Une rentrée placée sous X

By on 20/09/2015

Impossible d’échapper au nouveau phénomène de mode qui, depuis plusieurs saisons, propose une nouvelle façon de s’offrir le savoir-faire de deux marques réuni dans un produit référencé sous le label X. En effet, les collaborations fleurissent de plus en plus à destination d’une clientèle, toujours avide de nouveautés avec des produits de références.

La rentrée 2015 continue sur cette tendance et la liste est tellement longue que Fashion-spider en a sélectionné onze pour vous.

L’américain Tumi, spécialiste de la bagagerie de luxe, a décidé de faire fort avec deux collaborations. Tout d’abord, pour les amoureux des voyages et du style, il s’est associé au duo de designers New Yorkais Dao-Yi Chow et Maxwell Osborne au travers de la série limitée TUMI X PUBLIC SCHOOL.

Issue de la nouvelle vague montante de jeunes et irrévérencieux créateurs, Public School puise son inspiration et son énergie dans sa ville depuis 2008 pour redéfinir l’horizon de leurs collections de prêt-à-porter masculin et féminin dans lesquelles ils mixent des références mode, musicales et artistiques afin de créer un point de vue à la fois unique et très détaillé.

C’est cette même énergie qui est à la base de la collaboration avec Tumi. On y retrouve 6 bagages et accessoires qui combinent les deux philosophies des marques avec un design de grande qualité et une innovation technique. L’univers de Public School est mis à l’honneur sur chaque pièce, notamment avec l’agencement monochrome, indissociable des créations des deux jeunes designers.

Tumi_x_Public_School_AH_2015-16Disponible en boutique Tumi depuis le 1er Septembre 2015.

Ensuite, parce que le temps passe vite et qu’il nous faut déjà penser aux fêtes de fin d’année, c’est avec Johnnie Walker que Tumi s’associe pour la création d’un coffret de dégustation TUMI X JOHNNIE WALKER.

Plus d’un an de travail aura été ainsi nécessaire pour unir le savoir-faire des deux protagonistes pour imaginer cette pièce d’exception. Fabriquée à la main en Italie avec les plus beaux cuirs italiens, du bois de peuplier et des détails en nickel, elle a été étudiée pour transformer chaque dégustation en moment unique où que vous vous trouviez.

Tumi_x_Johnnie_Walker_Noel_2015Ce coffret au prix de 5000€ sera disponible dans la boutique Tumi du 245, rue Saint-Honoré, Paris 1er et sur le site dès le mois de Novembre 2015.

Quant à Mi-Pac dont la créativité puise son essence dans sa volonté d’individualisme, il cible une clientèle plus jeune comme les ados et les adeptes des sacs à dos et permet à chacun, par sa diversité de modèles, l’impression de porter un sac unique. C’est au travers de sa collection MI-PAC X LIBERTY ART FABRICS que la marque a décidé de prolonger l’été avec une sélection de sacs aux imprimés liberty pour une rentrée fraîche et stylée.

MI-PAC_X_LIBERTY_ART_FABRI

Fred Perry confirme son attachement à Bella Freud avec sa troisième série limitée FRED PERRY X BELLA FREUD. Cette collection s’inspire du style et des archives personnelles de Bella qui s’amuse à secouer les codes des seventies, du punk et de la Beat Generation en les mêlant à l’élégance du sportwear anglais dont Fred Perry est un des plus célèbres ambassadeurs.

Le logo de Bella, deux étoiles en or brodées ainsi que le fameux logo de Fred Perry, né en 1952, ornent le polo iconique, deux chemises vichy aux cols « pelle à tarte » typique des seventies ainsi qu’un pull sans manche en laine au bleu renversant. Clin d’œil de Bella à l’humour avec le célèbre sweat revisité avec le message « Beat Generation ».

Fred_Perry_x_Bella_Freud_AH_2015-16

Majestic Filatures fête ses 25 ans et c’est avec le graffeur André que la marque a souhaité mettre en avant son savoir-faire dans le travail du T-shirt et du sweat avec une capsule baptisée MAJESTIC FILATURES X ANDRE SARAIVA. Qualité et humour se donnent rendez-vous dans cette ligne où l’on retrouve Monsieur A, personnage créé en 1994 par l’artiste qui lui a valu une reconnaissance internationale dans le milieu de l’art contemporain, ainsi que des smileys et des clins d’œil déclinés dans 19 modèles mixtes à col rond. Un hommages est rendu à trois capitales de la mode : « Paris mon Amour », « New-York I Love you » et « Tokyo je t’aime ».

A vous de choisir entre Tee-shirt ou sweat aux coupes intemporelles en 100% coton, ou 50% coton et 50% cachemire, ou le must le 100% cachemire brodé ou imprimé du logo d’André et dont les patronages ont été étudiés dans les ateliers parisiens de la marque.

MAJESTIC_FILATURES_X_ANDRE_SARAIVA_AH_2015-16.Disponible depuis début septembre en exclusivité chez Colette puis dans tous les points de vente Majestic Filatures.

Pour rester dans l’univers du tee-shirt et surtout pour les nostalgiques des vacances qui viennent de se terminer, SMILEY X PANTONE UNIVERSE vous invite chez Colette afin de découvrir en avant-première un aperçu de leur collaboration été 2016 avec une collection capsule exclusive pour le magasin baptisée « Colette Blue ». Elle sera ensuite de nouveau disponible au printemps prochain.

Au programme une gamme mixte de tee-shirts, débardeurs, sacs, maillots de bain, tee-shirts oversize réalisés dans les coloris Pantone et toujours accompagnés du légendaire visage souriant.

SMILEY_X_PANTONE_UNIVERSE_PE_2016Colette: 213, rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Menlook.com célèbre ses 5 ans et, pour l’occasion, présente 21 pièces en édition limitée, réalisées en collaboration avec les marques amies du site afin de créer le vestiaire idéal de l’homme dont le style est si cher à Menlook.

On retrouve dans la MENLOOK X…, CARVEN, SWEAT PANTS, OPENING CEREMONY, MELINDA GLOSS,…. A découvrir sur le site menlook.com avec toutes les autres collaborations.

Collaboration_Menlook_Collection_Anniversaire_AH_2015-16

Autre anniversaire, celui des 10 ans d’American Vintage créée en 2005 par Michaël Azoulay dont le concept de base repose sur le mélange de modernité, de dynamisme et de valeurs positives à l’américaine avec la tradition, le raffinement et l’élégance à la française. Aujourd’hui, la marque a réussi à s’imposer comme un basique du vestiaire féminin et masculin avec ses 150 boutiques dans le monde et plus de 1500 points de vente. Pour ce dixième anniversaire, il était hors de question de ne pas respecter l’ADN de la marque et c’est au travers de l’invitation de 10 jeunes créateurs et la réalisation d’une série d’objets du quotidien que Michaël Azoulay a souhaité la redécouverte de son univers au-delà des frontières de la mode. On y retrouve les chaussettes X ARCHIDUCHESSE, le parfum X AU FIL DU TEMPS, les carnets X CALEPINO, les savons X BAIGNEUR, les sous-vêtements X LE SLIP FRANÇAIS, une bougie X MAISON MAISON, une lampe X MARGAUX KELLER, les bijoux X MEDECINE DOUCE, la porcelaine X NON SANS RAISON et les lunettes de soleil X WAITING FOR THE SUN. Toutes ces créations sont disponibles depuis le mi-septembre dans une sélection de boutiques American Vintage en France et à l’international, ainsi que sur le site e-commerce de la marque.

AMERICAN_VINTAGE_CoBranding_AH_2015-16

Pour les amoureuses des chaussures, MINNETONKA X MAJE s’associent pour mettre en valeur leur envie de voyages, de liberté et d’indépendance pour créer une collection de bottes en daim frangées et de low boots à liens en cuir d’inspiration « indienne », chacune portant un totem issu de la collection de bijoux Maje.

MINNETONKA_X_MAJE_AH_2015-16

Pour celles qui rêvent d’évasion Maje leur permet de se créer un total look en adéquation avec sa collaboration avec Minnetonka avec des ponchos oversize pour une allure urbaine et bohême.

MAJE_MINNETONKA_X_MAJE_AH_2015-16

Dans un tout autre style, la collection MISHA NONOO X ALDO RISE vient d’arriver dans les magasins ALDO à travers le monde et sur aldorise.com.

Misha_Nonoo_x_Aldo_Rise_2015

Fondé en 1972 à Montréal, le groupe Aldo s’est imposé comme un des plus grands détaillants de chaussures et d’accessoires de mode dans le monde avec ses 1960 magasins répartis dans 95 pays. C’est dans le cadre d’Aldo Rise que la marque soutient, encourage et célèbre le talent de jeunes créateurs prometteurs au sein de l’industrie de la mode. Il permet ainsi à de jeunes talents de créer des chaussures et des sacs à main à l’image de leurs propres collections.

Cette nouvelle ligne célèbre la seconde collaboration avec la jeune designer qui a été dévoilée dans le cadre du défilé de Misha Nonoo en février dernier lors de la Fashion week de New-York.

Collection_AH_2015_Misha_Nonoo_x_Aldo_Rise

Un look ne serait pas complet sans les bijoux. Gas Bijoux et Swildens s’associent pour enrichir leurs univers respectifs colorés empreints de voyage au travers de la collection « Indian Spirit ».

La plume source d’inspiration inépuisable des deux maisons, se déploie sous toutes ses formes : une bague emballée de fils colorés, un headband en métal argenté et tissage macramé, un collier habillé de turquoises et de macramé, un car cuff et un sautoir en métal argenté émaillé, un bracelet Massaï revisité et un délicat bijou de main en chaîne orné de perles de rocaille et de plume émaillée. Toutes ces pièces sont fabriquées à la main dans l’Atelier Gas Bijoux de Marseille et reflètent les valeurs chères aux deux marques : modernité et ethnique chic.

GAS_BIJOUX_X_SWILDENS_AH_2015-16GAS BIJOUX X SWILDENS, disponible depuis Septembre.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *