Rentrée 2023, les nouveaux DA à la tête des grands noms de la mode

By on 17/09/2023

Si le monde audiovisuel vit son mercato de rentrée, celui de la mode n’est pas en reste avec de nouveaux départs et de nouvelles arrivées à la tête des grandes maisons.

 

Même si des rumeurs couraient depuis quelque temps sur un éventuel départ de Sarah Burton chez Alexander McQueen, cette nouvelle paraissait impensable jusqu’à ce lundi 11 septembre et l’annonce officielle de Kering.
Présente depuis 26 ans au sein de la maison, où elle a débuté et travaillé durant 14 ans aux côtés du fondateur, elle est nommée en 2010 à la tête de la création à la suite du suicide du grand couturier britannique. Durant toutes ces années, Sarah Burton n’a eu de cesse de garder en vie l’esprit du fondateur, tout en propulsant la maison vers de nouveaux sommets grâce à sa vision et sa créativité exceptionnelle sans jamais dénaturer l’ADN.

sarah_burton_courtesy_kering

Alors que pour le moment aucun nom n’a encore été dévoilé à sa succession, cette dernière présentera sa dernière collection pour la maison lors de semaine de la mode parisienne printemps-été 2024 le 30 septembre 2023.

 

Alors que la saison des présentations des collections printemps-été 2024 printemps-été 2024 est déjà lancée à New York, le monde de la presse attendait avec impatience le retour d’Helmut Lang, marque phare des années 90 qui a fait les beaux-jours de la Fashion Week américaine de 1990 à 2000.

Orpheline de son design autrichien depuis le départ de ce dernier en 2005, la marque fait aujourd’hui partie du groupe japonais Fast Retailing (Uniqlo, Princesse tam.tam, Comptoir des Cotonniers, Theory, J.Brand). Pour son retour sur les podiums, la direction a choisi de nommer Peter Do (32 ans), un jeune talent d’origine vietnamienne, déjà fort impliqué sur la scène mode new-yorkaise.

peter_do_courtesy_Helmut_lang

Avec la volonté de repositionner Helmut Lang comme la marque incontournable de New York, ce dernier, après s’être plongé dans les archives, a réinterprété les fondamentaux en y incluant l’air du temps et sa touche personnelle. En hommage au fondateur de la marque, Peter Do a notamment appliqué des imprimés rappelant les taxis jaunes de New York, sur lesquels Helmut Lang avait apposé son nom dans les années 90.

Chaleureusement saluée par le public, cette première collection féminine et masculine de fortes chances de permettre au nom de revenir dans le top des marques incontournables.

Helmut_lang_PaP_Homme_PE_2024_courtesy_Helmut_lang

helmut_lang_par_peter_do_pap_pe_2024_courtesy_helmut_lang

helmut_lang_pap_femme_pe_2024_courtesy_helmut_lang

 

Après des années d’oubli, la société Biem.LFdkk Garment Co annonce le retour de la maison franco-italienne Cerruti 1881 et du label anglais Kent & Curwen. Nouvellement acquis par ce géant chinois du vêtement de sport haut de gamme, ces deux marques reverront le jour en septembre 2024. Afin de les aider dans cette mission, le groupe vient de nommer Daniel Kearns à la tête de la direction créative des deux noms. Sa prise de fonction en octobre 2023 lui permet ainsi de mieux comprendre l’esprit des deux noms afin de présenter ses premières créations dans un an.

daniel_kearns_courtesy_cerruti_1881

Né le 15 avril 1975 et formé au Royal College of Art Daniel Kearns est un créateur irlandais spécialisé dans le vêtement masculin. Il débute sa carrière en 1998 avec l’obtention d’un projet de vêtements pour homme pour Dolce & Gabbana qui lui permet de séjourner durant trois mois dans les ateliers de la maison italienne, afin de travailler sur la collection principale, mais également D&G.

Son diplôme en poche, il débute en 2000 chez Emanuel Ungaro homme.

Il intègre de 2002 à 2005 les équipes de John Galliano afin d’aider au lancement de la ligne masculine, en tant que responsable des vêtements homme.

De 2005 à 2010, il officie en tant que directeur du design de la mode masculine chez Alexander McQueen.

En 2011, il est nommé directeur du design au département mode homme de Saint Laurent.

En 2013, il devient directeur artistique de la marque française Façonnable.
En 2015, il quitte son poste pour rejoindre la marque de sport britannique Kent & Curwen qui est relancée en 2016 sous sa direction créative avec David Beckham.

Depuis 2020, il est le directeur créatif du groupe Trinity Brands et supervise les studios de création de Gieves & Hawkes, Cerruti 1881 et Kent & Curven.

Le nouvel acquéreur a donc souhaité conserver Daniel Kearns à son poste étant le meilleur placé pour redonner le fast de ces deux noms prestigieux.

Affaire à suivre en septembre 2024…

 

Si les collaborations Uniqlo ne se comptent plus, le géant de la distribution de prêt-à-porter est l’un des rares à instaurer des collections avec des designers invités réguliers. À l’image des capsules avec Christophe Lemaire et Inès de la Fressange, la designer britannique Clare Waight Keller vient agrandir ce cercle de privilégiés.
Ancienne directrice artistique de Chloé (2011-2017) et Givenchy (2017-2020), elle travaille aujourd’hui en free-lance et imagine la ligne Uniqlo:C, commercialisée à partir du 15 septembre 2023.

clare_waight_keller_courtesy_uniqlo

Cette nouvelle ligne « destinée à apporter une sophistication sans effort » se compose de 34 produits déclinés dans des tonalités douces et un esprit urbain.

En accord avec l’esprit Uniqlo, les vêtements et accessoires dans lesquels on retrouve l’incontournable trench, des manteaux matelassés, une jupe longue plissée, des cardigans ou encore des pulls oversize, un sac en bandoulière et des souliers sont proposés entre 12,90€ et 129,90€.

uniqlo-c_by _clare_waight_keller_ah_2023_courtesy_uniqlo

Avec la création de ce nouveau label Uniqlo:C, la marque souhaite implanter durablement les créations de la créatrice afin d’apporter de nouvelles propositions à une clientèle citadine à la recherche d’une sophistication discrète tout en restant dans l’air du temps. La lettre C qui fait écho à l’initiale du prénom de Clare est aussi synonyme de «curiosité, conversation, citadin, clarté, connexion et créativité», à l’image de la nouvelle génération de femmes.

 

AZ Factory qui nous avait habituée depuis la disparition de son fondateur Alber Elbaz, à faire appel à des designers invités pour pérenniser l’esprit de la marque, a décidé de capitaliser sur son équipe créative pour sa prochaine collection. Ce sera donc Norman René et Peter Movrin, embauchés lors de la création du nom et actuellement responsables du studio, qui présenteront le 2 octobre prochain leurs visions de la marque.

Inconnus du grand public, les deux compères sont pourtant dotés d’un sérieux bagage dans le domaine du luxe.

az_factory_peter_movrin_mauro_grimaldi_et_norman_rene_devera_courtesy_az_factory Peter Movrin, Mauro Grimaldi et Norman René Devera

Originaire des Philippines, Norman René Devera a grandi à Londres et a commencé sa carrière chez Vivienne Westwood en tant que modéliste, puis chez Giles Deacon, avant d’intégrer Céline en 2009 où il se spécialise dans le design 3D. Après un bref passage chez Lanvin où il croise Alber Elbaz, il entre chez Louis Vuitton en 2015. En 2017, il s’envole à New York pour travailler chez Calvin Klein sous la direction de Raf Simons, avant de revenir en Europe en 2019 pour rejoindre Versace à Milan avant d’intégrer AZ Factory.

De son côté, Peter Movrin, d’origine slovène, a également fait ses études à Londres à la Central Saint Martins où il se fait remarquer par ses créations volumineuses et sculpturales. Il débute sa carrière solo en collaborant avec de nombreuses stars comme Lady Gaga ou Bjork. En 2017, il met un terme à ses propres collections pour devenir consultant pour différentes griffes de luxe, comme Alexander McQueen, Burberry, Céline, Aesop ou JW Anderson, avant d’intégrer le studio AZ Factory.

La collection printemps-été 2024 sera baptisée « AZ Factory by them ».

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply