Balmain x Beyonce, quand la haute couture devient un produit 100 % marketing

By on 02/04/2023

En pleine mutation, le monde de la mode est maintenant guidé par le marketing. Fini le temps où l’on nommait un designer pour ses qualités créatives, aujourd’hui, ce n’est pas son talent qui compte, mais sa notoriété et son nombre de followers. Après Kim Kardashian, directrice créative de la collection printemps-été 2023 chez Dolce & Gabbana, Pharell Williams chez Vuitton Homme, c’est au tour de Beyonce de devenir créatrice aux côtés d’Olivier Rousteing chez Balmain, pour une collection haute couture.

Il est bien loin le temps où l’on se moquait de Mounir Moufarrige nommant le duo créatif Lindsay Lohan et Estrella Archs à la tête de la création de la maison Ungaro !

 

Grand spécialiste du marketing, des réseaux sociaux et des médias, Olivier Rousteing a réussi à faire de son nom et de celui de Balmain des références incontournables dans le milieu de la mode.

Toujours à la recherche de scoops pour propulser la maison de couture et sa personne en haut des tabloïds, le directeur artistique vient d’annoncer le lancement de la ligne haute couture Balmain x Beyonce. Baptisée Renaissance, cette collection lui aurait été inspirée par le titre du dernier album de la Reine de la pop et du R’n’B, et pour laquelle, il imagine seize modèles uniques, correspondant à chacun des titres.

Balmain_x_Beyonce_Renaissance_B_VIRGOS_GROOVE_©_ Louie_Banks_courtesy__Balmain

Avec un storytelling parfaitement étudié, Olvier Rousteing nous raconte l’histoire de cette collection commençant avec un bouleversement créatif débutant à l’écoute de l’album Renaissance, le poussant à se lancer dans la réalisation de croquis. Comme ensorcelé par les sons et les dessins qu’il réalise, il contacte la star pour une collaboration créative inédite. Pour cette fois, il ne lui demande d’être sa muse, mais sa co-designer pour imaginer une collection à quatre mains, voir même à six mains, la styliste de Beyoncé, Marni Senofronte, étant également impliquée dans le projet.

Entièrement réalisée par les ateliers Balmain, la ligne propose de magnifiques looks, conçus dans le respect du savoir-faire couture, mais hélas sans réelle personnalité.

À l’image de la mode d’aujourd’hui, le trio créatif propose un melting-pot de tenues inspirées par les grands classiques des grands noms de la couture, dans lesquels on retrouve des inspirations de chez Jean Paul Gaultier (pour lequel Olivier Rousteing a imaginé la dernière collection haute couture), Schiaparelli, Alexander McQueen ou encore de Thierry Mugler.

Balmain_x_Beyonce_Renaissance_IM-THAT-GIRL_©_Louie_Banks_courtesy_Balmain

Balmain_x_Beyonce_Renaissance_©_Louie_Banks_courtesy_Balmain

Balmain_x_Beyonce_Renaissance_couture_©_Louie_Banks_courtesy_Balmain

À l’image de la nouvelle génération de designers puisant son inspiration sur Pinterest, recopiant sans scrupules le travail des autres afin d’imaginer ses collections, Renaissance est l’exemple même d’un travail réunissant le meilleur de la mode, mais dont on serait bien incapable de mettre un nom sur le designer, sans le tapage médiatique orchestré autour de cet événement !

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply