Les Mariées seront Haute Couture pour le printemps-été 2015

By on 15/02/2015

Dans la tradition des défilés haute couture, la robe de mariée clôture toujours le show. Avec l’évolution des temps, elle a eu tendance à disparaître dans certaines maisons, mais cette année cette coutume semble faire la quasi unanimité, voire même un leit motive pour certains comme pour Jean Paul Gaultier, qui a souhaité faire de sa collection une ode au mariage prouvant que chaque femme est libre de se marier comme elle le souhaite, sans oublier bien évidemment la grande robe blanche symbole de ce jour unique.

Gaulier_Paris_Haute_Couture_SS15_@-Patrice_StableCombinaison pantalon et veste trompe l’oeil: Quelqu’un m’a dit oui – Robe teddy, mille feuilles de tulle brodé et surpiqué, effet smocké aux poignets et à la taille: Peggy Sue s’est mariée.

Mariées_Gaultier_Paris_Haute_Couture_SS15_©_Patrice_StableRobe jersey fluide drapé plissé d’un côté, évadé en franges libres, ceinture cage à baleines rhabillées de jersey, montées en diamant: La Mariée Captive – Body à triante de tulle plissé accordéon, sur un pantalon d’organza de soie noir: Oui.

Quant à Ana Quasoar, qui défile en marge de la haute couture depuis trois saisons, elle s’est fait un nom dans le cercle très fermé des spécialistes du mariage. Même si elle profite de cette semaine pour présenter ses créations couture, elle n’en oublie pas pour autant ses mariées en proposant différentes formes allant de l’ensemble pantalon, bustier et gilet de dentelle brodée à la grande robe de rêve hyper romantique.

Mariées_Ana_Quasoar_Couture_SS15_©_Victor_BoykoCape Fred et Pantalon Greta – Robe Noah et Jupe Dolita

Mariées_Ana_Quasoar_Couture_SS15_©_Victor_BoykoRobe Camelia – Robe Angel

Pour ce qui est des autres maisons, chacun y va de son goût personnel, de ses clientes ou du thème de sa collection. Parmi les plus marquantes, on notera celle de la Maison On Aura Tout Vu, pièce maîtresse toujours attendue pour son côté non traditionnel, mais au combien grandiose. Eté oblige, elle ne s’encombre pas de grands jupons et préfère laisser ses jambes libres en annonçant la couleur avec ses broderies « Stop Violence Just Dance ». Triple clin d’œil à l’esprit festif de la tenue, du thème de la collection dédié à l’Opéra Casse-Noisettes et surtout d’un hommage de Yassen Samouilov et Livia Stoianova aux victimes de Charly Hebdo. On notera à ce sujet qu’ils sont les seuls à avoir modifié leur presentation prouvant ainsi leur engagement constant en faveur des droits de l’homme et de la liberté.

Mariée_On-Aura_Tout_Vu_Couture_SS15_©_Jean_Louis_CoulombelOn Aura Tout Vu

Defined Moment à profite de sa présentation couture pour faire découvrir sa toute nouvelle ligne de robes de mariées : White Moment. Au travers de ses modèles inspirés de la végétation. Tran Thi Thanh Nga souhaite représenter l’instant de compromis qui existe entre une femme et un homme prêts à se marier, ce point de vie où tout se construit à partir de racines et qui finiront en feuilles et fleurs représentant la romance et la joie. L’arbre est donc tout naturellement le symbole de cette collection.

DEFINED_MOMENT_Collection_White_Moment_Couture_SS15White Moment par Tran Thi Thanh Nga

Sobriété, sans pour autant tomber dans la simplicité, avec un fourreau sexy et moulant agrémenté d’une grande cape en dentelle pour Alexis Mabille et un ensemble composé d’un grand manteau en cuir blanc et étole en python brodée avec des larmes en cristal porté sur une robe débardeur en crêpe de soie ivoire gansé de cuir pour Atelier Gustavolins.

Mariées_Alexis_Mabille_Atelier_Gustavolins-©_Etienne_Tordoir._Haute_Couture_ss15Alexis Mabille – Atelier Gustavolins

De couleur vieux rose et mordoré pour Elie Saab avec un rappel de plumes brodées. Contraste des lignes chez Chanel avec un ensemble aux formes pures pour le top et une grande jupe en bouillonné de fleurs aux tons rosés.

Mariées_Elie_Saab_Chanel_Haute_Couture_SS15Elie Saab – Chanel

Traditionnelle et fleurie pour Georges Chakra avec une forme classique dans une étoffe jaune pâle rehaussée de bouquets rose, jaune et orange accompagné d’un voile surdimensionné brodé de petites fleurs de paillettes multicolores . Georges Hobeika, quant à lui, a préféré un blanc légèrement rosé pour une robe à quille entièrement brodée de guirlandes de petites fleurs en perles roses et une traîne à effet faux cul de pétales blanches à cœur de perles roses également.

Mariées_Georges_Chakra_Georges_Hobeika_Couture_SS15Georges Chakra – Georges Hobeika

Romantique et mutine pour Franck Sorbier avec une mini-robe à « andrienne », cape et jupe poupée, fond d’organza frangé à la main sur un panty en mosaïque de dentelles blanches et blanc naturel baptisé « La fiancée du Pirate ». Comme un souffle d’air léger venu du Kazakhstan pour Svetlana Kushnerova, sa robe par sa transparence extrême mélange, tout en subtilité, le blanc virginal de l’étoffe à la couleur de la peau. Le tout est parsemé de fleurs roses et bleues délicates suspendues comme par magie.

Mariées_Franck-Sorbier_Haute_Couture_SS15_©_Piero Biasion_Svetlana_Kushnerova_Couture_SS15_©_Jean_Louis_CoulombelFranck Sorbier – Svetlana Kushnerova

Ultra blanc dans des lignes qui allongent la silhouette pour Loris Azzaro avec un ensemble pantalon et grande robe de bal pour Tony Ward utilisant un système de plis et de broderies longilignes pour un effet vertical.

Mariées_Loris_Azzaro_Tony_Ward_couture_SS15Loris Azzaro – Tony Ward

Majestueuse pour Ralph & Russo avec un voile et une traîne de plusieurs mètres de long nécessitant l’assistance de quatre jeunes gens pour aider le mannequin à se tourner sur le podium. Sexy et ultra large pour Stephane Rolland avec sa version moderne et sexy d’une robe a panier entièrement transparente. Surdimensionnée pour Zuhair Murad, qui réinvente la robe de princesse pour jeune fille moderne, mêlant la transparence de la dentelle sur le buste et les kilomètres de tissus composant la traîne cathédrale en tulle de soie grège, ornée d’appliques de fleurs en relief et de broderies en fil de soie assortie à celle du voile.

Mariées_Ralph_&_Russo_Couture SS_Stephane_Rolland_Haute_Couture_SS1515Ralph & Russo – Stephane rolland

Zuhair Murad_Mariée_Couture_Printemps_Eté_2015Zuhair Murad

Rien n’étant assez beau pour le jour de son mariage, ce panel de modèles non exhaustif, permettra, sans nul doute, à certaines dont la date approche de se projeter dans leur modèle préféré. Pourquoi ne pas pousser la porte d’une de ces maison de couture.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *