Wolfberger x Weinsanto

By on 18/11/2022

Alors que le monde de la mode semble au premier abord loin du monde vinicole, l’esprit créatif des designers est pourtant souvent mis à contribution pour imaginer des bouteilles d’exceptions à l’occasion d’éditions spéciales.

 

Pour fêter ses 120 ans, la maison alsacienne vinicole Wolfberger, première marque de vins d’Alsace, qui avec ses 1 200 hectares de vignes et ses 13 000 parcelles, reflète au plus juste la variété du vignoble alsacien, a décidé de proposer une collection anniversaire radicalement tournée vers le monde de la mode. Pour imaginer la nouvelle garde-robe de sa gamme Papillon, la maison a fait appel à l’étoile montante du prêt-à-porter Victor Weisanto. Un choix judicieux qui permet de mettre en lumière la créativité sans limites d’un jeune designer au savoir-faire d’une maison centenaire, tout en célébrant l’alliance de deux icônes alsaciennes.

Fier de ses origines, Weinsanto prouve son attachement à sa région dans sa première collection présentée en 2020, dans laquelle il s’inspire des marqueurs culturels et historiques de sa région à travers le dialecte, les coiffes à grand nœud, les façades traditionnelles, les spécialités culinaires telles que le fameux kouglof ou encore le bretzel, le tissu à carreaux ou à rayures Kelsch. En conciliant les techniques et sa sensibilité, il détourne tous ces codes pour mieux les sublimer dans des tenues mêlant techniques couture et innovation.

Weinsanto_PaP_PE_2022_courtesy_Weinsanto Weinsanto collection Printemps-été 2022

Face à cette collection, qui a immédiatement fait passer le travail de Weisanto de l’ombre à la lumière, il n’en fallait pas plus à Wolfgerger pour lui confier le relooking de sa gamme Papillon.

Pensée comme une ode à l’Alsace, entre tradition et audace, la gamme papillon de Wolfberger trouve une belle résonance dans l’approche de Victor Weinsanto. Revisitant les codes de ce territoire unique en son genre, elle vient réveiller le vignoble alsacien, tel un battement d’aile de papillon. Fruit de l’inspiration décomplexée des maîtres de chais, au travers d’un assemblage de cépages alsaciens, son nom est un clin d’œil à la coiffe alsacienne, surnommée « grand papillon noir ».

Une gamme à contre-courant, lancée initialement en 2013, qui n’a pas manqué d’inspirer le styliste pour cette nouvelle version couture en édition limitée. Sous son coup de crayon, l’étiquette s’est métamorphosée pour jouer la transparence avec une impression à l’effet shiny et au touché texturé. Son objectif est de retrouver l’aspect d’un tissu, le relief, le mouvement, les reflets, la brillance, les fils et les nuances de couleurs en revisitant le Kelsch, ce tissu traditionnel alsacien, fait de fibres textiles nobles. Enfin, matériaux, techniques et finitions de la plus haute qualité viennent souligner ce travail d’orfèvre, faisant le lien entre l’univers du vin et celui de la mode.

wolfberger-x-weinsanto_copyright_Ilya-KAGAN_ilyafoodstories

En guise de tenue de fête, Victor Weinsanto imagine un écrin haute couture, comme un vêtement, pour sublimer 300 bouteilles de la collection papillon avec une coiffe traditionnelle alsacienne de crin noir. Afin de l’habiller de lumière, cette dernière est ornée de strass Swarovski de différentes tailles. Avec son délicat petit ruban en nœud papillon au dos de la bouteille et doté d’une épingle, cette dernière peut ensuite être utilisée en broche ornementale pour prolonger cet esprit de célébrations.

Afin de satisfaire tous les gouts et d’accompagner tous les plats, la ligne papillon Wolfberger x Weinsanto propose la version Black Papillon, un vin blanc sec, frais et fruité avec une belle longueur en bouche qui peut accompagner tout un repas, depuis l’after-work jusqu’au dessert.

Ice Papillon Rosé, un crémant se dégustant frais, sur glace ou en cocktail. Sous sa robe rose clair aux fines bulles, il dévoile des notes gourmandes de fraises compotées, de framboises et de guimauves. L’encre thermique de son étiquette confirme le moment de le servir à la température idéale, lorsque le nom de Ice Papillon passe du rose au rouge.

Enfin, le Ice Papillon Blanc, un crémant fruité et élégant, spécialement conçu pour être dégusté frais avec des glaçons ou en cocktail. Comme son binôme rosé, son étiquette thermique révèle la bonne température à laquelle il est prêt à être servi lorsque cette dernière passe au bleu.

wolfberger-weinsanto_cuvee_papillon_copyrigh_ Ilya-KAGAN_@_ilyafoodstories

La collection Ice Papillon Wolfberger x Weinsanto est disponible depuis le 1er novembre 2022 sur l’eboutique Wolfberger, ainsi que chez les cavistes distribuant la marque.

 

Cette collaboration est révélée alors que le Victor Weinsanto a présenté il y un mois sa collection Printemps-été 2023 qui a fait partie des temps forts de la Fashion Week Paris. Fasciné pour les sous-cultures dark et la pop du début du millénaire, il propose un dressing extrême où le no gender prime. Accompagné d’un casting hors du commun composé des drag queen Paloma et La Grande Dame, la créatrice et performeuse Michaela Stark, l’ex-meneuse de revues Allanah Star, les designers Charles de Vilmorin, Florentin Glémarec et Kévin Nompeix (Egonlab), Vincent Pressiat, la présentatrice Daphné Burki et de la top model Noémie Lenoir, le show a immédiatement conquis la nouvelle génération d’influenceurs et de stylistes à la recherche d’une mode ouvertement dégagée des contraintes de la bienséance, au profit de tenues directement inspirées de la culture Queer.

Weinsanto_SS23_Look_01_Noemie_Lenoir_©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Weinsanto_SS23__©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Weinsanto_SS23_Charles-De-Vilmorin_©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Weinsanto_Show_SS23_©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Weinsanto_SS23_Look_11_Florentin-Glemarec-&-Kevin-Mompeix_of_Egonlab_©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Weinsanto_defile_SS23_©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Weinsanto_SS23_Look_26_BottedeQueer_©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Weinsanto_collection_SS23_©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Weinsanto_SS23_Look_34_Victor-Weinsanto_&_Jan-Robert_Allo_©_Dominique-Maitre_courtesy_Weinsanto

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply