Dior Croisière enflamme Athènes

By on 23/06/2021

Les collections croisières ont toujours été l’occasion pour les maisons de luxe d’organiser de grands shows aux quatre coins du monde. Si généralement les grandes marques proposent à cette occasion des présentations grandioses, Dior vient de remporter le pari d’organiser une présentation magistrale à Athènes, plaçant la barre très haute pour les maisons concurrentes.

 

Alors que depuis un an, les défilés ont lieu sans public, Dior a profité du retour à la quasi normale, pour organiser son show croisière en présence d’un parterre d’invités prestigieux, qu’elle a acheminé dans le berceau de la civilisation occidentale et des arts européens, au cœur de la cité dédiée à Athéna. Le Stade Panathénaïque a servi de décor et a sublimé les créations de Maria Grazia Chiuri, qui a souhaité pour l’occasion revisiter la généalogie de la déesse grecque et en détourner les codes pour mieux les adapter au style Dior.

CRUISE_2022_SCENOGRAPHY_©_GEORGE_MESSARITAKIS

DIOR_CRUISE22_GROUPSHOT_©_Ria Mort

En véritable cheffe d’orchestre, la directrice artistique élabore sa carte personnelle de la Grèce, à travers les personnalités et les images qui nourrissent sa poétique et ses références, au gré des œuvres de Giorgio de Chirico ou encore des vases ornés de scènes de luttes d’Alexandre Lolas. Ces silhouettes géantes s’imposent en gros plan sur les esquisses de l’artiste Pietro Ruffo, ou se camouflent avec subtilité dans une sélection de pièces sportswear.

DIOR_CRUISE_22_LOOK_1

Dior_Croisere_2022

DIOR_CRUISE22_LOOK_6

Dior_Cruise_22_Courtesy_Dior

DIOR_CRUISE_22_LOOK_40

Une série de costumes blancs, vestes et pantalons, qui évoquent ceux arborés par Marlène Dietrich, structure un lexique entre classicisme et liberté. Le pied-de-poule surdimensionné s’hellénise, le cannage dévoile de nouvelles abstractions, l’étoile se déploie. Une alliance, entre héritage et modernité, qui révèle la volonté de Maria Grazia Chiuri de conserver le patrimoine maison sans pour autant faire de concessions à ses valeurs profondes de féminisme, d’égalité et d’abolition des genres pour une mode plus libre et toujours portable.

Signe des temps, les chaussures sont largement remplacées par des sneakers portées avec de grandes chaussettes blanches, en clin d’œil au look Manga. Une nouvelle façon de faire rimer le prêt-à-porter de luxe à l’athlétisme.

DIOR_CRUISE22_LOOK_19

Dior_Cruise_2022_Athenes_Courtesy_Dior

DIOR_CRUISE22_LOOK_7

Dior_Cruise_2022_Courtesy_Dior

DIOR_CRUISE22_LOOK_64

Croisere_Dior-2022_Courtesy_Dior

En guise de final, Maria Grazia revisite la robe cygne portée par Marlene Dietrich, lors d’une soirée en 1935. On ne peut s’empêcher de repenser à la robe imaginée par Marjan Pejoski arborée par Björk en 2001, lors de sa participation à la cérémonie des 73e Academy Awards.

DIOR_CRUISE22_LOOK_91

Pour accompagner le show, la maison a fait appel à la chanteuse, compositrice et interprète, Ionna Gika, possédant l’une des voix les plus envoutantes de sa génération. La star d’origine grecque célèbre sa culture à travers sa musique, conjuguant des mélodies traditionnelles à des sons contemporains. Sensible à son univers, Maria Grazia Chiuri l’a convié à se produire sur scène. Son arrivée majestueuse a immédiatement donné le ton à la soirée.

DIOR_IOANNA_GIKA_©_Myrto_Papadopoulos

Parmi les nombreuses stars venues assister à cet événement, on note la présence de Anya Taylor, Arizona Muse, Athina Koini, Cara Delevigne, Catherine Deneuve, Marisa Berenson, Miranda Kerr, Virginie Efira, Thuso Mdedu, Angelababy…

Anya Taylor, Marisa Berenson,

Angelababy, Miranda Kerr et Catherine Deneuve

Croisiere_Dior_2022_VIP_Athina-Koini_Virginie-Efira_Cara-Delevingne_Thuso-Mbedu_Arizona-Muse_Courtesy_DIOR

Athina Koini, Virginie Efira

Cara Delevigne, Thuso Mdedu et Arizona Muse

Avec ce show, Dior a ouvert la saison des fashion weeks qui commencent en cette fin de mois avec les collections masculines printemps-été 2022 et la haute couture automne-hiver 2021-22.

 

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. Pingback: Shopping dans les Cyclades - Fashion Spider

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *