LA SERIE N°18, Les Lauréats du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan, édition 2019

By on 05/05/2019

Les festivals de mode sont des occasions uniques, pour de jeunes créateurs, de se faire remarquer par les professionnels et de recevoir un coup de pouce pour développer leur future entreprise.

 

Depuis 25 ans, Dominique Damien Réhel, avec le Festival International des Créateurs de Mode, Dinan, n’a de cesse de mettre en avant les jeunes espoirs de la mode tout en mettant un point d’honneur à démocratiser la mode, en permettant au grand public de participer à cet événement.

Festival-Dinan_2019_©_Olesya-OkunevaDéfilés: Kaiwen-Xue, Capsule par Margot Destailleur, Daniela Schmid, Andrea Epalle et Petya Shopova

 

Du 12 au 14 avril, Dinan, partenaire officiel du festival, s’est transformé en capitale de la mode autour de plusieurs événements. En plus des trois défilés extérieurs, permettant au grand public d’admirer une partie des collections des lauréats, « un parcours like » a été organisé avec une boutique dédiée à chacun des 12 créateurs. Dans chacune d’elles, une de leurs silhouettes a été mise en scène afin de donner envie aux visiteurs de voter pour leur look préféré. Il en résulte le nouveau Prix Dinan Territoire Commerçant / Grand Public, remporté par le français Sofien Abed pour sa collection homme.

Dans le même esprit d’une mode interactive, une boutique du futur a été installée, grâce à l’aide du Ceti (Centre Européen des Textiles Innovants et aux articles textiles et accessoires), durant trois jours afin de vivre l’expérience du shopping de demain.

Festival-Dinan_2019_Sofien-Abed_©_Olesya-OkunevaSofien Abed

Le Prix Homme Apparel Sourcing Paris a été attribué au français Damien Lebrun pour sa marque Damko. Il remporte également le Prix Rendez Voo.

Festival-Dinan_2019_Damien-Lebrun _©_Olesya-OkunevaDamien Lebrun

Le Prix Femme Texworld Paris a, quant à lui, été donné à la Suissesse Daniela Schmid, qui remporte également le Prix Eco – Conception Eco TLC (en faveur d’une mode plus écologique).

Festival-Dinan_2019_Daniela-Schmid_©_Olesya-OkunevaDaniela Schmid

Le prix Gavottes, parrainé par la biscuiterie Gavottes, basé sur la couleur et l’audace a été attribué à la création masculine du chinois Kaiwen-Xue.

Festival-Dinan_2019_Kaiwen-Xue_©_Olesya-OkunevaKaiwen-Xue

Le Prix Activewear Mixte Avantex Paris a fait son apparition afin de célébrer cette mode d’un nouveau genre, à la croisée des chemins entre sportwear, workwear et unisexe. Ce dernier a été remis au duo français, Kenny Anael et Garry Kevin Matthew, pour sa marque Anael Paris. Ils repartent également avec un second Prix Rendez Voo.

Festival-Dinan_2019_Kenny-Anael_et_Garry_Kevin-Matthew_©_Olesya-OkunevaGarry Kevin Matthew t Kenny Anael

Le jury a été présidé par le bureau de Nelly Rodi, accompagné de la présidente d’honneur Chantal Thomass.

 

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Andrea_Epalle_et_Petya_Shopova_Mathilda_Jehan_©-Olesya-OkunevaRomain : ensemble : Andrea Epalle et Petya Shopova. Bella : ensemble : Mathilda Jehan.

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Kaiwen-Xue_©-Olesya-OkunevaCombinaison-pantalon et blouson en cuir : Kaiwen-Xue (Prix Gavottes).

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Daniela-Schmid_©-Olesya-OkunevaRobe : Daniela Schmid (Prix Femme Texworld Paris et Prix Eco-Conception Eco TLC pour cette robe réalisée sans déchet).

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Sofien-Abed_©-Olesya-OkunevaCol roulé en lurex et costume redingote : Sofien Abed (Prix Dinan Territoire Commerçant / Grand Public).

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Gelly_par_Nicolas-Cabanes_©-Olesya-OkunevaEnsembles : Gelly par Nicolas Cabanes.

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Capsule_par_Margot-Destailleur_©-Olesya-Okunevagilet en PVC sur combinaison pantalon: Capsule par Margot Destailleur

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Anael-Paris_©-Olesya-OkunevaTotal look Anael Paris par Kenny Anael et Garry Kevin Matthew (Prix Activewear Mixte Avantex Paris et Prix Rendez Voo).

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Bai-Yiming_et_Mengtian_©-Olesya-OkunevaTop, jupe et manteau : Bai Yiming et Mengtian.

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_Damko_par_Damien-Lebrun_©-Olesya-OkunevaChemise et costume : Damko par Damien Lebrun (Prix Homme Apparel Sourcing Paris et Prix Rendez Voo).

Fashion-spider_LA-SERIE_N18_ Isam-Bader_©-Olesya-OkunevaManteau et robe : Isam Bader.

 

Photo et retouche : Olesya Okuneva

Stylisme : Frédéric Blanc

Coiffure : Véronique Missoffe pour Biguine Paris

Maquillage : Rémy Leroy pour Biguine Makeup

Mannequins : Bella chez City Models et Romain Pellerin chez Mademoiselle.

Assistant stylisme : Alexis Jodas

Production: Fashion-Spider

Merci à toute l’équipe du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode : Dominique Damien Réhél, Virginie Samson, Charlène Bauchu, Brigitte Chouet, Baptiste Depois, Laura Bourdais, du service culture de Dinan, et toute l’équipe de bénévoles qui donnent vie à ce festival.

 

Pour mettre en avant les créations de ces jeunes designers, la ville de Dinan a offert à Fashion-Spider le cadre historique de l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon. Joyaux du patrimoine architectural des bords de Rance, l’origine de cet édifice est connue grâce à plusieurs manuscrits médiévaux qui se rattachent tous à un texte primitif, daté des années 850 et vraisemblablement rédigé par un moine de Léhon.

« Six moines vivaient alors sur les bords de Rance, loin des tentations du monde, mais dans un grand dénuement. Au détour d’une chasse, ils croisent Nominoë, roi des Bretons, qui, ému de leur pauvreté, promet de leur offrir des terres à la condition qu’ils se procurent les reliques d’un saint. Les moines se rendent alors sur l’île anglo-normande de Serk et y dérobent les ossements de Saint-Magloire, l’ancien évêque de Dol. Apprenant la nouvelle, le roi Nominoë tint parole, permettant la construction de l’abbaye bénédictine Saint-Magloire de Léhon ».

 

Les lauréats du Festival verront leur travail exposé à la Joyce Gallery, 168 galerie de Valois, Paris 1er, du 21 au 24 mai 2019.

 

Frédéric Blanc / photos festival: Olesya Okuneva

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *