Dior imagine une ode à l’Écosse pour sa croisière 2025

By on 21/06/2024

Destinée à une clientèle internationale qui voyage, les collections croisière proposent des garde-robes complètes pouvant se porter toute l’année, sans notion de saisonnalité, tout en suivant les codes des tendances actuelles. Cette idée de voyage est renforcée par leur présentation aux quatre coins du monde, à l’image de la dernière collection Dior présentée en Écosse.

 

Lieu non choisi au hasard, puisque des affinités débutent entre la maison et cette partie du Royaume-Uni, lorsqu’en 1947 Christian Dior baptise un de ses modèles haute couture Écosse. En 1951, il présente sa ligne printemps-été dans le Perthshire, où il révèle aussi, en 1955, 172 modèles lors d’un bal caritatif donné au Gleneagles Hotel, un événement d’exception organisé également au Central Hôtel à Glasgow. En 1960, les looks Christian Dior London, la filiale anglaise de la maison, sont mis en scène au Scone Palace au cours d’un charity show permettant de récolter des fonds destinés à des associations.

La passion pour cette destination a été également de nombreuses fois scellée par des partenariats et des collaborations célébrant l’alliance entre la maison et la culture écossaise.

La collection croisière 2025 a donc été dévoilée au cœur des somptueux jardins du château de Drummond, où elle écrit un nouveau chapitre de cette passion pour cette région et son style vestimentaire. Maria Grazia Chiuri y fait rayonner la richesse de l’histoire textile et les traditions artisanales de ce pays unique au travers d’une collection où le classique rencontre le rock et le punk.

Les looks conjuguent des éléments contrastés, à l’image des matières aux diverses textures, comme le velours et la dentelle qui habillent des cavalières contemporaines. Des silhouettes présentent des manches exagérément larges qui, sur des chemises blanches, apparaissent sous des petites robes aux jupes froncées et aux bustiers resplendissant de broderies. Également décliné en tissu léger, le tartan est le fil conducteur à travers une véritable célébration du kilt, qu’il soit confectionné directement en Écosse ou réinterprété. Sans oublier les robes pensées en différentes longueurs, ainsi que les manteaux ou capes à grande capuche.

Les bottes de pluie agrémentent à merveille ces looks tout en faisant un clin d’œil à la pluviométrie du pays.

dior_cruise_2025_look3_courtesy_dior

dior_cruise_2025_courtesy_dior

dior_cruise_2025_look32_courtesy_dior

dior_croisiere_2025_courtesy_dior

dior_cruise_2025_look78_courtesy_dior

La collection croisière démontre d’une réelle modernité, qui faisait souvent défaut dans les dernières collections, le Quiet Luxury ayant ses limites, il est parfois bon d’y ajouter une touche de fantaisie à l’image de la mode anglaise.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply