Bonne Arrivée au Musée des Arts Décoratifs

By on 28/07/2021

Dans le cadre de la saison Africa2020, le Musée des Arts Décoratifs accueille l’événement « Bonne Arrivée », placé sous le signe de la mode et du design. Des créateurs, artisans et designers africains sont invités à présenter leurs créations, au sein de la nef du musée parisien, durant six jours.

 

 

Cette présentation fait partie du projet de l’association Les Oiseaux Migrateurs, lancée en 2014 par les frères Mamadou et Youssouf Fofana. Maison Château Rouge s’est également joint à l’association afin de réfléchir aux enjeux contemporains, en convoquant la parole des créateurs et de leurs objets. Des matières premières aux techniques de fabrication traditionnelles et contemporaines jusqu’aux objets finis, le parcours de l’exposition témoigne non seulement des processus de création, des moyens économiques et culturels permettant de maintenir des activités créatrices, mais aussi des idées et des systèmes de valeurs issues du continent africain capables de raisonner le monde.

À travers plusieurs pièces témoins, comme un salon ou une salle à manger, les visiteurs observent ainsi les objets dans leurs espaces du quotidien.

Cette installation est aussi l’occasion de découvrir les pièces de Thebe Magugu, marque éponyme de mode sud-africaine, lauréate du prix LVMH en 2019.
Originaire de la ville de Kimberley, mais basé à Johannesburg, le créateur Thebe Magugu lance sa marque de prêt-à-porter féminin en 2015 après plusieurs expériences auprès d’enseignes et de designers. Spécialisé dans la mode féminine, son prêt-à-porter joue notamment sur les mix de matières dans ses silhouettes. Très attaché à son héritage culturel, il compte bien rester dans son pays, dans lequel il vit, travaille et produit toutes ses collections, et ainsi lever les stéréotypes sur l’Afrique du Sud.

Collection_SS_20_Thebe_Magugu_©_Thebe_MaguguThebe Magugu SS2020

En parallèle de la mode, on retrouve la présentation d’objets créés par des artisans et designers, des espaces de lecture avec une sélection d’ouvrages, des cycles de conférences, des moments de discussions, des enregistrements de podcast qui rythment la semaine.

Des ateliers récréatifs proposant aux enfants de réinterpréter les techniques artistiques et artisanales des objets exposés occupent une partie de l’espace le mercredi et le week-end.

Suspension_PET_Lamp_Collection_Abyssinia_Ethiopie_©_PET_Lamp_Poteries Tinja Collection_Qayrawan_Céramiques Jade Paton , Afrique du Sud-©_Jade-PatonSuspensions PET Lamp, collection Abyssinia Éthiopie

Céramiques Jade Paton , Afrique du Sud

Poteries_Tinja_Collection_Qayrawan_Tradition_des_femmes_de_Sejnane_au_nord_de_la_Tunisie_©_TinjaPoteries Tinja, collection Qayrawan Tradition des femmes de Sejnane, au nord de la Tunisie

 

Exposition Bonne Arrivée du 31 août au 5 septembre 2021

Au Musée des Arts Décoratifs : 107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Entrée gratuite du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Plus d’informations sur le MAD Paris.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *