La Samaritaine renoue avec l’art

By on 23/09/2022

L’art faisant partie de l’ADN de La Samaritaine, le grand magasin a tout naturellement décidé d’ouvrir ses portes à de nombreux artistes afin de transformer ce lieu en immense galerie à l’occasion de la Design Week de Paris, de la Nuit Blanche et pour les Journées du Patrimoine. Une occasion unique d’allier le shopping à l’enrichissement culturel.

 

Tout commence avec Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay, qui fondent en 1870, une petite boutique, rue du Pont-Neuf qui deviendra plus tard le grand magasin La Samaritaine. Tous deux d’origines modestes, mais néanmoins dotés d’un goût artistique hors du commun, développent une fascination pour l’art de vivre du XVIIIe siècle. De 1895 à 1925 et au fil des coups de cœur, ils rassemblent près de 1200 pièces issues principalement de leur époque de prédilection : peintures, estampes, sculptures, céramiques, mobilier, objets d’art… Une collection gigantesque 100% arty.

Dès 1925, Ernest Cognacq organise des présentations temporaires à la Samaritaine de Luxe, une annexe du grand magasin située au 25-29 boulevard des Capucines. Ce bâtiment construit par Frantz Jourdain, devenu aujourd’hui l’hôtel Kimpton St Honoré, est à l’époque entièrement dédiée à la vente de produits haut de gamme pour les intérieurs de la bourgeoise parisienne.

Exposition la Samaritaine de luxe en janvier 1926 Exposition la Samaritaine de luxe en janvier 1926

Ernest Cognacq fait de la ville de Paris son légataire, afin d’ouvrir un musée, inauguré en 1929, un an après sa mort. À la fermeture du bâtiment du boulevard des Capucines en 1988, les collections sont déplacées dans le Marais, au sein de l’hôtel particulier Donon qui devient le musée Cognacq-Jay en 1990.

À l’occasion de la rentrée 2022, riche en événements artistiques et culturels, il paraît ainsi tout à fait naturel que le Grand Magasin de luxe du Groupe LVMH, revienne à sa démarche d’initiateur à la découverte des arts. Durant sept semaines, le lieu se réinvente pour devenir le terrain de jeu d’artistes aux influences pop. Chaque étage devient leur espace d’exposition, chaque mur leur moyen d’expression. Véritable ode à la bonne humeur, La Samaritaine vous fait entrer dans l’automne avec une avalanche de couleurs sur-vitaminées, loin de la grisaille parisienne.

Samaritaine_-_Vitrines_2022_Automne_-_Jared_Chulski_-_DFS_Editorial_SD_01

La_Samaritaine_Vitrines_2022_Automne_Jared_Chulski_ Vitrines_marion_Flament La Samaritaine,  vitrines Marion Flament

Cette cure haute en couleur s’étend des vitrines aux espaces de vente et s’enrichit de performances live inédites, d’œuvres d’art participatives et d’expériences ludiques pour devenir, à son tour, l’artiste d’un jour ou de toujours. Ces installations ne seraient pas complètes sans une sélection shopping qui prolonge la fièvre créative de la Fashion Week !

La_SAMARITAINE_ EN_MODE_ARTY_CECILIA_GRANARA_courtesy-La_samaritaine Oeuvre Célia Granara 

LA_SAMARITAINE_EN_MODE_ARTY_DESIRE_MOHEB_ZANDI_Volcanic_Abysse_Erosion_Courtesy_la_Samaritaine Installation Désiré Moheb Zandi : « Volcanic, Abysse, Erosion »

La_SAMARITAINE_EN_MODE_ARTY_ELLA_BATS_courtesy_la_Samaritaine Oeuve Ella Bats

La_SAMARITAINE-_EN_MODE_ARTY_-_ANIMATION_-_NAIRONE5 Graff Nairone

Cette immense installation est une occasion unique de parcourir les 20 000 m2 du Grand Magasin, tout en découvrant plus de 600 marques iconiques et avant-gardistes dans l’univers de la mode, de l‘horlogerie, de la joaillerie ainsi que le plus grand espace beauté d’Europe.

Redskins-by-Nairone_chez_Shinzo_courtesy_la_Samaritaine Redskins by Nairone chez Shinzo

La-Samaritaine_Etudes_x_Basquiat_courtesy-La-Samaritaine Etudes x Basquiat

SAMARITAINE_-Guerlain-x-Ghizlane-courtesy_La-Samaritaine Guerlain x Ghizlane

La_SAMARITAINE_Maison-Dada_x_Leblon_delienne_courtesy-La-Samaritaine Maison Dada x Leblon Delienne

La_SAMARITAINE_Ruinart_SecondSkin_by_Claude_Viallat_courtesy_la_Samaritaine Ruinart « Second Skin » by Claude Viallat

La Samaritaine : 9 rue de La Monnaie, Paris 1er

Ouverture du lundi au dimanche de 10h à 20h.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply