Nouvelles adresses de shopping à découvrir à Paris

By on 10/01/2024

La capitale de la mode continue de s’enrichir de nouvelles adresses pour toujours mieux accueillir une clientèle à la recherche de lieux d’exception, en accord avec l’ADN de chaque marque.

 

Après plusieurs mois de travaux, la boutique amirale du faubourg Saint-Honoré de Pierre Cardin vient de rouvrir ses portes avec un nouvel espace aménagé, tout en conservant des éléments fondateurs signature de l’univers Cardin. Si l’iconique couleur verte de la façade enduite à chaud glissant à la vénitienne, en référence au pays d’origine du fondateur et les portes tout en rondeur, dessinées il y a 50 par Pierre Cardin lui-même, sont toujours présentes, l’espace se voit modifié sans pour autant renier l’esprit futuriste de la maison.

Les six vitrines se voient parées d’écrans incurvés sur lesquels sont projetées les silhouettes de la dernière collection, afin de mieux rendre compte de la complexité et du rendu des vêtements portés. Les lunettes, produits stars de la maison, dont le modèle Évolution 7 a été porté par Madonna dans ses derniers concerts et le modèle Évolution 9 choisi par Beyoncé pour sa dernière tournée, ont également trouvé une place de choix dans les vitrines.

Les proportions de la boutique se voient repensées pour un espace plus aéré et épuré où de nouveaux meubles aux formes géométriques, inspirés des travaux de Pierre Cardin, accueillent les nouvelles collections hautes en couleur.

pierre_cardin_flagship_saint_honore_courtesy_pierre_cardin

En total accord avec le nouvel esprit écoresponsable instauré par Rodrigo Basilicati-Cardin, le système de chauffage fonctionne par échange de chaleur afin de permettre d’importantes économies d’énergie. De son côté, le système de LED, faible en consommation énergétique, permet d’habiller l’espace tout en créant des effets lumineux futuristes.

pierre_cardin_boutique_saint_honore_courtesy_pierre_cardin

Dans les prochains mois, le point de vente s’agrandira de 120 mètres carrés afin de mettre en lumière la ligne de meuble. L’étage supérieur, qui est relié à la boutique masculine du 20 rue du Cirque, proposera un musée dédié aux créations du couturier, sur 500 mètres carrés. Riche d’un patrimoine de plus de 30 000 pièces d’archives, la maison proposera des expositions tournantes afin de faire découvrir l’étendue du talent de Pierre Cardin.

Boutique Pierre Cardin : 59 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8.

 

Saint Laurent rejoint les grands noms du luxe qui ont élu domicile sur les Champs-Élysées.

« J’ai voulu réaliser l’un des désirs d’Yves Saint Laurent à son arrivée à Paris, lorsqu’il a dit qu’il souhaitait que son nom soit gravé en lettre de feu sur les Champs-Élysées », c’est avec ces mots qu’Anthony Vaccarelo présente le nouveau flagship parisien de la marque.

Loin des codes du fondateur, mais en total accord avec ceux du luxe actuel, l’espace, tout en béton, marbre et bois sombre, se caractérise par son style dépouillé, mélangeant matières brutes et luxueuses, tout en restant fidèle à la passion pour l’art de Monsieur Saint Laurent avec l’ajout d’œuvres spécialement commanditées par la maison.

saint_laurent_champs_elysees_store_courtesy_saint_laurent

Divisé en quatre niveaux, l’espace propose sur trois niveaux l’intégralité des collections masculines et féminines sans oublier la joaillerie. Le dernier étage est quant à lui réservé aux clients VIP.

saint_laurent_boutique_champs_elysees_courtesy_saint_laurent

Ce nouveau concept, entièrement réalisé par Anthony Vaccarelo servira prochainement à d’autres boutiques.

Boutique Saint-Laurent : 123 avenue des Champs-Élysées, Paris 8

 

S.T. Dupont revient à ses origines de malletier avec une nouvelle ligne de sacs féminins et une boutique rue Saint-Honoré.

Fondée en 1872 par Simon Tissot Dupont, la maison est alors spécialisée dans la création malletière à destination des plus grandes personnalités à l’image de la princesse Eugénie.

Avec les années, la marque a quelque peu oublié son savoir-faire originel pour se focaliser sur les briquets et les stylos fabriqués dans ses ateliers de Faverges en Haute-Savoie, avec une mini-ligne de maroquinerie masculine.

Pour son grand retour en maroquinerie féminine et unisexe, la griffe imagine une nouvelle identité de marque, plus moderne à travers de son nouveau concept de boutique et une nouvelle signature : « S.T. Dupont, une nouvelle flamme ».

st_dupont_boutique_faubourg_saint_honore_courtesy_dupont

Résolument moderne, le décor du magasin s’inspire du design du premier briquet de la maison lancé en 1940. Les matériaux font ainsi écho à son motif pointe de diamant et ses lignes géométriques dans des coloris inspirés des couleurs changeantes des flammes.

Entièrement dédiée à la maroquinerie féminine pour le moment, cette nouvelle boutique, de 90mètre carrés, a pour but de proposer l’ensemble des créations de la maison.

st_dupont_boutique_paris_saint_honrore_courtesy_st_dupont

Boutique S.T. Dupont : 414, rue Saint-Honoré, Paris 8

 

 

Racheté par le groupe LVMH en 2018, Patou renoue avec le succès sous la direction artistique de Guillaume Henry. Avec sa nouvelle garde-robe jouant sur la décontraction tout en conservant un esprit couture, la griffe est devenue l’enseigne du chic parisien qui lui permet d’être présente au travers de dix espaces de vente en nom propre dans les grands magasins Hyundai et Lotte au Japon et en Corée du Sud.

C’est sur ce même principe d’un shop in shop, que la marque a décidé d’ouvrir son premier point de vente parisien au sein des Galeries Lafayette Haussmann.

patou_boutique_galeries_lafayette_courtesy_patou

patou_galeries_lafayette_paris_courtesy_patou

Fidèle à sa ligne de conduite écoresponsable, les 58 mètres carrés de la boutique sont habillés de matières naturelles et de tissus recyclés pour les tapis et du bois MDF. Chic et épuré le lieu accueille les collections dans une ambiance délicatement féminine.

Boutique Patou : Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris 8.

 

Pour l’ouverture de son nouveau flagship parisien, la marque de cachemire français Éric Bompard a opté pour la très élégante rue François 1er. Avec cette nouvelle adresse de 200 mètres carrés, la griffe affirme ainsi son positionnement élitiste pour ses créations de haute qualité.

eric_bompard_boutique_francois_1er_photo_marco_strullu_courtesy_bompard

Imaginé comme un écrin, le lieu met en exergue les collections aux couleurs chatoyantes dans une ambiance douce dans des dégradés de beige et de blanc où les matières naturelles, comme le bois, la pierre et le tissu bouclette, sont privilégiées.

Boutique Éric Bompard : 51 rue François 1er, Paris 8.

 

Alors que peu de marques australiennes percent sur le territoire Européen, Zimmermann déroge à la règle en ouvrant sa seconde boutique parisienne. Après le Triangle d’or et sa première boutique rue François 1er, c’est au tour du Faubourg Saint-Honoré, en lieu et place de l’ancienne boutique Salvatore Ferragamo, que la marque installe son nouveau point de vente.

Fondée il y a une trentaine d’années, la marque fait ses débuts dans un marché de Sydney où Nicky Zimmermann proposait ses collections de maillots. Les collections s’étoffent avec les années pour devenir aujourd’hui la première marque de mode australienne dont le chiffre d’affaires s’élève à un milliard de dollars. Si la griffe est toujours dirigée par la famille, 70% des fonds ont été acquis fin 2020, par le fonds d’investissement italien Style Capital.

Le nouveau magasin s’étendant sur plus de 288 mètres carrés reste fidèle au style australien un peu rétro bohème qui caractérise le style maison. L’aménagement éclectique rappelle le décor d’une grande maison de famille avec des vitrines en bois récupéré, du mobilier moderniste, comme les fauteuils en bois de Daniel Elm, les tables d’appoint art déco et une table circulaire en bois et verre des années 1970 de Nerone Y Patuzzi. Des fauteuils du milieu du siècle, des chaises longues et d’autres cubiques, ainsi que des tables de présentation modernistes pour les collections, les accessoires et les pièces détachées. Les éclairages, tels que les lampes de table Philippe Barbier, les appliques murales métalliques du milieu du siècle, un lampadaire Akari et un lustre italien des années 1950. Une œuvre murale placée au-dessus de l’escalier, commandée par Alistair McLuckie et réalisée en Sgaffito blanc et bleu de Barcelone par Estucs Oriol Garcia, est un élément marquant du magasin. D’autres pièces sont toutes aussi fascinantes, notamment des vases modernistes de Nelly Yassef ou Herman Kahler et des peintures d’artistes australiens de TroyEmery viennent compléter l’ensemble et confèrent au magasin une ambiance unique et totalement personnelle pour un voyage au cœur de Zimmermann.

zimmerman-boutique_sainthonre_paris_courtesy_zimmermann

Ouverte depuis décembre avec la collection automne-hiver 2023, la boutique propose déjà les collections Resort 24 et Resort swim 24.

zimmermann_boutique sainthonore_paris_courtesy_zimmermann

Zimmermann : 46 rue du Faubourg Saint-honoré, Paris 8

 

Maison unique et indépendante de maroquinerie d’exception, LÉTRANGE propose une ligne de sacs qui allie un savoir-faire séculaire de sellier royal à une créativité inédite. Réveillée par Sébastien Létrange, 7ème génération de la famille fondatrice et son directeur artistique Mathias Jaquemet, la maison poursuit sa route en bousculant les codes de la maroquinerie avec des créations de sacs qui conjuguent l’héritage au futur.

Alors que la maison signe sa différence par l’originalité du design et la singularité de son esthétique pour ses produits de luxe, elle confirme aujourd’hui sa volonté de ne faire comme personne en ouvrant son appartement-boutique.

letrange_appartement_boutique_paris_courtesy_letrange

Niché au premier étage du 352, rue Saint-Honoré, ce lieu, loin des regards indiscrets, invite à la découverte du monde de LÉTRANGE. Accessibles par un escalier privé classé, les salons historiques aux riches moulures et aux parquets massifs accueillent miroirs, mobiliers contemporains et bibliothèques constructivistes signées par la maison pour mettre en lumière les créations d’exception dans un décor où le passé rencontre le présent.

letrange_boutique_paris_courtesy_letrange

Ouvert uniquement sur rendez-vous, le lieu se veut unique pour des shoppings d’exception, à l’image du bar à champagne à l’entrée, qui reprend la forme du clou sellier historique de la Maison, devenu une véritable ponctuation dans la gamme LÉTRANGE.

letrange_appartement_boutique_courtesy_Letrange

LÉTRANGE : 352 rue Saint-Honoré, Paris 1er

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply