Ethan Hayes-Chute  Festival International de Mode et de Photographie_© Lotaire Hucky

BLESSED, DAMAGED GOODS MEG STUART, Costumes de Scène, 2007 © Chris Van der Burght et DIG ON FOR VICTORY en collaboration avec Ethan Hayes-Chute pour le Festival International de Mode et de Photographie © Lotaire Hucky.

En 2012, Arte et RTBF lui consacre un documentaire.

Aujourd’hui la marque a dépassé les frontières de la Belgique et possède de nombreux points de vente en France, en Angleterre, en Ukraine, en Russie, en Autriche, en Italie, en Corée du Sud, au Japon et en Chine.

Exposition TILL WE DROP par Jean-Paul Lespagnard du 29 Janvier au 19 Avril 2014 à la Galerie des Galeries, 1er étage des Galeries Lafayette : 40 bld Haussmann Paris 9.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *