Disparition de Paco Rabanne

By on 04/02/2023

Retiré du monde de la mode depuis 2000, Paco Rabanne, qui a révolution la haute couture, vient de tirer sa révérence à l’âge de 88 ans ce vendredi 3 février 2023, dans la commune de Portsall, près de Brest.

 

Né sous le nom de Francisco Rabaneda y Cuervo en 1934 au Pays basque espagnol, il fuit la guerre civile espagnole avec sa mère, alors première main chez Balenciaga. Arrivé en France à l’âge de 5 ans, il prend le nom de Paco Rabanne. Au début des années 60, après des études d’architecture, il entreprend de démarcher des maisons de couture afin de leur proposer des lignes accessoires qu’il imagine en appliquant un nouveau savoir-faire issu de ses études.

Ses accessoires fantaisistes, comme des boutons ou des broderies sans fil ni aiguille se retrouvent sur les vêtements haute couture signés Balenciaga, Nina Ricci, Philippe Venet, Pierre Cardin, Courrèges ou encore Givenchy. En 1965, il collabore avec des grands noms de prêt-à-porter comme Michèle Rosier, Christiane Bailly et Emmanuelle Khanh en créant des « Pacotilles », des accessoires en rhodoïd comme des boucles d’oreilles, des lunettes ou des casques.

En 1966, il décide de lancer sa marque éponyme en présentant une collection de « 12 robes importables en matériaux contemporains » qu’il fait défiler au son de l’œuvre du Marteau sans maître de Pierre Boulez. Son entrée en mode provoque une véritable révolution qui fait immédiatement écho dans les plus grands magazines de l’époque.

Il profite de l’ouverture des mentalités des années 60 et de la découverte de nouveaux matériaux pour continuer sur sa lancée en cassant les codes classiques de la mode et en créant des modèles originaux à base de métal, de plastique, de jersey d’aluminium et de fourrure tricotée ou plumes d’autruche.

Avec ses créations originales, il séduit rapidement les stars du show-business à la recherche de pièces d’exception à l’image de Françoise Hardy qui dès 1967 se fait remarquer avec une minirobe confectionnée à partir de plaques d’or incrustées de diamants. Elle restera une de ses meilleures ambassadrices durant des années. Si les stars françaises comme Brigitte Bardot, Jane Birkin ou encore Jeanne Moreau deviennent de fidèles clientes, le succès devient mondial avec Audrey Hepburn qui arbore une robe à disques métalliques dans le fils Voyage à deux de Stanley Donen ou encore Jane Fonda dans Barbarella de Roger Vadim.

En 1969, il signe un partenariat avec le groupe Puig pour lancer Calandre, son premier parfum, qui devient rapidement un énorme succès. Il est suivi en 1973 par Paco Rabanne pour Homme.

Sans délaisser la haute couture, Paco Rabanne décide de s’intéresser à l’homme en imaginant une ligne de prêt-à-porter masculin, qu’il développe de 1976 à 1989. Comme pour la femme, il n’hésite pas à révolutionner le vestiaire de l’homme.

Durant cette période, il enchaîne les lancements de parfums qui connaissent alors une renommée internationale. On y retrouve notamment Métal, La Nuit, Sport et Ténéré.

De 1990 à 1998, il lance un nouveau prêt-à-porter féminin en utilisant ses techniques couture pour les retranscrire dans une mode à porter au quotidien. Il travaille les volumes sculpturaux avec des pastilles miroir, plexiglas, reflets lasers, fibre optique. Il voue une attention particulière aux accessoires.

En 1990, il reçoit un Dé D’or pour sa collection Printemps-été 1990.

Entre 1993 et 1996, il lance deux nouveaux parfums qui sont aujourd’hui des succès mondiaux. Un masculin baptisé XS (décliné plus tard en XS pour elle), et en visionnaire il édite Paco, un des premiers parfums mixtes. Ce lancement est accompagné d’une ligne de vêtements et d’accessoires unisexes.

En 2000, il reçoit la Médaille d’or du mérite des beaux-arts par le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports.

Cette même année, il décide de prendre sa retraite afin de se consacrer à d’autres travaux artistiques comme la peinture et de design. Si la maison de couture ferme ses portes, le département prêt-à-porter continue sous l’impulsion de Rosemary Rodriguez, puis de Patrick Robinson, qui signera la fermeture du département mode en 2006.

En 2011, le groupe Puig, face au succès des parfums Rabanne, décide de relancer la maison avec une collection dessinée par Manish Arora, qui sera suivie par celles de Lydia Mauer. Mais il faudra attendre 2013, avec l’arrivée de Julien Dossena à la direction artistique pour remettre la maison sur les rails du succès. En parfait stratège, ce dernier réinvente l’esprit visionnaire du fondateur en s’appuyant sur les nouvelles innovations et en intégrant savamment des pièces iconiques qui ont fait la renommée du nom.

Si Paco Rabanne a marqué l’histoire de la mode, il a aussi déclenché de nombreuses polémiques avec ses déclarations fantasques sur ses vies antérieures et surtout sur des prédictions extralucides, comme celle annoncée pour la date du 11 aout 2019, où il annonce la chute de la station Mir sur la terre à la suite à d’une éclipse solaire. Cette déclaration lui apporte des moqueries durant de nombreuses semaines.

Paco_Rabanne_Portrait_Courtesy_Puig

Paco Rabanne : 18 février 1934 / 3 février 2023.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply