LA SERIE N° 48 le renouveau de Vever

By on 02/01/2023

Nom iconique de la joaillerie française, la maison Vever voit le jour à Metz lorsque Pierre-Paul Vever crée son premier bijou d’exception. En 1872, son fils Ernest installe la maison à Paris dans la prestigieuse rue de la Paix. Elle y restera plus d’un demi-siècle jusqu’en 1982 où cette dernière ferme ses portes.

 

Pionnière dans l’Art nouveau, la marque connaît un vif succès à l’Exposition universelle de 1889 où elle remporte le Grand Prix grâce à ses « bouquets de joaillerie » à la qualité d’exécution parfaite. Durant la décennie suivante, Vever enchaîne les succès en se voyant remettre le Grand prix à l’exposition internationale de Bruxelles en 1897, à l’exposition universelle de paris en 1900 puis à l’exposition franco-britannique de Londres en 1908.

Grâce à son audace créative associée à la prouesse artisanale de ses ateliers, qui insérant des matériaux révolutionnaires dans les bijoux comme la corne, l’ivoire, les émaux, les pierres dures…, Vever séduit une clientèle haut de gamme internationale. De la cour impériale du tsar Alexandre III, au shah de Perse en passant par Togugawa Lesato, le Premier ministre japonais ou encore Sadi Carnot, le président de la République française et les personnalités les plus en vue de l’époque, les bijoux Vever sont les meilleurs représentants du luxe à la française. Le nom resté dans le giron familial ne demandait qu’à reprendre vie et c’est grâce à Camille et Damien Vever, 7e génération, que le miracle a eu lieu en 2021 avec le relancement de la marque et l’ouverture de ses nouveaux salons au 9 rue de la Paix.

En s’appuyant sur les valeurs et l’héritage maison, les nouvelles créations s’adaptent aux enjeux environnementaux et sociétaux du XIXe siècle.

100 ans après l’Art nouveau, la maison secoue une fois encore le monde de la joaillerie en proposant une nouvelle approche de son métier en proposant un luxe repensé, durable et responsable. Signataire de la loi PACTE qui a pour mission le respect de l’homme et l’environnement, la marque s’est engagée à utiliser de l’ivoire végétal, de l’or recyclé et des diamants non extraits des mines. Afin de valoriser le patrimoine français, toutes les créations Vever sont fabriquées exclusivement en France, par des artisans au savoir-faire sans pareil, à la demande des clients, dans un délai de trois semaines afin de limiter les stocks inutiles.

Réalisée dans les salons Vever, LA SERIE N° 48 vous invite à découvrir les nouvelles créations maison.

fashion-spider_la_serie_48_didit-hediprasetyo_vever_joaillerie_photo_virginie-dubois Blouson en cuir avec des manches ballons en coton : Didit Hediprasetyo. Boucles d’oreilles Ginkgo 3 fleurs, or jaune et bagues Ginkgo 3 diamants, or jaune : Vever Joaillerie.

fashion-spider_la_serie_48_alexandre_vauthier_vever_haute_joaillerie_photo_virginie_dubois Body : Alexandre Vauthier. Collier sautoir Impératrice et bague Nuit Magique : Vever Haute Joaillerie.

fashion-spider_la_serie_48_davids_road_vever_joaillerie_photo_virginie-dubois Pull en résille transparente à grosses franges : Davids Road chez Springsioux. Brassière : Anita. Bague Tourbillons en or jaune pavée, bague Tourbillons en or blanc pavée, bague Tourbillon en or blanc 3 diamants, Bague Tourbillon or rose 3 diamants, bagues ouvertes Elixir or blanc et diamant et or jaune et diamant, mono boucle d’oreille ouverte Elixir pavée 0.56 ct or blanc : Vever Joaillerie.

fashion-spider_la_serie_48_madeleine_vever_haute-joaillerie_photo_virginie-dubois Top micro-chemise en dentelle : Madeleine. Bagues Ginkgo pavée or blanc et diamants blanc 1.7cts : Vever Haute Joaillerie.

fashion-spider_la_serie_48_esther-perbandt_vever_joaillerie_photo_virginie-dubois Robe : Esther Perbandt chez Springsioux. Bague Ginkgo argent et nacre, bagues Ginkgo argent, boucle d’oreille Elixir 0.5ct or blanc : Vever Joaillerie. Bottes: On Aura Tout Vu.

fashion-spider_la_serie_48_octavio-pizarro_vever_joaillerie_photo_virginie-dubois Top en macramé de cuir : Octavio Pizarro. Collier Ginkgo 6 fleurs, or jaune et boucles d’oreilles Ginkgo 1 fleur, or jaune et diamant : Vever Joaillerie.

fashion-spider_la_serie_48_alexandre-vauthier_barrie_vever_haute-joaillerie_photo_virginie-dubois Body : Alexandre Vauthier. Col et mitaines en cachemire et alpaga : Barrie. Cuissardes : AGL. Broche : Nymphe de feu Rose Emeraude : Vever Haute Joaillerie.

fashon-spider_la_serie_48_nobis_octavio_pizarro_michael_kors_vever_photo_virginie_dubois Bob : Nobis. Body asymétrique : Michael Kors. Mitaines en cuir : Octavio Pizarro. Bagues ouvertes Elixir or blanc et diamant et or jaune et diamant, bague Embrace 1ct or rose.  Vever Joaillerie.

fashion-spider_la_serie_48_ambas-italy_vever_haute-joaillerie_photo_virginie-dubois Djelaba : Ambas Italy. Collier : pendentif Déesse de la pluie Bleu Nuit : Vever Haute Joaillerie.

 

Photo et retouche : Virginie Dubois

Stylisme : Frédéric Blanc

Maquillage et manucure : Laura Hein

Coiffure : Abla Emma Sabrou

Mannequin : Lola chez Up models

Making of : Olesya Okuneva

Production : Fashion-Spider

Un grand merci à toute l’équipe Vever.

F-S : Relancer l’entreprise familiale semble aujourd’hui une idée évidente aujourd’hui. Mais comment vous est-elle venue ?

Camille Vever : À l’âge de mes 16 ans, lorsque ma grand-mère m’a offert une broche Vever. Ce moment a été source d’illumination. Je savais que la maison de joaillerie familiale allait se réveiller un jour sous mon impulsion.

Cela a été le cas, il aura fallu attendre 25 ans !

 

F-S : Vous continuez la tradition en vous associant frère et sœur, comment se répartissent vos activités au sein de la maison ?

C M : Vever reste une start-up (de 200 ans), nous sommes tous les deux très impliqués opérationnellement et travaillons main dans la main avec l’ensemble des équipes. Nous travaillons très étroitement, même si nos rôles sont bien répartis.

En tant que PDG, je donne les orientations stratégiques. Je suis particulièrement impliquée sur la partie patrimoine, création, production et développement commercial ou stratégique. Je représente également la Maison à l’extérieur et interviens dans les conférences ou auprès de journalistes.

Damien est responsable de toute la partie éco-responsable (Vever a le statut d’entreprise à mission), digitale et également retail.

 

F-S : Pour ce nouveau départ, vous faites entrer le nom dans l’ère du luxe durable et responsable. Cette prise de conscience pour une mode plus respectueuse de l’environnement et de l’humain s’accompagne d’une utilisation d’or recyclé et de diamants non extraits des mines. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos sources d’approvisionnement ?

C M : Nous faisons fleurir une nouvelle vision de la joaillerie enracinée dans l’héritage de la maison et les préoccupations de notre époque, celle d’une joaillerie vertueuse qui entend ne pas arracher ses ressources à la Terre et traiter les hommes de façon éthique. Diamants de laboratoire auprès de producteurs dont l’emprunte carbone est réduite, or recyclé traçable et émail plique-à-jour, une posture qui conjugue savoir-faire artisanal et technologie de pointe, travail de la main et génie humain, héritage et futur. Tous nos bijoux et écrins sont fabriqués en France.

 

F-S : Comment vos clients perçoivent-ils le fait que vous utilisiez des diamants de synthèse ? Les considèrent-ils comme les autres diamants ?

C M : La grande partie de nos clients est connaisseuse en joaillerie. Ils aiment le design des bijoux, l’univers créatif, l’histoire. Ils sont sensibles aux valeurs portées par la Maison. En conséquence, ils accueillent très favorablement le diamant de laboratoire. Ils comprennent qu’il s’agit d’un diamant avec comme unique différence l’origine. Ils sont touchés de porter un diamant respectueux de l’homme et de la nature. Par ailleurs, pour chaque diamant supérieur à 0,5 carat, le client reçoit un certificat d’authenticité avec les mêmes caractéristiques qu’un diamant de mine (4 C : Carat, Colour, Clarity, Cut).

 

F-S : Ces pierres ont-elles la même valeur que celles extraites des mines ?

C M : Le coût de fabrication d’un diamant de laboratoire est plus cher qu’un diamant de mine. Il existe une dizaine d’intermédiaires sur la chaine d’approvisionnement d’un diamant de mine : à chaque étape, une commission est versée.

Lorsque nous nous approvisionnons en diamant de laboratoire, nous n’avons pas d’intermédiaires et sommes en contact direct avec le producteur. Ce circuit court nous permet d’acheter le diamant 30% moins cher, que nous rétrocédons au client final.

 

F-S : En ce qui concerne le style de vos bijoux, pouvez-vous nous en dire plus sur vos inspirations ?

C M : L’Art nouveau est la source d’inspiration. Il s’agit d’un courant initié à la fin du 19e siècle. Il fut totalement novateur et disruptif, tous les codes existants de la joaillerie ont été bousculés.

Le bijou n’est plus au service des pierres précieuses, à l’inverse elles sont au service du bijou qui se mue en petite œuvre d’art.

Exit les pierres traditionnelles précieuses, des matériaux tels que la corne, l’émail, le verre, les pierres fines viennent magnifier l’esthétisme et l’univers créatif du bijou.

C’est cette philosophie de l’art nouveau que nous avons souhaité insuffler dans les créations de Vever, proposer des bijoux différents, bousculer le marché traditionnel : réconcilier le meilleur du savoir-faire joaillier et de la technologie pour que chaque création Vever soit un pas de plus vers un monde plus harmonieux.

Le monde de Vever ouvre les portes d’un monde fantastique à la végétation fascinante, peuplé de nymphes mystérieuses, de déesses puissantes et de créatures enchanteresses.

Ces créatures incarnent l’ode à la beauté, un monde rêvé, entrainées par leurs pouvoirs sans limites qui dessinent l’horizon d’un Nouveau Monde. À travers ses créatures fantastiques, Vever vous emporte dans une dimension fascinante aux possibilités infinies, l’histoire d’un futur extraordinaire pour l’homme et la terre qu’il habite.

 

F-S : Alors que le nom a repris vie il y a un an, vous possédez déjà votre propre salon rue de la Paix, plusieurs corners dans les grands magasins Le Printemps et bien sûr votre e-shop, quel est votre prochaine étape de développement ?

C M : Nous sommes en plein développement international : nous venons d’ouvrir un corner chez Prosper à Bruxelles, arrivons aux Ambassadeurs à Luxembourg en janvier 2023 et continuons notre développement international en Europe, Moyen-Orient et Asie.

 

Salon Vever : 9 rue de la Paix, Paris 1er, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h30.

Corner Printemps Haussmann : espace joaillerie, 1er étage du Printemps de la femme : 64 boulevard Haussmann, Paris 9.

Corner Printemps Deauville : 104 rue Eugène Colas, 14800 Deauville.

Corner Printemps Parly 2 : Av Charles de Gaulle, 78150 Le Chesnay.

Corner Printemps Doha : Doha Oasis, Qatar.

Corner Prosper, 88 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles, Belgique.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply