Directeur artistique : Auto proclamation ou nomination, chacun son style

By on 27/12/2021

Fondée en 2002 à Paris par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki, Kitsuné se veut une marque de mode globale proposant un Art de Vivre autour du thème du mieux vivre ensemble avec un label de musique, des cafés, roasteries, bars et restaurants et même aujourd’hui un hôtel. Dans une volonté d’ouvrir un nouveau chapitre et de s’imposer dans l’histoire de la création avec sa ligne de prêt-à-porter Maison Kitsuné, Marcus Clayton vient d’être nommé à la tête de sa direction artistique.

De son côté le label Vetements, qui ne fait rien comme tout le monde, annonce la prise de pouvoir de Guram Gvasalia à la tête du style.

 

Marcus Clayton, dont la collaboration avec Maison Kitsuné a commencé en 2020, supervise à présent l’ensemble des collections pour hommes et femmes, en se concentrant principalement sur le savoir-faire et les silhouettes. Depuis son arrivée, il a progressivement élevé le positionnement mode de la marque avec soin, qualité et attention aux détails. Marcus Clayton apporte son expertise en matière de design et de production qu’il a acquise au fil de ses nombreuses expériences, de la haute couture parisienne jusqu’au sportswear haut de gamme.

Marcus_Clayton_Maison_kitsune_©_Leon_ProstMarcus Clayton

Après avoir travaillé pour de grandes marques à Paris, Milan et New York, Marcus Clayton possède une grande expertise dans le domaine de la création vestimentaire. Originaire du Hertfordshire, en Angleterre, il a déménagé à Londres pour étudier à la Central Saint-Martin l’art puis la mode, où il a obtenu son diplôme en 1997. En 1998, il arrive à Paris pour travailler aux côtés de Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix et dans les studios Louis Vuitton. Il devient ensuite directeur du design chez Givenchy, sous la direction de Riccardo Tisci, puis chez Balmain, Versace et Alexander Wang. Capable de s’adapter à tous les styles, il a également collaboré avec Golden Goose et Fenty.

La première collection de Marcus Clayton pou la saison automne-hiver 2022-23 sera présentée en janvier 2022 à la presse et aux acheteurs. Il faudra attendre juin 2022 pour découvrir le premier défilé de Maison Kitsuné qui aura lieu durant la Fashion Week printemps-été 2023 de Paris.

 

Comme un besoin de mise en lumière pour Guram Gvasalia qui annonce officiellement prendre la direction artistique de Vetements, à la place de son frère Demna.

Une nouvelle qui fait office de déjà vu puisque le 16 septembre 2019, le magazine américain WWD annonçait le départ de Demna de son propre label, ce dernier souhaitant se consacrer à sa mission chez Balenciaga.

Lancé en 2014, avec Demna au style et Guram en tant que PDG, le collectif Vêtements a révolutionné le monde de la mode en mélangeant le style urbain au luxe. En s’inspirant des looks des années 90 des jeunes issus des pays de l’Est, Vetements fait partie de ce courant qui a rendu le laid désirable.

Pour justifier ce changement de direction, Guram a déclaré « chaque chose en son temps. Il est temps pour moi de tout révéler ! Depuis la collection automne 2022/23, j’ai pris en charge la marque et j’ai décidé de prendre la direction de la création de la maison », alors que de son côté, Demna revendique la dernière collection, dévoilée le 25 novembre 2021.

Visiblement, cette annonce révèle surtout une divergence d’opinions entre les frères qui est révélée dans la déclaration de Guram qui conclue sur ces mots : « Les jeunes doivent avoir bien conscience qu’on n’a pas besoin de parents riches ni d’investisseurs, ni de vendre son âme à de grandes sociétés maléfiques – il est possible de réussir par soi-même. C’est votre créativité et votre passion qui vous permettront de transformer votre vie ».

Guram_GVasalia_Vetements_Courtesy_VetementsGuram Gvasalia

Une chose est certaine, c’est que même séparés, les deux frères continuent de proposer des collections très similaires, où heureusement les logos très présents dans les deux griffes, permettent de différencier les marques.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *