Haute Couture : le meilleur ambassadeur de la France à l’étranger

By on 06/06/2013

défilé On Aura Tout Vu Singapour 2012

On Aura Tout Vu Singapour Haute Couture Fashion-Week 2012

Dans le monde entier, la France ne cesse de faire parler d’elle par sa cuisine qui est réputée être la meilleure d’entre toutes. Il y a, toutefois, un autre domaine où nous sommes également leader : c’est celui de la mode et de la beauté. Pour preuve, la présence de nos marques dans les aéroports internationaux où les duty free sont quasiment tous transformés en galeries commerciales de luxe. La France rayonne par ses marques prestigieuses que tout le monde nous envie.

La haute couture, qui représente la quintessence de la mode et est un art 100% français, où seules quelques marques étrangères, triées sur le volet, ont droit de devenir membres correspondants (Armani Privé, Atelier Versace, Elie Saab, Valentino et Viktor & Rolf à partir de Juillet 2013), est un merveilleux ambassadeur de notre pays au travers des grandes capitales.

Ce secteur de plus en plus actif, où de nombreuses nouvelles jeunes clientes, désireuses de porter des tenues uniques, se passionnent pour la création, voit l’intronisation de nouvelles maisons françaises de haute couture sur la scène parisienne, qui exportent grâce à des fashion-weeks leur savoir-faire unique.

Parmi tous ces évènements qui permettent aux clientes internationales de découvrir les collections françaises, il y a bien sûr ceux qui mettent en avant les grandes maisons comme Christian Dior, Chanel, Givenchy, mais aussi d’autres qui donnent l’occasion aux maisons plus confidentielles de bénéficier d’une exposition médiatique importante et d’augmenter ainsi leur visibilité dans notre pays.

ATTITUDE -STHLM Nov 2012Dernièrement on relève deux évènements en 2012. Le premier, fin Novembre avec ATTITUDE-STHLM à Stockckholm, qui fort de son succès en 2011, a décidé de mettre la France à l’honneur pour sa seconde édition. Le plus grand fashion show Scandinave a accueilli durant 3 jours les principaux créateurs suédois, ainsi que les créateurs Français Gaspard Yurkievich, Chantal Thomas et le jeune couturier, Julien Fournié, qui a présenté sa première rétrospective devant un public de VIP.

Julien Fournié défilé Attitude-STHLM 2012

Attitude-STHLM a été une fabuleuse occasion pour Julien Fournié de promouvoir sa marque auprès de toute la presse scandinave et de clientes privées, qui ont pu le rencontrer directement, mieux comprendre sa mode et ainsi passer commande.

JULIEN_FOURNIE © VINCENT SJOGREN Final Attitude -STHLM 2012

Julien Fournié

Muriel Piaser Consulting, bien connue dans le milieu parisien pour ses compétences en mode, a été sélectionnée pour conseiller la Chambre de Commerce française en Suède, qui coordonne les demandes d’exposants venus de l’Hexagone. En plus des invités d’honneur qui ont défilé, son choix s’est porté sur Antik Batik, les garçons et L’Herbe Rouge.

Le second événement et non des moindres, entièrement consacré à la Haute Couture Française, a eu lieu à Singapour. Sept jeunes maisons ont été sélectionnées par la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, sous le haut patronage de son président Didier Grumbach, afin de présenter durant quatre jours (du 29 Novembre au 2 Décembre 2012) les créations de chacun et permettre les rencontres entre les journalistes, les clientes et les investisseurs éventuels. Les festivités ont été ouvertes lors d’une soirée de gala en présence de S.A.S. le Prince Albert de Monaco et son épouse, la Princesse Charlène.

French Luxury House ON AURA TOUT VU Paris meet Asia’s market at FIDE couture week 2012 by Yassen Samouilov & Livia Stoianova from onauratoutvu on Vimeo.

Franck Cintamani, Président de la Women’s Fashion Week, de la Haute Couture Française Fashion Week et fondateur de Fide Fashion Weeks (organisateur événementiel du secteur mode) de Singapour, a reçu les Maisons On Aura tout vu, Christophe Josse, Julien Fournié, Maurizio Galante, Alexis Mabille, Yiqing Yin et Gustavo Lins.

Gustavo Lins Haute Couture Singapour Nov 2012

Gustavo Lins

Pour Franck Cintamani, comme pour Didier Grumbach, il est impératif de développer des liens étroits entre les deux pays pour l’exportation de notre savoir-faire et permettre à ce pays au fort pouvoir d’achat, de découvrir des créations d’exception pour une clientèle avide de nouveautés et d’excellence. Cette seconde édition l’a d’ailleurs prouvé par le nombre de ventes assez important pour chacun des participants qui ont, par la même occasion, noué de nombreux contacts afin d’y retourner pour d’éventuelles propositions commerciales.

Yiqing Yin Haute Couture Singapour Nov 2012

Yiqing Yin

Julien Fournier Singapour Nov 2012

Julien Fournié

Maurizio GalanteMaurizio Galante

Livia Stoianova et Yassen Samouilov pour On Aura Tout Vu

Livia Stoianova et Yassen Samouilov pour On Aura Tout Vu

Par ce genre d’action, c’est un peu une part de notre pays qui étend son rayonnement au travers du travail de l’excellence et qui permet de faire vivre les grandes marques, comme les plus confidentielles et de perpétuer ainsi les traditions artisanales qui sont le patrimoine de la France.

Parutions Presse Singapour Haute Couture Fashion-week

Quelques exemples de parutions dans la presse internationale qui témoignent de l’importance de ce genre d’événement.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *