Mode Masculine été 2022

By on 05/07/2021

Dans un contexte encore incertain, les présentations de mode masculine ont eu lieu dans les grandes capitales de la mode. Entre défilés en présentiels, encore en minorités, et présentations virtuelles, les grandes marques ont donné le ton des futures tendances pour le printemps-été prochain.

 

L’envie de liberté semble être le mot d’ordre que se sont donné les designers pour imaginer la nouvelle garde-robe masculine. Pour accompagner ce sentiment, les notions de confort et de décontraction transparaissent dans les tenues qui se parent de couleurs allant du pastel au fluo. Aucun interdit dans le choix de ses tenues.

 

Le monochrome s’impose comme le nouvel incontournable.

Pourquoi ne pas adopter le total look couleur en superposant toutes les pièces dans un parfait ton sur ton, sans oublier les accessoires jusqu’aux chaussures et aux chaussettes. Pour cela, les valeurs sûres restent de mises. Alors que le sportswear avait envahi les podiums depuis quelques saisons, le costume fait son come-back. Si bien sûr les classiques gris, blancs et noirs sont présents, il est de bon ton de leur préférer des couleurs inhabituelles, qui apportent une vraie modernité et un effet pour le moins surprenant.

Pour commencer en douceur, préférez les couleurs pastel comme le rose, le bleu, le jaune ou le mauve. Pour un effet « waouh », adoptez directement les couleurs pétantes, qui apportent au tailoring une nouvelle façon de voir l’homme.

Lanvin-Homme_SS_2022-courtesy_Lanvin Lanvin

Mode_Homme_SS_2022_Giorgio-Armani_Ungaro_Moschino_Dior-Homme_Dolce-and-Gabbana_Louis-Vuitton Giorgio Armani, Emanuel Ungaro, Moschino, Dior, Dolce & Gabbana, Louis Vuitton

Jil Sander_Homme_SS_2022 Jill Sander

L’esprit de liberté des années 70 s’est symbolisé au travers du Tie and Tye. Il est donc tout à fait normal de retrouver ce système de teinture et de dégradés de couleurs dans le dressing estival. Bien évidemment, les techniques de coloration ayant évolué, le tye and dye se décline dans toutes les matières y compris dans la maille. Les effets de dégradés apportent une nouvelles façon d’aborder la couleur.

Hermes_Homme_SS_2022 Hermes

Mode_Homme_SS_2022_Davi_Taak_Officien-Generale_OAMC_Andre-Crews Davi Paris, Taak, Officine Générale, Louis Vuitton, OAMC, Andrea Crews

MSGM_MEN_PE_2022 MSGM

Impossible de passer à côté du genderless. Les frontières des sexes s’effondrent de saison en saison. Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience du no-gender, sans pour autant définitivement oublier les codes traditionnels, de nombreuses pièces iconiques masculines subissent des transformations transgenres. Parmi ces dernières, on retrouve un hybride, à la fois veste et chemisette à manche courte à porter à même la peau. Elle n’hésite pas non plus à devenir boléro ou bien maxi longue. Sans pour autant être une nouveauté, de nombreux modèles sont présentés sans manche, favorisant ainsi une parfaite aisance.

FENDI_MEN_Spring-Summer_2022 Fendi

Mode_homme_SS_2022_Wooyoungmi_GMBH_Taak_JOEONE-by-Louis-Gabriel-Nouchi_Dolce-and-Gabbana_Highlight-Studio Wooyoungmi, GmbH, Taak, JOEONE by Louis-Gabriel Nouchi, Dolce & Gabbana, Highlight Studio

Ernest_W_Baker_SS_2022 Ernest W.Baker

Comment passer à côté du short dès que les beaux jours apparaissent ? Comme pour la veste, qui a tendance a devenir micro, le short se joue mini et offre la part belle aux jambes. Si le pantalon reste un incontournable, préférez-lui le bermuda en ville, afin d’offrir un compromis parfait entre le costume classique et le costume d’été. Pour les plus pointus, la combishort revient en force.

Mans_Summer_Camp_SS_2022 Mans Summer Camp

Mode-Homme_SS_2022_Dolce-and_Gabbana_Louis-Vuitton_Davi_Rhude_Dior_Hermes Dolce & Gabbana, Louis Vuitton, Davi Paris, Rhude, Dior, Hermes

Prada_UomSS_2022 Prada

Pièce incontournable de l’abolition des genres, la jupe refait surface. Elle se retrouve dans de nombreuses collections et se décline en différentes longueurs. Pour les plus pointus, passez directement à la robe masculine.

Thom_Browne_SS_2022 Thom Browne

Mode_Homme_SS_2022_Louis-Vuitton_Facetasm_Sulvam_Gamut_Cool-TM Louis Vuitton, Facetasm, Sulvam, Gamut, Cool.TM

Avellano_SS_2022 Avellano

La maille et les jeux de transparence ne sont plus réservés aux femmes. L’homme assume de montrer son corps à travers des tricots, des tissus transparent, des tanks tops ou des t-shirts largement ajourés. La dentelle s’empare également de ce nouveau dressing.

SEAN_SUEN_SS_2022 Sean Suen

Mode_Homme_SS_2022_LGN_Dima-Leu_Dolce-and_Gabbana_Cool_Fendi_Dolce-and_Gabbana Louis-Gabriel Nouchi, Dima Leu, Dolce & Gabbana, Cool.TM, Fendi, Dolce & Gabbana

Y-Project-Mens-SS-2022 Y/Project

Le sexy étant le mot d’ordre, les sous-vêtements prennent le dessus et n’hésitent pas à se montrer. le maillot de bain devient une tenue à part entière.

Dolce-and-Gabbana_Homme_SS_2022 Dolce & Gabbana

mode-Homme_SS_2022_Louis-Gabriel_Nouchi_Lazoschmidl Louis-Gabriel NouchiLazoschmidl

MSGM_MEN_SS_2022 MSGM

Les imprimés ont toujours la cote pour le printemps-été. Alors sans hésitation, adhérez à ce principe avec de grands motifs. Si vous préférez les petits, optez pour le total look pour un effet printanier assuré.

Moschino-Men_SS_2022 Moschino

Mode_Homme_SS_2022_Dolce-and_Gabbana_Dior_Boramy-Viguier_Valette-Studio_Lazoschmidl_Rhude Dolce & Gabbana, Dior, Boramy Viguier, Valette Studio, Lazoschmidl, Rhude

Prada_Uomo_SS_2022 Prada

Comme pour sa compagne, l’homme souhaite fêter le retour à la vie festive. Pour briller de mille feux, rien n’est assez flashy. Débauche de lurex, de paillettes, de broderies, de bijoux. Le too much est de rigueur pour les nuits estivales.

Dolce-and_Gabbana_Homme_SS_2022 Dolce & Gabbana

Mode_Homme_SS_2022_Louis-Vuitton_Lazoschmidl_Boramy-Viguier_Cool-TM_Moschino_Etro Louis Vuitton, Lazoschmidl, Boramy viguier, Cool.TM, Moschino, Etro

Casablanca-Mens-Spring-2022-©-Yannis-Meynadier_Courtesy_CasablancaCasablanca

Comme évoquer un peu plus haut, le sportswear est devenu un nouveau classique. Cette nouvelle façon de vivre a entraîné un changement dans les comportements d’achats et surtout à modifier la façon de s’habiller, les consommateurs étant devenus accros au confort. Afin de répondre toujours mieux à cette demande croissante, les designers revisitent l’univers du workwear, en imaginant des vestes multipoches pouvant remplacer les sacs, des gilets-sacs fourre-tout, des combinaisons offrent confort et praticité.

White-Mountaineering_Homme_SS_2022 White Mountaineering

Mode_Homme_SS-2022_Woolrich_Uniforme_Reese-Cooper_Rhude_8IGB_Henrik_Vibskov Woolrich, Uniforme, Reese Cooper, Rhude, 8IGB, Henrik Vibskov

Juun-J_Homme_SS_2022 Juun J

Finis les contraintes et retours à l’extérieur. L’outerwear prend le dessus avec de nombreux produits imaginés à partir de tissus techniques ultra légers, issus du domaine sportif.

Isabel_Marant_Homme_SS_2022 Isabel Marant

Mode_Homme_SS_2022_Wooyoungmi_Dior_Lazoschmidl_Undercover_White-Mountaineering_Neil-Barrett_ Wooyoungmi, Dior, Lazoschmidl, Undercover, White Mountaineering, Neil Barrett

Lanvin-Homme-SS_22-courtesy-Lanvin Lanvin

Mansour_Martin_SS_2022 Mansour Martin

L’incontournable denim reste une valeur sûre. Avec l’engouement du recyclage et de la création éthique, les designers ont poussé les fabricants à transformer leurs systèmes de fabrication pour en faire une matière plus propre, respectant l’environnement.
La durabilité de ce tissu quasiment inusable permet la création de nouvelles pièces à partir d’anciens stocks. Il en résulte une avalanche de propositions, allant des plus classiques aux plus folles.

GmbH_SPRING 2022_LOOK 022 GmbH

Mode_Homme_SS_2022_Beautiful-People_Andrea-Crews_Cool_Diesel_Facetasm_ERNEST-W_BAKER Beautiful People, Andrea Crews, Cool.TM, Diesel, Facetasm, Ernest W.Baker

FENDI_MEN_SS_2022 Fendi

En résumé, osez l’excentricité pour l’été, une période idéale pour vous lâcher et tenter de nouvelles expériences vestimentaires sans tabou. Vivez comme vous le souhaitez.

GmbH_SPRING_2022 GmbH

Mode_Homme_SS_2022_CoolTM_Etro_Dolce-and_Gabbana_Burberry_Diesel_Rick-Owens Cool.TM, Etro, Dolce & Gabbana,Burberry, Diesel, Rick-Owens

Avellano_Homme_SS_2022 Avellano

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply